Vous êtes ici

Avis n°17

Aménagement des gares

Ajouté par Myrza (Lille), le
[Origine : Site internet]

Personnellement j'ai participé à la réunion de Roubaix. Les acteurs sont à l'écoute et la session était bien organisée. C'est juste dommage de fonctionner en question/réponse alors que le débat sur thème avec échange serait plus intéressant. Néanmoins la démarche est bonne.

Sinon j'ai fait la remarque sur les choix des gares qui semblent assez pris à la légère alors qu'un tel projet devrait être déterminant pour refondre l'aménagement urbain. Une étude, qui faudrait que je retrouve, avait montré que le moyen le plus optimal était celui "à la japonaise" où les gares sont de véritables centres commerciaux, multi-modale multi service. Or aujourd'hui les premiers choix sont vraiment inquiétants : Seclin, Carvin, Saint Henriette: perdus dans la campagne Lesquin: doublon avec le TER alors que l'aéroport serait beaucoup plus stratégique, Roubaix, Tourcoing...

Personnellement je les trouve beaucoup trop proches et en concurrence avec le métro plutôt qu'en complémentarité. Mais surtout ce serait louper l'occasion de doter un vrai moyen de transport rapide et intéressant à l'Union. Encore une fois les élus des deux communes ne voyaient que les intérêts que de leur propre commune vu qu'ils veulent à tout prix rénover leur gare... Alors que l'Union peut être un réel secteur stratégique s'il est rapidement relier aux gares lilloises, ainsi qu'à la Belgique. Il doit être en complémentarité avec le métro et avec une vitesse commerciale satisfaisante. C'est pour ça qu'un arrêt aux gares de Roubaix et Tourcoing risque d'être préjudiciable d'un part pour l'Union et d'autre part pour l’intérêt même du RER étant donné qu'il sera en concurrence avec le métro.

Sinon j'étais agréablement surpris par la volonté belge pour ce RER et à leur volonté de se rapprocher de la France. Wallons comme Flamands. D'ailleurs les gares de Courtrai et de Mouscron devront être rénovées bientôt. Mais vraiment lisez les multiples études sur les aménagements des gares avec exemple les gares japonaises. Un tel projet doit permettre de redéfinir l'aménagement territoriale et définir les contours de notre nouvelle métropole.

Commentaires

"Saint Henriette: perdus dans la campagne" les bras m'en tombent. Comme votre but n'est qu'un RER Tourcoing-Lesquin ça va faire cher les quatre arrêts....

Nous parlons d'argent public, donc nos impôts. Il faut éviter que le politique ne prenne le dessus sur l'intérêt collectif. S'il existe déjà des connexions Tourcoing-Roubaix, il faut proscrire. Par contre, un arrêt à l'aéroport est indispensable pour favoriser le développement de celui-ci :avec des accès de Valenciennes, de Douai, d'Armentières, et de Lens. Il faut également des parkings gratuits. 
Mais stop au politique, oui aux pratiques qui favoriseront le développement économique associé. 
Il faut aussi utiliser de la main d'oeuvre et des entreprises régionales.

Quelle est la "politique" dans ce projet pour vous ?

"Or aujourd'hui les premiers choix sont vraiment inquiétants : Seclin, Carvin, Saint Henriette: perdus dans la campagne Lesquin: doublon avec le TER"

Le but est de pouvoir urbaniser ces zones. Et ça permettra tout simplement aux AU de Lille et Douai-Lens (1,75 millions d'habitants) de fusionner. Ce grand ensemble urbain doit ne faire qu'un. Et ça passe par ça.

Bonjour, c'est pas présenté comme cela mais cela se fera oui... https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_aires_urbaines_de_France

Lille sera numéro 4....

Je suis allé à Madrid via l'aéroport. Tout est prévu pour un accès rapide et facile vers la ville. Agréable donc cela donne envie d'y retourner...
Il faut imaginer et copier ce qui fonctionne ailleurs. Le développement urbain touristique et économique est à lier. De plus cela est aussi intéressant quand on réalise de grands événements.

Bonjour,

à Madrid il y a aussi le soleil, plus de choses à visiter qu'à Lille et c'est une capitale...

Si vous croyez que ce RER sera la clé de voute du tourisme et était l'élément indispensable pour que les  touristes aillent voir ke Louvre-Lens...C'est sûr, on aura des directs journaliers "Beijing-Lille" et des "Los-Angeles/Lille" à plus savoir quoi en faire en 2030... et je ne vous parle pas des dizaines d'hotels autour de Lesquin...
Mais dans la bouche des étrangers il n'y a que ca : http://www.lefigaro.fr/voyages/2015/03/25/30003-20150325ARTFIG00266-les-10-meilleures-destinations-dans-le-monde-selon-tripadvisor.php

Quand je parle de Saint-Henriette je parle de la gare RER. Pour remplir ces trains il faut de la densité. Densité humaine, commerciale, activité...

Qu'il y ait un programme urbain qui l'accompagne c'est bien, mais c'est dommage qu'on ait pas plus d'infos dessus car c'est au moins aussi important que le RER lui même. Tout reste tout petit peu flou.

Quant à l'aéroport, personne ici ne compare Lille à Madrid... Le commentaire visait simplement à souligner à quel point il est agréable d'avoir une liaison rapide entre un centre ville et un aéroport. Sans aller jusqu'à Madrid, Lyon a un tram-train qui relie en 30min son aéroport à la Part-Dieu. Malheureusement leur solution à eux est beaucoup trop chère. La nôtre reliera aussi bien le bassin-minier que le coeur de Lille à notre aéroport. Alors ça n'en fera jamais un aéroport international, ça c'est évident, mais prendre un avion à Lesquin sera beaucoup pratique aussi bien pour les habitants que pour les hommes d'affaires. Ensuite quand on parlait de "politique". On fait référence aux morcellement en trop petite commune et où chacun y voit son intérêt personnel ou de sa commune plutôt que l'intérêt commun. On peut constater cela tous les jours dans les décisions dans la métropole lilloise ou dans le bassin minier (cf Auchan Noyelles).

Et pour le RER j'ai constaté la même chose dans la mesure où Tourcoing voulait le RER dans sa gare en dépit du bon sens d'avoir une nouvelle gare à l'Union et une liaison vraiment rapide à Lille et à la Belgique.

Bonsoir,

justement parlons en de Auchan Noyelles blindé à mort le samedi qui sera à 800 mètres de cette gare... la densité y sera s'il existe. Pourquoi Creil a une station RER, comparé à Paris c'est un village ! Le but de ce projet est de désengorger un axe réputé saturé. Personnellement je trouve ce projet inutile de REGL, mais s'occuper que de l'axe Tourcoing-Lille en zappant le reste apportera rien sur le désengorgement de l'A1.

Pour qu'un avion vienne à Lesquin il faut qu'il soit plus rentable que d'aller le chercher à paris Charles de Gaulle ou Bruxelles... et qu'il soit rempli !

J'ai dejà exprimé mon avis sur cet aéroport dans un autre sujet de ce forum

Pour la Belgique, le besoin entre Lille et la Belgique est t-il si important ? En pointe le matin les bouchons entre Courtrai et Lille ne se font pas à dès la frontière belge mais à quelques km de Villeneuve d’Ascq. CQFD.

Je suis d'accord que le but principal du RER doit être de désengorger l'A1 pour autant, il ne doit pas être l'unique. Il doit permettre également de réunir et définir une véritable métropole européenne et transfrontalière.
Et je me repète je ne considère absolument pas le bassin minier comme la campagne, pour moi ça fait partie de la métropole lilloise.

Par contre l'exemple de Creil n'est pas bon. On a décidé de faire une gare TGV entre Nancy et Metz, en plein milieu de la campagne. Pourtant ça n'a rien apporté aux deux villes...
Bref c'est pas moi qui le dit, plusieurs études l'affirment et un simple voyage en Asie vous en convaincra...

Ensuite Auchan Noyelles est un véritable cancer qui ne porte pas son nom. C'est tout sauf de la densité !!!! C'est même tout l'inverse. Et s'il est blindé, en contre partie tous les centre-villes du bassin minier sont moribonds !
C'est loin d'être plaisir d'aller se balader à Douai, Lens ou Henin... Vraiment et sans aucun cliché. C'est pas attractif, il faut savoir l'admettre. Et c'est en partie du au fait que Auchan absorde tout et ce genre de centre commerciaux ultra dépendant de la voiture et très consommateur d'espace est un hymne à la médiocrité et à la précarité !!

Donc je le repète, ce RER doit servir à désengorger l'A1 ET créer de nouveaux liens, de nouvelles synergies dans les différents territoires.

Pages