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Question 114 - Quelle rentabilité pour le TC dans le TOP ?
Posée par Bernard THIERRY [DARLY], (SAINT GENIS LAVAL), le 09/01/2013

Le Sytral évoque la trop faible densité de la population du sud-ouest lyonnais pour rentabiliser des lignes fortes de transports collectifs. N’en sera-t-il pas de même pour le TC envisagé dans le TOP, TC qui ne pourrait être alimenté que par des ruptures de charge aussi bien à l’entrée qu’à la sortie du TOP ? La rentabilité d’un tel TC à l’intérieur du TOP a-t-elle été étudiée et, si oui, peut-on avoir accès au dossier correspondant ? Avant d’évoquer cette présence d’un TC dans la circulation du TOP, ne devrait-on pas l’expérimenter sur Laurent Bonnevay pour en vérifier la faisabilité et l’attractivité ?



Associé à Caractéristiques de la voirie; Multimodalité
La réponse du maître d'ouvrage, le 08/02/2013

Monsieur, 

Pour la ligne de transport collectif prévue sur l'infrastructure routière du projet Anneau des Sciences, le coût d'investissement lié au transport en commun est très faible car il bénéficie de l'infrastructure déjà prévue dans le cadre du projet. Par ailleurs, c'est une ligne très pertinente car elle correspond à des besoins de déplacement de périphérie à périphérie. Cette mesure de transport en commun, même si elle n'est en elle-même pas immédiatement rentable, est néanmoins intéressante du fait du faible coût d'investissement supplémentaire qu'elle implique.


Commentaires

Rentabilité de cette ligne interne au TOP?
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT GENIS LAVAL), le 28/02/2013

En réponse à la question 28 vous nous dites : ''L'investissement dans les TC ne permet pas de dégager des recettes nettes du fait du niveau de tarification, des coûts d'exploitation et de maintenance plus élevées''.
Et là, sans études ni justifications préalables, sans inscription dans un PDU et comme pour faire passer la pilule du TOP, vous proposez cette ligne sans même nous dire quels seront les arrêts, les correspondances, sans nous préciser si elle se limiterait au TOP ou au ring complet !


Réagissez
La réponse ne répond pas aux questions
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT GENIS LAVAL), le 08/02/2013

Je pose la question des ruptures de charge aux entrées et sorties du TOP pour emprunter le TC interne au TOP. On sait que toute rupture de charge entraîne une perte de clientèle.
Un TC ou la voiture pour arriver au TOP, puis le TC interne au TOP, puis un ou plusieurs TC pour se rendre à son lieu de destination.
A partir de quelles ''émergences'' y aura-t-il des TC radiaux vers le ''coeur de ville'', en correspondance avec la ligne TC du TOP ?
Le TC prévu dans le TOP ferait-il-le ''ring'' complet du périphérique ?
Quelles distances à pied pour aller depuis les arrêts TC du TOP aux arrêts des TC radiaux vers le centre ville ?
J'ai posé aussi la question de la rentabilité du TC à l'intérieur du TOP. Le Grand Lyon écrit, dans sa synthèse du dossier, ''qu'en dehors des corridors identifiés au SCoT, les densités attendues à terme ne justifient pas d'investissements sur les modes lourds''. Y a-t-il eu évaluation de la fréquentation de ce TC à l'intérieur du TOP pour le justifier ?

Comment se prononcer devant tant d'incertitudes?


Réagissez
Aucune exemple de ces lignes expresses urbaines sur autoroutes urbaines
Ajouté par Jean SARRAILLON (FRANCHEVILLE), le 12/02/2013

A Lyon, suppression de la ligne 55 qui passait par le tunnel de Fourvière ; les lignes du sud ouest ne prennent A7 que pour rejoindre Perrache en direction de Lyon ; A l'est très court emprunt entre Bonnevay et l'hôpital neuro-cardio !
Dans l'avenir, difficile de croire à des lignes attractives et ''très rentables relativement'' dans le TOP en rocade !


Réponse de la CPDP
Ajouté par CPDP ANNEAU DES SCIENCES - TOP (LYON), le 27/02/2013

Monsieur,

La commission a transmis vos remarques et questionnements au Grand Lyon en lui demandant de vous apporter prochainement une réponse.

Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon


Réponse du Grand Lyon au commentaire de monsieur Thierry du 08/02/2013
Ajouté par GRAND LYON (LYON), le 05/04/2013

Monsieur,
Le projet Anneau des Sciences permet le développement de la multimodalité, notamment par le développement des lignes de transports collectifs et des parcs relais. On peut citer :
- la ligne LEOL passant par la Porte d'Alai
- les 3 lignes ferroviaires de l'Ouest lyonnais passant par la porte des 3 renards (gare d'Ecully la demi-lune)
- le prolongement du métro B aux hôpitaux passant par la porte des Hôpitaux Sud
- la réorganisation et le développement des lignes de surface desservant les communes du territoire Ouest et du centre de l'agglomération passant, si necessaire, par les portes de l'Anneau des sciences.



Les premières études réalisées envisagent que les lignes de transports collectifs dans l'Anneau des Sciences seraient en rabattement sur le métro B aux Hôpitaux Sud en direction de Part-Dieu, Gerland,…
Les lignes de bus dans l'Anneau des Sciences pourraient également aller jusqu'à la Saulaie, ce qui permettrait d'offrir une connexion au pôle multimodal d'Oullins, permettant de les connecter aux nombreuses lignes en accès à la Presqu'île . Des études ultérieures permettront d'évaluer l'opportunité pour ces lignes.

Le pôle multimodal des Hôpitaux Sud sera organisé pour optimiser les transferts entre le métro et les bus. Les futures études permettront d'approfondir les tracés des lignes fortes de transports en commun et de définir les distances entre l'arrêt de bus et la station de métro.