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Question 232 - La porte de Beaunant ... une impasse !
Posée par Bernard CHATELUS, (CHAPONOST), le 25/02/2013

J’ai parcouru avec intérêt le dossier du projet et je voudrais ici faire deux remarques et une proposition :

1) Page 69, il est dit pour ce qui concerne la distribution locale : « à la porte de Beaunant, avec la RD342, la RD50, la rue Francisque Jomard et le chemin du Château». Il faut savoir que le chemin du Château est une voie sans issue. Bravo pour la connaissance du dossier !

2) Page 92, il est noté dans le paragraphe «Une porte tournée vers le grand ouest» : «trois variantes ont été étudiées pour localiser la porte de Beaunant. Le maître d’ouvrage propose de retenir la variante la plus au sud, dont l’insertion apparaît plus aisée au regard des enjeux écologiques et urbains ». Ceci me semble une profonde hérésie car totalement contraire aux objectifs des Agendas 21 des communes impliquées. Quelques éléments à l’appui :

- Impact fort sur la commune de Chaponost en matière de préservation des espaces agricoles et naturels

- Pollution atmosphérique et augmentation du bruit pour toute la Côtière de Chaponost

- Une telle infrastructure routière aux portes du Lycée Horticole de Lyon Pressin serait à l’opposé des valeurs environnementales que l’on souhaite transmettre à la jeunesse dans ce lycée. Il faut ajouter que prévoir un échangeur avec une entrée de tunnel, dans un vallon et proche d’une zone à risques industriels est contraire à tous les principes fondamentaux de Sécurité. La totalité du projet « porte de Beaunant » apparait ainsi comme une impasse.

Proposition :

Etudier une porte de Beaunant non pas option « sud » mais option « grand sud » c'est-à-dire située entre les gares de Chaponost et Brignais et avec un ou deux parc-relais. Cette solution aurait l’avantage de présenter une réalisation plus simple dans une zone au relief moins accidenté et permettrait une distribution locale beaucoup plus judicieuse pour les communes, les zones d’activités et le futur Centre Nautique. Je suis aussi persuadé qu’une porte dans ce secteur, à la jonction St Genis-Laval- Chaponost-Brignais, pourrait globalement faire l’économie d’une porte. En effet prévoir trois portes (Beaunant, Hôpitaux sud, La Saulaie) sur 4 Km me parait luxueux et très couteux.



Associé à Caractéristiques de la voirie; Tracés et choix techniques
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Monsieur,

1. Concernant les voies depuis lesquelles il sera possible d’accéder à la porte de Beaunant, citées dans le dossier du maître d’ouvrage page 69, vous avez relevé à juste titre l’erreur qui s’est glissée pour le chemin du château, axe en impasse au cœur de Saint Genis Laval. Il s’agissait en réalité du chemin de Beaunant, voirie locale d’échange avec la porte de Beaunant.

2. Les études menées dans le cadre du débat public sont des études de faisabilité, visant à mettre en évidence l’opportunité du projet. Le tracé de l’ouvrage et les emprises des portes ne sont pas encore arrêtés. L’objectif est l’optimisation des emprises des portes, que nous souhaitons réaliser de la manière la plus compacte possible.

Le développement de l’agriculture périurbaine est d’ailleurs également un objectif pour l’agglomération (SCoT), et a donc été considéré comme une donnée d’entrée. Aussi, le tracé de l’Anneau des Sciences tel qu'envisagé aujourd’hui n’a aucun impact sur le foncier classé en zone agricole au Plan Local d’Urbanisme comme indiqué dans la synthèse de l’évaluation environnementale des scénarios disponible sur le site de la CPDP.( http://www.debatpublic-anneau-top.org/docs/documents-maitre-ouvrage/synthese-evaluation-de-l-impact-environnemental-des-scenarios-121031.pdf)

Le projet d'Anneau des Sciences permettra une diminution des trafics sur les voiries de centre-ville, diminuant de fait les nuisances liées à la circulation dans les secteurs urbanisés. Les améliorations du parc automobile attendues dans les années à venir vont également conduire à limiter les émissions de polluants à l’horizon du projet.

Si la décision est prise de poursuivre le projet, le Grand Lyon s’engage :

• À respecter la réglementation en vigueur lors de la construction de l’ouvrage, en matière de ventilation des tunnels ;

• À réaliser une étude air détaillée y compris une étude de dispersion atmosphérique aux portes, permettant de définir les dispositions à mettre en œuvre ;

• À installer les dispositifs de traitement des rejets d’air qui existeront à l’horizon de la mise en service de l’ouvrage (des évolutions sont attendues dans les années à venir).

La porte de Beaunant présentée le 17/01/2013 se trouve assez éloignée du lycée horticole et de tout site à risque industriel. De plus, cette porte fera l'objet d'une intégration paysagère soignée, et permettra la requalification des voiries alentour, notamment la RD342 qui verra son rôle de vitrine économique renforcé.

Nous comprenons que vous proposez une porte de Beaunant plus au sud, entre Chaponost et Brignais, qui viendrait se substituer à deux portes prévues dans le projet Anneau des Sciences.
Les portes des Hôpitaux et de la Saulaie correspondent cependant à un besoin important de desserte et de connexions multimodales avec le métro B.
Cette solution ne permettrait donc pas de desservir le secteur des Hôpitaux Sud et se rapprocherait du scénario Rocade en termes de tracé. Or, ce tracé plus long est moins attractif et présente le risque que les usagers continuent d'emprunter les voiries locales de Saint-Genis-Laval et d'Oullins pour rejoindre le centre de l'agglomération.


Commentaires

Commentaire Réponse porte de Beaunant
Ajouté par Bernard CHATELUS (CHAPONOST), le 05/04/2013

Je vous remercie de toute l'attention que vous avez portée à ma question concernant la porte de Beaunant.
Je reviens ici sur 3 points :
1) Je note avec satisfaction la volonté du Grand Lyon de prendre en compte toute la dimension environnementale du projet mais je me permets d'insister sur les nuisances sonores. Pour toute la Côtière de Chaponost nous aurons fatalement une dégradation de l'ambiance acoustique par le bruit « montant ». J'espère que les mesures et vos outils de simulation pourront définir les protections acoustiques efficaces.
2) Au stade actuel du projet les aspects Sécurité sont traités de manière très sommaire. Chacun sait que la Sécurité se fait à la conception. Je reprends la remarque de ma question : prévoir un échangeur avec des entrée/sortie de tunnels dans le vallon de Beaunant est contraire aux principes fondamentaux de Sécurité. En cas d'accident de camions transportant des hydrocarbures ou des produits chimiques dangereux, les effets de l'accident et les problèmes de secours seraient alors démultipliés.
3) Il est vrai que ma proposition d'une porte à la jonction St Genis-Laval/ Chaponost/ Brignais se rapproche un peu du scénario Rocade. Je reste persuadé qu'une étude approfondie de cette idée permettrait de faire l'économie d'une porte (tout en desservant les Hôpitaux) et cette nouvelle version de l'Anneau des Sciences serait peut-être une solution pour rassembler toutes les opinions.


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