Autres documents et études
Les informations complémentaires au dossier de présentation du projet
Cette page répertorie différentes études et documents en rapport avec le projet en débat, en complément des documents versés au débat par le porteur du projet. La commission particulière a pris connaissance de ces études lors de la préparation du débat, notamment lors de ses rencontres avec des acteurs
Au fil du débat, cette page sera enrichie par de nouveaux documents.
N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions par courriel à l'adresse suivante : regl@debatpublic.fr
1 - Mobilités et réseaux : état des lieux
- 1-Diagnostic socio-économique du territoire du LOUVRE LENS
- 5- Etude exploratoire sur le logement étudiant et les services à la mobilité dans la Région NPDC
- 13- Fonctionnement des pôles d'échanges ferroviaires périurbains pour une accessibilité à la métropole lilloise
- 14- Les principaux lieux d'intermodalité du territoire de Lille-Métropole
- 16- Les enjeux du fret ferroviaire dans le Nord-Pas-de-Calais (tome 2)
- 17- Synthèse "Mobilité durable, écomobilités, quels modèles ?"
- 19- Les acteurs de l'ESS et la mobilité : un enjeu pour la métropole européenne de Lille
- 21- Avis du Ceser sur la convention Ter 2015-2024
- 22- Avis "Pour une meilleure accesibilité des grandes agglos du NPDC"
- 23- Avis "Actualisation du SRTM"
- 24- Avis "Pour un développement maîtrisé du travail agile..."
1- Ensemble des publications et études de Pôle Emploi classées par territoire sur le Nord Pas de Calais : diagnostics socio économiques, marché du travail, etc.
> Lien direct vers le site de Pôle Emploi contenant les publications
2- Diagnostic socio-économique du territoire du Louvre-Lens
3- DATAR – Observatoire des Territoires
4- Trajectoires socio-économiques des territoires du Nord-Pas de Calais produites par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi du Nord-Pas-de-Calais
> Lien direct vers le site de la DIRRECTE Nord-Pas-de-Calais
5- Camille BUISINE, Étude exploratoire sur le logement-étudiant et les services à la mobilité dans la Région Nord-Pas-de-Calais - Enjeux et éléments de réflexions, Lille, 2014
> Le site de Générations et Cultures
6- Colloque "Stratégies de localisation des ménages et des entreprises à l'épreuve d'une mobilité plus durable" (CEREMA et Direction Territoriale Nord Picardie), 11 et 12 décembre 2014
> Lien direct vers le site du CEREMA
7- Atlas patrimoine bassin minier Nord-Pa de Calais - Géographie et paysages du Bassin minier
> Lien direct vers l'Atlas interactif
8- Observatoire Régional Biodiversité
> Lien direct vers le site de la DREAL Nord-Pas-de-Calais
9- Conservatoire botanique de Bailleul (base de données digitale flore)
> Lien direct vers le site du Conservatoire bonatique de Bailleul
10- La Mission Bassin Minier
> Lien direct vers le site de la Mission Bassin Minier
11- Région Nord-Pas de Calais, Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie ou SRCAE Nord Pas de Calais, 2012
> Lien direct vers le SCRAE Nord-Pas-de-Calais
12- Région Nord-Pas de Calais, Préfet Nord Pas de Calais, Schéma de cohérence écologique - Trame verte et bleue, 2014
> Lien direct vers le Schéma de cohérence écologique - Trame verte et bleue
13- CETE Nord Picardie - DREAL Nord Pas de Calais, Le fonctionnement de pôles d'échanges ferroviaires périurbains pour une accessibilité à la métropole lilloise, 2012
> Site de la DREAL Nord-Pas-de-Calais
14- Lille Métropole, Les principaux lieux d'intermodalité du territoire de Lille Métropole - Guide illustré d’aide à la compréhension et à la conception des lieux d’intermodlité, 2014
15- Atlas Cartographique transfrontalier ARCH - Région Nord Pas de Calais
> Lien direct vers l'Atlas Cartographique transfrontalier
16- Transversales, Les enjeux du fret ferroviaire dans le Nord Pas de Calais, TOME II Le système et les acteurs du fret ferroviaire en Nord-Pas-de-Calais 2012-2013
> Lien vers le site du Comité d'établissement des cheminots du Nord-Pas-de-Calais
17- Région Nord-Pas de Calais, Synthèse du colloque "Mobilité durable, écomobilités, quels modèles ?"
> Lien vers le site de la région Nord-Pas de Calais
18- Conseil régional Nord-Pas de Calais : Nombre de montées et descentes dans les gares et points d'arrêt TER en 2012
19- Les acteurs de l’ESS et la mobilité : un enjeu pour la Métropole Européenne de Lille
> Projet réalisé dans le cadre du Master 2 APIESS à la demande de l’APES Sous la direction de Florence Jany-Catrice, Janvier 2015
20- Comités de lignes TER - Région Nord Pas de Calais
> Lien direct vers les Comités de ligne TER
Avis du Conseil économique social et régional de Nord-Pas de Calais
21- Avis du CESER sur la convention TER 2015-2024
22- Avis "Pour une meilleure accessibilité des grandes agglomérations du Nord – Pas de Calais"
23- Avis " Actualisation du Schéma Régional des Transports et des Mobilités"
24- Avis "Pour un développement maîtrisé du travail agile, comme levier d’une politique régionale de démobilité"
> Lien vers le site du CESER Nord-Pas-de-Calais
2 - L'aménagement du territoire
- 25- Conference permanente du bassin minier Acte 2
- 26- Parcs d’activités du 21eme siècle - tableau des recommandations
- 27- Refonte de la politique de la ville : prise en compte des spécificités du Bassin minier nord-pas-de-calais
- 28- Schema de mobilité : mobilité, liberté, 2030
- 29- Annexe schema de mobilité : mobilité, liberté, 2030
- 30- Lille Métropole, Plan de déplacements urbains 2010-2020 - Annexe accessibilité
- 32- Rapport "La gare contemporaine"
- 33- Lille Métropole, "Faire la ville intense"
25- Livre blanc de la Conférence permanente du bassin minier
Lundi 16 décembre 2013 s'est tenue à Oignies, organisée par la Mission Bassin Minier, la soirée de clôture des travaux de la Conférence Permanente du Bassin Minier ou "CPBM Acte 2", un nouveau diagnostic du territoire et un Livre blanc présentant "100 propositions pour accompagner la mutation du Bassin minier".
> Le site de la Mission bassin minier
26- Parcs d’activités du 21eme siècle - tableau des recommandations, 2013
> Le site de la MEL (Métropole européenne de Lille)
27- Refonte de la politique de la politique de la ville : prise en compte des spécificités du bassin minier Nord-Pas-De-Calais, 2013
> Le site de la Mission bassin minier
28- Département du Nord,Schéma de mobilité: mobilité, liberté, 2030, Projets soumis aux consultations et avis, 2005
> Le site du Département du Nord
29- Département du Nord, ANNEXE Fiches Actions - Schéma de mobilité: mobilité, liberté, 2030, Projets soumis aux consultations et avis, 2005
> Le site du Département du Nord
30- Lille Métropole, Plan de déplacements urbains 2010 - 2020 - Annexe accessibilité, 2011
31- Groupe de Travail « Mobilité et accessibilité » de l'Eurométropole : diagnostic mobilité, étude du potentiel de développement des transports collectifs (ferroviaire et autres modes) dans l’Eurométropole, synthèse du séminaire "Tous mobilisés pour une mobilité eurométropolitaine !", 25/11/13
> Lien direct vers la synthèse sur Eurometropolis
32- Fabienne Keller, Sénatrice du Bas-Rhin, Rapport à Mr. le Premier Ministre – "La gare contemporaine", 2009
Ce rapport porte sur une analyse du concept de gare contemporaine, conçue comme un lieu d'échange.
> Le site de la Documentation française
33- Lille Métropole, Faire la ville intense, 2009
3 - Comportements et reports route-rail
- 34- Synthèse de l'étude exploratoire sur une politique partenariale de covoiturage sur le territoire métropolitain Lillois
- 37- "Quels sont les effets du PDE sur les choix de localisation des entreprises et leurs collaborateurs ?"
34- Premier séminaire sur le thème du covoiturage organisé par le SMIRT (Syndicat Mixte Intermodal de Transports), Mardi 20 janvier 2014
> Lien direct vers l'article d'actualité sur le site LilleTransport
35- CEREMA, Changements de comportement des Français dans les transports : effet générationnel et nouveaux services de mobilité, novembre 2014
> Lien direct vers le site du CEREMA
36- INDIGO, Synthèse de l’étude exploratoire sur une politique partenariale de covoiturage sur le territoire métropolitain Lillois, octobre 2011
37- CRESGE, CETE, Réseaux Alliances, "Quels sont les effets du PDE sur les choix de localisation des entreprises et de leurs collaborateurs ?", 2014
4 - Réseau Express et autres scénarios
- 38- Modes de déplacements, impacts financiers environnmentaux
- 39- Débat public LGV Poitiers-Limoges - Les moyens de financement envisageables
- 40- Synthèse du séminaire "Experiences participatives pour l'insertion environnementale, écologique et paysagère des grands équipements
- 43-Région Nord-Pas-de-Calais, Stratégie régionale pour la biodiversité : trame verte et bleu (2013)
- 46- Colloque "Construire une alternative à la route"
- 47- Nantes - La périubanisation des déplacements (Enjeux - Aménagement de deux gares de S-Bahn et composition d'un réseau de transports)
- 49- Contraintes et problématiques des flux dans le dimensionnement des gares
Les solutions : coût et financement
38- UFC Que Choisir - région Nord-Pas-de-Calais, Modes de déplacements, impacts financiers environnementaux (plaquette)
> Le site du Centre Ressource Région en Ecomobilité
39- CPDP débat public LGV Poiters - Limoges, Les moyens de financement envisageables
> Le site de la CPDP LGV Poitiers-Limoges
Les solutions : gestion et gouvernance
40- Séminaire opérateurs - chercheurs : Expériences participatives pour l’insertion environnementale, écologique et paysagère des grands équipements - Synthèse des présentations et des échanges, perspectives de collaboration, 22 mai 2013
Ce séminaire a eu lieu au Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Énergie. Le document de synthèse est réalisé par Guillaume Faburel (Université Lumière Lyon 2, UMR Triangle, Bureau de recherches Aménités : Aménagement, Environnement, Territoires)
> Le site du Programme ITTECOP (Infrastructures des transports terrestres, écosystèmes et paysages)
Les solutions : impacts sur les espaces urbains et ruraux
41- Constitution d'une réserve foncière par la SAFER Flandres-Artois sur demande de Voies Navigables de France, en vue du Canal Seine Nord Europe
> Lien direct vers l'article sur le site de la SAFER Flandres-Artois
Les solutions : mise en œuvre technique et phasage
42- Réseau Ferré de France, Travaux, Début des travaux pour la LGV Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux
> Lien direct vers le site de RFF sur la LGV Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux
Les soultions : enjeux environnemetaux et écologiques
43- Région Nord Pas de Calais, Stratégie régionale pour la biodiversité : trame verte et bleu, 2013
> Le site de la Région Nord-Pas-de-Calais
44- Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais
> Lien direct vers le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais
45- Réserves naturelles du Nord et du Pas-de-Calais
> Lien direct vers le site des Réserves naturelles du Nord et du Pas-de-Calais
Scénarios alternatifs
46- Colloque organisé par le Comité d'établissement des Cheminots de la région Nord Pas de Calais : "Construire une alternative à la route", 2 décembre 2010
> Le site du Comité d'établissement des cheminots du Nord-Pas-de-Calais
47- Nicolas POINOT : "Nantes - la périubanisation des déplacements" - Enjeux - Aménagement de deux gares de S-Bahn et composition d'un réseau de transports
48- Euralens, "Une mobilité urbaine réinventée"
> Lien direct vers l'article du site
49- Cabinet BG, Conférence "Contraintes et capacités dans les réseaux de transport en commun", Contraintes et problématiques des flux dans le dimensionnement des gares, 29 mars 2012
> Le site du Laboratoire Ville Mobilité Transport
Divers
- 51- Thèse de Samuel Le Féon, "Evaluation environnementale des besoins de mobilité des grandes aires urbaines en France : approche par Analyse de Cycle de vie"
- 52- Rapport de recherche "La "loi" de Zahavi, quelle pertinence pour comprendre la contraction ou la dillation des espaces-temps de la ville ?"
- 53- Yves Crozet, "Le temps et le transport de voyageurs"
- 57- Rapport "Réorienter les priorités du réseau du Grand Paris"
- 58- CPER Nord-Pas de Calais, 2015-2020
- 59- Avis de l'autorité environnementale sur le CPER 2015-2020
- 60-Résumé non technique evaluation stratégique environnementale du CPER NPDC
50- Delta 3 : la Plateforme multimodale et logistique de Dourges
51- Thèse Samuel Le Féon : « Évaluation environnementale des besoins de mobilité des grandes aires urbaines en France : approche par Analyse de Cycle de Vie. », 2014
> Lien vers le site du programme de recherche d'EDF
52- Iragaël Joly, Yves Crozet, Patrick Bonnel, Charles Raux, "La ”Loi” de Zahavi, quelle pertinence pour comprendre la contraction ou la dilatation des espaces-temps de la ville ?" (Rapport de recherche), 2002
> Lien vers l'Archive ouverte pluridisciplinaire HAL
53- Yves CROZET, "Le temps et le transport de voyageurs", Laboratoire Economie et de Transport, Lyon 2, 2005
> Lien vers l'Archive ouverte pluridisciplinaire HAL
54- Etablissement Public Foncier Nord-Pas-de-Calais (EPF NDPC)
> Lien direct vers l'Etablissement Public Foncier Nord-Pas-de-Calais
55- Repères Européens, Les politiques publiques de développement du « bien-être » dans les villes européennes, 2011
56- L'Autorité Française de Sécurité Ferroviaire
> Lien direct vers le site de l'Autorité Française de Sécurité Ferroviaire
57- Cercle des Transports, Rapport "Réorienter les priorités du réseau du Grand Paris", décembre 2014
> Lien vers le site du Cercle des Transports
Contrat de plan Etat Région Nord-Pas de Calais, 2015-2020
58- CPER Nord-Pas de Calais
59- Avis de l'autorité environnementale sur le CPER 2015-2020
60- Résumé non technique, évaluation stratégique environnementale du CPER Nord-Pas de Calais
> Toutes les informations relatives au CPER 2015-2020
Synthèses de la Dirrecte (administrations du travail et de l'emploi) Nord-Pas de Calais
> Téléchargez la synthèse : "trajectoire socio-économique de la zone d'emploi de Roubaix-Tourcoing"
> Téléchargez la synthèse "trajectoire socio-économique de la zone d'emploi de Lille"
> Téléchargez la synthèse "trajectoire socio-économique de la zone d'emploi de Dunkerque"
>Téléchargez la synthèse "trajectoire socio-économique de la zone d'emploi de Flandre-Lys"
> Téléchargez la synthèse "trajectoire socio-économique de la zone d'emploi de Douai"
> Téléchargez la synthèse "trajectoire socio-économique de la zone d'emploi de Valenciennes"
> Téléchargez la synthèse "trajectoire socio-économique de la zone d'emploi de Cambrai"
> Téléchargez la synthèse "trajectoire socio-économique de la zone d'emploi de Maubeuge"
> Téléchargez la synthèse "trajectoire socio-économique de la zone d'emploi d'Arras"
> Téléchargez la synthèse "trajectoire socio-économique de la zone d'emploi de Lens-Hénin"
> Téléchargez la synthèse "trajectoire socio-économique de la zone d'emploi de Béthune-Bruay"
> Téléchargez la synthèse "trajectoire socio-économique de la zone d'emploi de Saint-Omer"
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> Téléchargez la synthèse "trajectoire socio-économique de la zone d'emploi de Boulogne sur Mer"
> Téléchargez la synthèse "trajectoire socio-économique de la zone d'emploi de Berck-Montreuil"