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Question 167 - Coût de l'Anneau des Sciences
Posée par Cyril KRETZSCHMAR [MAIRIE ADJOINT DE FRANCHEVILLE], (FRANCHEVILLE), le 22/01/2013

On parle de 2,2 à 2,5 Md € pour le coût total de l'Anneau des Sciences. Ce coût intègre-t-il les 800 M€ dédiés aux transports en commun ?

Quelle marge d'erreur, d'aléas et d'imprévus est comprise dans cette estimation, compte tenu de toutes les incertitudes sur le sous-sol où seraient creusés les tunnels ?



Associé à Coût et financement; Coût
La réponse du maître d'ouvrage, le 13/02/2013

Monsieur, 

Le tableau des estimations de coûts du projet présenté dans le dossier du maître d'ouvrage distingue les coûts d'investissement de l'infrastructure (2,2 à 2,5 milliards d'euros), et les coûts d'investissement dans les transports en commun (800 à 1 000 millions d'euros) qui viennent en complément. La somme consacrée aux transports en commun montre bien l'importance de ces mesures dans le projet.
Ces montants intègrent effectivement une marge d'aléas de l'ordre de 15%. 


Commentaires

Réponse trompeuse
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT-GENIS-LAVAL), le 18/02/2013

La somme annoncée de 800 à 1000 M€ consacrée aux transports en commun n'est pas une somme complémentaire allouée au Sytral. Elle est prélevée sur le budget Sytral habituel, sur 2 mandatures.
Tel que vous l'annoncez, vous laissez croire à une dotation complémentaire spécifique, en osant affirmer en plus que cela montre bien l'importance de cette mesure dans le projet.
Veuillez rectifier cette assertion fallacieuse.


Réagissez
Quantité disponible pour les TC et aléas travaux
Ajouté par Cyril KRETZSCHMAR (FRANCHEVILLE), le 17/02/2013

Les 800 à 1000 M€ prévus pour les TC sont bien en plus des 2,2 à 2,5 Md€ pour le TOP. Le plan de financement général ne prévoit néanmoins jamais de mobiliser 3 à 3,6 Md€ ... Comment se fera le financement de ces sommes supplémentaires ? Comment se décomposent-elles (A2, A5, TC sur le TOP, TC sur l'ex A6/A7...?)
La marge d'aléas sur les travaux (15%) intègre-t-elle un retour d'expérience sur les forages de tunnels de grande longueur (7 km) ?


Réagissez
Réponse de la CPDP
Ajouté par CPDP ANNEAU DES SCIENCES - TOP (LYON), le 27/02/2013

Monsieur,

La commission a transmis vos remarques et questionnements au Grand Lyon en lui demandant de vous apporter prochainement une réponse.

Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon


Réponse du Grand Lyon au commentaire de monsieur Kretzschmar
Ajouté par GRAND LYON (LYON), le 05/04/2013

Monsieur,
Il est précisé en page 120 du dossier du maître d'ouvrage que : « Le développement des transports en commun urbains, réalisé en accompagnement du projet, serait financé par le SYTRAL - Autorité Organisatrice des Transports Urbains - à l'exception d'éventuels aménagements intégrés à l'ouvrage ou qui lui seraient liés. »

La réponse à la question 177 présente également des éléments de réponse à vos questionnements :
« Monsieur,
L'Anneau des Sciences est un projet qui combine une stratégie multimodale (qui comprend la réalisation d'une infrastructure nouvelle et des mesures de transport en commun) ainsi qu'un projet de territoire.
Les investissements en transports en commun sont financés par le SYTRAL. Le niveau d'investissements en transports en commun prévu pour le projet de l'Anneau des Sciences (qui seront réalisés d'ici à 2030) est comparable au niveau d'investissements réalisé par le SYTRAL sur les deux derniers mandats. Ils sont compatibles avec la structure budgétaire traditionnelle du SYTRAL, et les subventions versées par le Grand Lyon et le Conseil Général (nous vous invitons à consulter la présentation faite par le SYTRAL au cours de l'atelier thématique du 17 décembre 2012).
Les investissements concernant la nouvelle infrastructure routière seront financés par le Grand Lyon et le Conseil Général, c'est pour cela qu'ils ont été pris en compte dans le plan de financement présenté (nous vous invitons à consulter également la présentation faite par le Grand Lyon au cours de l'atelier thématique du 17 décembre 2012). »

Concernant votre questionnement sur les marges d'aléas pour l'évaluation du coût des travaux, le plus long tunnel de l'Anneau des Sciences fera 3,390 km, il n'est donc pas nécessaire d'intégrer un aléa lié à des travaux pour des tunnels de plus de 7km.
Les longueurs des tunnels de l'Anneau des Sciences sont présentées en page 95 du dossier du maître d'ouvrage.