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Question 273 - Questions posées en réunions associatives
Posée par Bernard THIERRY [DARLY], (69230), le 21/03/2013

Veuillez trouver ci-dessous une liste de questions posées en réunions associatives :

Q1: En page 89 du dossier vous montrez des photos d'aménagements des berges réalisés à Madrid avec enterrement des voiries autoroutières. Plus près de nous, nous avons l'exemple inverse des berges du berges du Rhône à St-Clair, avec les portes de St-Clair et de La Pape. Comment voulez-vous que l'on croit de telles promesses ?

Q2: Les rampes de sortie des "émergences" telles que décrites aux Hôpitaux-sud se termineraient par des raccordements à angle droit et vraisemblablement avec un "stop". Cette solution ne risque-t-elle pas d'engendrer des bouchons sur les bretelles et d'être une source d'accidents ?

Q3: Votre réponse à la question 35: "La demande de déplacements, aujourd'hui comme à long terme, restera majoritairement radiale vers le centre ... deux-tiers des déplacements concernent pour l'origine ou la destination Lyon + Villeurbanne, coeur de l'agglo". Dans ces conditions pourquoi vouloir faire le TOP qui ne servirait que pour le transit ?

Q4: Une catégorie de personnes n'est pas représentée à ce débat public. Il s'agit des générations futures qui, si le projet se réalisait, en hériteraient comme nous héritons aujourd'hui du tunnel de Fourvière ! On peut deviner les réponses de ces générations montantes à travers celles formulées par les étudiants de l'ENTPE. Pourquoi ne pas en tenir compte ?

Q5: Vous nous dites que la ligne de tram A2 nécessite des réaménagements qui seront facilités par la réalisation du TOP. Faut-il comprendre par là que la réalisation de cette ligne forte, inscrite au PDU de 1997 ne serait pas envisagée tant que le TOP n'est pas réalisé ?

Q6: En cas de réalisation les sorties Saulaie vers Lyon et vers l'A7 ne risqueraient -elles pas d'être des bouchons permanents, et ce, en zone PPRT ?

Q7: Comment le TOP s'inscrirait-il dans le décret N°2012-995 relatif à l'évaluation des documents d'urbanisme ?



Associé à Caractéristiques de la voirie; Le débat public; Mobilité & modes de vie; Circulation automobile; Déplacements en transports en commun; Développement économique et urbanisme; Organisation du débat; Risques & sécurité; Tracés et choix techniques
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Monsieur,

Q1 : Les photos d'aménagement des berges à Madrid sont présentées dans le dossier du maître d'ouvrage pour montrer l'intention d'aménagement et d'insertion dans le paysage existant. Le Grand Lyon apprend des précédents projets et observe ce que d'autres villes peuvent réaliser. Son intention est de réaliser des portes ressemblant à celle présentée dans le dossier du maître d'ouvrage plutôt qu'à celles de Saint-Clair et La Pape.

Q2 : Le débat étant actuellement au stade de l'opportunité, le schéma présentant les principes d'échange aux hôpitaux sud n'est qu'un schéma de principe non détaillé. Dans ce type de configuration, l'usage de "stop" n'apparaît pas approprié. La typologie des carrefours sera précisément définie en fonction de la topographie, du volume de déplacement….
Pour chaque porte, la configuration des échanges sera donc précisée dans les études ultérieures

Q3 : L'Anneau des Sciences est un projet multimodal permettant une réorganisation des déplacements de l'agglomération. L'Anneau des Sciences permet bien de faciliter l'accès au coeur de l'agglomération. L'utilisateur souhaitant accéder au centre en voiture depuis l'ouest empruntera l'Anneau des Sciences en sortant sur le boulevard urbain d'accès au centre au plus près de sa destination. L'Anneau des Sciences permet ainsi de préserver les centres-bourgs et centres-villes tout en assurant à l'utilisateur un trajet plus fiable en termes de temps. L'Anneau des Sciences n'a pas vocation à recevoir le trafic de transit, c'est pourquoi le Grand Lyon demande à l'Etat de réaliser le projet de contournement autoroutier.

Q4 : Les auteurs du cahier d'acteurs présenté par des étudiants de l'ENTPE  se définissent comme Groupe « Pour une alternative au TOP ». Ils précisent que : "Les analyses et opinions développées sont la production originale des étudiants. Elles n’engagent ni leurs enseignants, ni l’ENTPE." Le cahier d'acteur de ce groupe représente donc l'opinion d'un groupe de citoyens et non celle des générations futures.

Q5 : La ligne A2 n'est pas une ligne de tramway mais une ligne forte de transport collectif. Le PDU (plans de déplacements urbains) indique que la réalisation de la ligne forte A2 est aujourd'hui conditionnée à la réalisation du projet d'Anneau des Sciences.

Q6 : Aujourd'hui on compte  près de 120 000 véhicules/jour sur l'A7 sud passant au droit de ces deux PPRT. La congestion, autour du PPRT d'ARKEMA à Pierre-Bénite et Saint-Fons, est quotidienne et dure plusieurs heures aux heures de pointe du matin et du soir.
Avec l’Anneau des Sciences, ce flux sera diminué de près de 30% par rapport à une situation « sans projet » ce qui permettra d'améliorer significativement les congestions actuelles et d’améliorer ainsi la sécurité au droit des installations classées. Par ailleurs, la possibilité actuelle de stopper les flux autoroutiers en cas d’incident sera maintenue.

Q7 : Le décret n°2012-995 relatif à l'évaluation environnementale des documents d'urbanisme est entré en vigueur le 1er février 2013. Il concerne les directives territoriales d’aménagement et de développement durable, le schéma directeur d’Ile-de-France, les schémas de cohérence territoriale (SCOT), les plans locaux d’urbanisme (PLU) et certaines cartes communales. Le projet d'Anneau des Sciences n'est donc pas directement concerné par ce décret. Il est inscrit au PLU ; c'est le PLU qui sera soumis à l'évaluation environnementale du décret 2012-995.