|
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION
AVIS
Protection contre la salinisation de l'Orb
Ajouté par Arnaud LUPIA, CUMA RIVE DROITE (SÉRIGNAN), 20/10/2011
Apparemment ce projet inclut aussi un pompage accru dans l’Orb. Ce qui va encore réduire l'eau douce qui arrivera au sud de Béziers et qui jusqu'à quelques années de cela permettait de contenir l'eau salée en mer. Les différents pompages dans l'Orb existant aujourd'hui et ceux prévus dans l'avenir (eau brute ou potable) vont encore accroître cette intrusion d'eau salée plus en amont. Cette salinisation du fleuve Orb est encore accrue par le dragage des alluvions au niveau de Valras qui permet à l'eau salée de rentrer à l'intérieur des terres. L'Orb est aujourd'hui un fleuve salé sur 10 km à l'intérieur des terres. Cette masse d'eau salée énorme (plus d'1 million de m3 en permanence) pénètre toutes les nappes d'eau douce et stérilise des sols qui étaient auparavant très fertiles, en remontant par capillarité dans les terres agricoles (des graviers souterrains vers les limons de surface).
Aquadomitia est un projet qui va permettre un développement de l'économie de certains secteurs mais cela ne doit pas se faire au détriment d’autres. Doit être inclut dans ce projet la protection de l'Orb contre une salinisation qui, si rien n'est fait, va aller en s’accroissant. |
ACTUALITES
Le débat s'est terminé le 29 décembre. Les derniers avis et contributions reçus avant cette date sont progressivement mis en ligne. Le compte-rendu et le bilan du débat seront publiés avant la fin février.
> Remplissez le questionnaire d'évaluation !
Jusqu'au 29 décembre, vous pouvez réagir aux enseignements de la réunion de clôture du débat.
> Toutes les actualités
> Commentez les enseignements de la réunion de clôture |