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Question 253 - 200M€ pour le SYTRAL pour le développement des TC ?
Posée par Noël COLLOMB [SAUVEGARDE DES COTEAUX DU LYONNAIS (INTERCOMMUNALE)], (TALUYERS), le 06/03/2013

Dans sa réponse à la question 28, le maître d’ouvrage indique : « L’investissement dans les TC ne permet pas de dégager des recettes nettes du fait du niveau de tarification, des coûts d’exploitation et de maintenance plus élevés. » Or, page 118 du dossier du maître d'ouvrage, il est prévu une affectation annuelle de plus de 200M€ pour la réalisation de l’Anneau des Sciences.

Ma question : compte tenu de l'absolue nécessité de développer les Transports en Commun dans l'agglomération lyonnaise pour respecter le Grenelle de l'Environnement, et l'engagement de l'Etat pour les solutions non routières, cette somme de 200M€ ne devrait-elle pas être transformée en subvention supplémentaire au Sytral ? Le TOP, projet qui sera obsolète dès sa réalisation en 2030 doit être abandonné au profit des transports en commun ! N'attendons pas 2030 pour nous en apercevoir afin de ne pas laisser à nos enfants la lourde charge de payer les erreurs des élus d'aujourd'hui, responsables des dégâts futurs.



Associé à Mobilité & modes de vie; Déplacements en transports en commun
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Monsieur,

Il n'est pas prévu une affectation annuelle de plus de 200 M€ pour la réalisation de l'Anneau des Sciences. Ces 226,1 M€ que vous trouvez en page 118 du dossier du maître d'ouvrage représentent l'excédent budgétaire du Grand Lyon en 2011.
Les besoins de financement pour le projet sont présentés en page 121 du dossier du maître d'ouvrage. Ils sont de l'ordre de 60 à 75 M€ par an pour chaque collectivité (Grand Lyon et CG69) sur une durée de 38 ans.

De plus, le développement des seuls transports en commun pour l'agglomération a été testé par le maître d'ouvrage dans les hypothèses 2 et 3 présentées dans le dossier du maître d'ouvrage. Ces hypothèses ne permettent pas de résoudre les problèmes de congestion de l'agglomération et aggravent même la situation.