< RETOUR

Question 228 - Combien de mètres de route de 5e génération allez-vous installer sur votre future infrastructure AUTOROUTIERE ?
Posée par Pierre SUBLET [SAINT GENIS SUD], (OULLINS), le 25/02/2013

Lors de la réunion thématique du 11 décembre 2012, L'aménagement et la mobilité à l'horizon 2030, vous nous avez présenté les infrastructures de 5e génération. C'est comme tout le reste idyllique, mais vu l'état des finances et la limitation des budgets des collectivités locales, combien de mètres de route de 5ème génération pensez-vous installer sur votre "infrastructure AUTOROUTIERE" nommée anneau des sciences, appellation jugée ABUSIVE (cf. question 194) ?



Associé à Caractéristiques de la voirie; Tracés et choix techniques
La réponse du maître d'ouvrage, le 02/04/2013

Monsieur,

Le Grand Lyon souhaite faire de l’Anneau des Sciences un projet exemplaire en matière d’innovation, en mettant notamment en place une infrastructure dite de "5ème génération". Cela regroupe un ensemble de choix lors de la conception de l'Anneau des Sciences : 

  • une infrastructure multimodale : partage de l'espace entre automobiles, transports en commun, covoiturage, et gestion des interfaces entre les modes de transport...
  • une infrastructure adaptable : matériaux qui limitent l'usure, le bruit, adaptation aux différents trafics
  • une infrastructure communicante : capteurs, gestion interactive du trafic, gestion des niveaux de pollution, …
  • une infrastructure résiliente et à contribution environnementale positive : mise en œuvre de dispositifs de récupération d'énergie pour alimenter l’exploitation des équipements routiers (éclairage, production de chaleur,…)

Ces éléments ne nécessitent pas tous un investissement notable, ils sont donc tout à fait envisageables au regard du budget prévu par le Grand Lyon pour l'Anneau des Sciences. Ils sont expérimentés actuellement par plusieurs laboratoires de recherche français et internationaux.
Il est prévu que des démonstrateurs soient opérationnels dès 2020, donc la mise en service de l'Anneau des Sciences en 2025 est donc bien cohérente avec le développement de ces innovations majeures dans le domaine des infrastructures.