La CPDP et le maître d'ouvrage, le Grand Lyon, s'engagent à répondre à l'ensemble des questions du public portant sur le projet ou sur le débat lui-même. Toutes les questions et réponses sont rendues publiques, et sont ouvertes aux commentaires des internautes. La CPDP fait son possible pour publier les réponses dans les meilleurs délais tout en s'assurant de leur qualité.
A ce jour, le site comporte 290 questions, 290 réponses et 108 commentaires. Cliquez sur un thème pour voir les questions qui lui sont associées et entrez en discussion avec les autres participants au débat.
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La date limite de réception des questions est fixée au 22 mars, pour laisser au maître d’ouvrage le temps de vous apporter des réponses avant la fin du débat.
Le dossier du Grand Lyon précise en p.74 des délestages résultant du TOP de -8 à -33 % de certaines rues. Pour un bilan complet, il serait nécessaire d'estimer les taux de sur trafic des rues desservant les 7 échangeurs totalisant 150000 véhicules /j !
Veuillez trouver ci-dessous une liste de questions posées en réunions associatives :
Q1: En page 89 du dossier vous montrez des photos d'aménagements des berges réalisés à Madrid avec enterrement des voiries autoroutières. Plus près de nous, nous avons l'exemple inverse des berges du berges du Rhône à St-Clair, avec les portes de St-Clair et de La Pape. Comment voulez-vous que l'on croit de telles promesses ?
Q2: Les rampes de sortie des "émergences" telles que décrites aux Hôpitaux-sud se termineraient par des raccordements à angle droit et vraisemblablement avec un "stop". Cette solution ne risque-t-elle pas d'engendrer des bouchons sur les bretelles et d'être une source d'accidents ?
Q3: Votre réponse à la ......
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Il semble en effet que les trafics à l'heure de pointe du soir ne sont indiqués que là où ils ont des chances d'être favorables à la démonstration ! Il est indiqué par exemple - 8% et - 15% à St-Genis-Laval, mais en supposant que la circulation allant de Brignais aux Hôpitaux passerait par la D42 et la porte de Beaunant et cela sans mentionner les pourcentages sur le tronçon concerné de la D42 ! De même, l'effet d'attractivité sur le trafic automobile par rapport aux transports collectifs va induire des augmentations de circulation non indiquées sur ce plan de la page 75, à savoir les variations de trafic de la N7 et de la D7 vers la porte de Valvert, celle de la D489 vers la porte d'Alaî, celle de la D75 vers la porte de Beaunant, ni celles vers A7 et Boulevard Pierre Semard déjà saturées à l'heure de pointe du soir !
Pendant la réunion d'approfondissement du 4 décembre : En plein centre ville, ''on'' a construit Fourvière sans réfléchir au futur. Et maintenant, Fourvière supporte un trafic plus que dense.
Aujourd'hui : la démographie est croissante = plus de voitures = plus de pollution ...
Le projet porté par MM. Collomb, Mercier et autres, dit "tracé court", va reproduire purement et simplement Fourvière. Ce tracé ne répond absolument pas au futur si on tient compte ne serait-ce que d'un seul élément : la démographie.
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Comment aller vous faire pour que le TOP n'ait qu'une vocation exclusivement urbaine et qu'il ne soit qu'une infrastructure de desserte locale complètement séparée du trafic de transit régional, national et international ?
Quelles sont les origines destinations du Trafic du TOP entre les zones ci-dessous afin de comprendre les fonctions du TOP, pour l'agglomération et l'extérieur de l'agglomération:
Ouest Rhône hors Grand Lyon
Ouest Grand Lyon
5e et 9e arrondissements Lyon
1er au 6e arrondissements Lyon
7e et 8e arrondissements Lyon
Est Grand Lyon
Est Rhône hors Grand Lyon
Autres départements
Il est souhaité un tableau à double entrée des chiffres absolue pas des pourcentages.
1. L'anneau des sciences ne risque-t-il pas de canaliser les flux provenant de l'A89 ; l'A45 ; et l'A6 ? (la réponse, d'un vice-président du Grand Lyon qui s'appuie sur la réalisation pour le moins hypothétique du grand contournement par l'ouest lyonnais ne rassure pas.).
2. Les transports de fret en provenance de l'A6 et à destination du sud de l'agglomération, ne préféreront-ils pas privilégier, par gain de temps, l'anneau des sciences à la rocade Est (le seul frein actuel étant le bouchon du tunnel sous Fourvière) ?
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Le document d'études intitulé "Caractéristiques générales de l'infrastructure" montre (page 16) deux options pour les différentes bretelles d'entrées / sorties de l'échangeur d'Alaï : une option branchée - côté Francheville Bel-Air et Craponne sur la seule D489, une autre option branchée en outre sur la Voie Romaine.
Le Maître d'Ouvrage peut-il présenter :
- le trafic actuel sur ces 2 voies aujourd'hui
- la prévision en 2030 avec l'AdS / TOP, suivant chacune des 2 options ?
- la circulation en 2030 sur véhicules particuliers si on crée un axe fort de TC de Craponne Ouest, à Alaï, et Gorge de Loup, si cet axe fort bénéficie de priorités réelles obtenues éventuellement en "prenant de la place aux voitures" comme le font les couloirs de bus et les sites propres de tramway ?
Lors de la réunion territoriale Nord-Ouest le 10 janvier, le Maître d'ouvrage a dit et présenté sur une carte que l'A6 serait "apaisée" entre Le Pérollier et la Porte du Valvert.
De plus le document intitulé "Synthèse requalification A6/A7" (page 4) dit :
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Arrêtons de faire peur avec les trafics, on est toujours le transit d'un autre.
1/ Regardons la dernière Enquête Cordon de l'agglomération lyonnaise
http://www.rhone.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_resultats_version_finale_cle0192c5.pdf
- Le trafic d'échange est majoritairement métropolitain en raison des motifs quotidiens travail et école (80%) ; 400 000 sur 500 000 d'échange total sont des véhicules circulant entre l'agglomération et moins de 50 km de Lyon !
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Par son attractivité le TOP ne risque-t-il pas de provoquer l'engorgement de toutes les voiries départementales convergeant vers les 5 échangeurs intermédiaires ? Certaines de ces voiries le sont déjà, comme les 7 Chemins, au sud de Brignais. Comment le Grand Lyon compte t-il résoudre ce problème ? Quelles sommes faut-il ajouter au coût estimé du TOP pour financer ces adaptations de voiries ? Les 5 échangeurs intermédiaires du TOP semblent être conçus pour échanger avec l'extérieur du TOP. Par quelles voiries les automobilistes pourront-ils continuer leurs déplacements vers le centre-ville ? Qu'est-ce que cela changera pour ces voiries et leur saturation aux heures de pointe ?
Il a été question, lors de la présentation des solutions alternatives routières (atelier solutions alternatives ou complémentaires 2) d'augmentation du trafic sur le grand Revoyet. Sur quelle partie ? Quel volume ? Pour s'agglutiner Rue de la Sarra ? Puis la Grande Rue ?
Le Grand Lyon joue à loisir sur les chiffres de 65000 vehicules/jour ou 200 000 vehicules/jour. Quand il s'agit de démontrer que l'Anneau des sciences aura un impact faible sur les secteurs traversés, il ne convoierait QUE 65000 vehicules/jour. Quand on fait remarquer au Grand Lyon qu'il coûte aussi cher à construire que le Métro D et ses 300 000 voyageur/jour, il répond que 200000 véhicules/jour circuleront sur les divers tronçons de cette autoroute. (Ce à quoi on peut d'ailleurs répondre qu'une même place dans le métro D sert aussi successivement à plusieurs voyageurs, que les 300000 ne font pas le trajet d'un bout à l'autre).
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Pour reprendre votre exemple, la personne qui habite à St Genis Laval qui doit se rendre à Lyon : je ne vois pas pourquoi cet habitant prendrait l'anneau des sciences, parcours long ou court ! Quel avantage ? Il est évident qu'il continuera à passer par Oullins...
Les responsables politiques et techniques porteurs du projet au Grand Lyon affirment mordicus que l'Anneau des sciecnes/TOP ne sera pas un grand contournement, ne servira pas au grand transit. Quels moyens utilisera-t-on pour faire qu'un transiteur n'emprunte pas l'Anneau des sciences ? Comment l'enverra t-on sur une autre voirie, et laquelle ? Quelle est la probabilité de succès de ce détournement ? Le Grand Lyon devra-t-il mettre en place des "lignes de démarcation" ? Que fera-t-il si 10, 15 ou 20000 transiteurs continuent à se présenter à l'entrée du TOP, ou même de l'A6/A7 déclassée ? Comment pourra-t-il alors établir des transports en commun un tant soit peu efficaces sur A6/A7 (déclassée) dans Lyon ?
Le Grand Lyon a qualifié le réseau autoroutier lyonnais actuel de "mal hiérarchisé". Que signifie cette expression ? Comment hiérarchise-t-on un réseau routier ? Comment faire comprendre à l'automobiliste "lambda" l'existence de cette hiérarchie ? Comment, dans les faits, lui faire respecter ? Le Français est relativement frondeur : que se passe-t-il quand il ne respecte pas cette "hierarchie" ? Je souhaite que le Maître d'ouvrage apporte des réponses techniques sur les façons de faire, pas des réponses "philosophiques".
J'ai du mal à comprendre les cartes des p75 et 103. En effet, alors que les tracés court et long sont identiques ou presque entre le Valvert et les hôpitaux, les prévisions de trafic au niveau de St Genis laval sont très différentes :
- Diminution de 8% sur l'avenue de Gadagne et de 13% sur l'avenue Foch en cas de tracé court
- Augmentation de 9% sur l'avenue de Gadagne en cas de tracé long (curieusement l'avenue Foch n'est pas mentionnée sur cette deuxième carte)
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Le dossier de synthèse avance à la page 11 un trafic de 55 à 70 000 véhicules/jour sur la section Alaï-Beaunant. Le dossier complet du maître d'ouvrage indique sur le graphique de la page 76 un trafic de 65 000 véhicules/jour.
Ces estimations ne sont pas crédibles pour deux raisons principales :
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Si la circulation est fluide dans l'anneau des sciences, beaucoup vont renoncer aux transports en commun pour reprendre leur voiture ?
Il existe 2 arrêtés préfectoraux datant de 1998 (préfet Lacroix) et 2002 (préfet Giraud), interdisant le passage des PL de +7,5T dans le tunnel de Fourvière. Or ces arrêtés ne sont pas respectés et la police ne verbalise pas. Pourquoi ? Des camions de l'Europe de l'est, du Nord et du Sud sont à la queue-leuleu sur l'autopont du Cours de Verdun, vers Kitchener, à la vue de tout le monde. Leur origine est écrite en gros sur les carrosseries, il est donc très facile de connaître leur provenance.
Merci de transmettre cette question au préfet et de nous transmettre sa réponse. Les riverains sont las et révoltés de constater que la loi n'est pas appliquée pour des infractions visibles de tous et permanentes (jour et nuit !). Merci de nous répondre.
Les comptages de Fourvière nord en 2011 sont bizarres : le total des 2 sens indiqués (49 046+48 185=97 231) ne correspond pas au chiffre sens 3 de 108 661. Cet écart est de plus de 11 000. Cette curiosité n'apparait pas pour les autres comptages, notamment de Fourvière sud ou des autres VRU (dont les comptages sont fait par l'Etat). De plus, le 6.61 % de PL en total est inférieur aux chiffres par sens ! De plus, que vaut le chiffre plus fort de 2009 pour Fourvière nord en 2009 : 113 000 ! Chiffre repris dans le dossier AdS/TOP.
Ma question : le trafic sous Fourvière est-il inférieur à 100 000 ? baisse-t-il ? combien de PL aussi ?
En quoi le TOP permet de mieux desservir Gerland, qui est actuellement un point de blocage tous les matins ? Idem pour le nouveau quartier Confluence peu accessible pour l'instant ?
Une enquête de circulation ou de déplacement a-t-elle été effectuée pour connaitre les destinations des véhicules en provenance de l'ouest lyonnais, et inversement d'où proviennent les véhicules qui se dirigent vers l'ouest ?
Cela pourrait éclairer le débat sur version de base (favoriser le bouclage strict du périphérique) et variante ou la deuxième variante proposée par le Maire d'Oullins (répartition entre BUS, A7 et périphérique).
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Pourquoi, à la page 9 du document synthèse du dossier, le plan ''dispersion des origines'' ne montre pas de circulation sur le périph nord ? Pourrait-on avoir un plan plus lisible avec indications chiffrées des circulations ?
Merci.
Un périphérique, quel que soit son nom (Anneau, Top) en milieu urbain est saturé dès sa mise en service. Est-il vraiment utile de construire en 20.. un périphérique en ville ?
Le TOP sera, semble-t-il, en tunnel sauf 3km environ dont une partie importante sous les fenêtres de l'hôpital Lyon Sud. Est-ce vraiment judicieux ?
Les hospitalisés absorberont le CO2 ?
Le projet prévoit de reporter 55.000 à 70.000 véhicules/jour pour la section centrale Alaï-Beaunant. Combien de véhicules arriveront à la porte de Saint-Fons et continueront sur le périphérique ? Combien de véhicules seront sur le périphérique après la jonction de tous les trafics ? Quelle est la capacité de l'infrastructure existante ?
?Le TOP est indissociable du COL / CEL sinon les poids lourds traverseront le centre de Francheville du fait de la requalification du Tunnel de Fourvière.
Cette solution déplace le problème sans le régler. Cette solution n'est ni prudente, ni rationnelle compte tenu du trafic et de la densification. Déplacement de l'embolie et du scandale écologique ? De Vion à Francheville ? Où rouleront les poids lourds de matières dangereuses ?
Extrait de la synthèse du dossier du maître d'ouvrage :
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Il parait logique de fermer la boucle, ce qui permettrait des transferts plus rapides et plus logiques d'un point de Lyon à un autre.
Cependant ce projet pose question :
1) Son dimensionnement : le périphérique actuel est souvent saturé le matin et le soir. Il faudrait donc prévoir à minima 2x3 voies, ce qui n'est pas le cas de TEO, car ce tronçon risque de drainer un transit nord-sud (évitement du tunnel de Fourvière et trajet plus court que par l'est lyonnais).
2) Son financement : a-t -on les moyens de financer un tel projet, dans le contexte économique actuel ? On sait que de tels projets dépassent toujours très fortement les estimations initiales. Et les impôts locaux, déjà importants, croissent plus vite que les revenus des particuliers. ......
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Le maître d'ouvrage peut-il expliciter le schéma de la page 61 du dossier ? Il semble que les flux en rouge empruntant A6 et A7 et desservant le centre soient largement majoritaires ? Les flèches correspondent-elles à leur position sur la carte ? Par exemple une flèche grise portant le nombre 150 arrive à droite sur l'aéroport St-Exupéry : cette flèche représente-t-elle le flux entre A6/A7 et l'aéroport ? Quelle est l'unité de mesure ?
Bonjour,
Tout d'abord : félicitations, le site est clair, facile d'accès et complet. Il mérite d'être largement médiatisé.
Ceci dit, je prends connaissance du dossier général qui débute par le raccordement sur la sortie ouest du BPNL.
- Question : l'échangeur aménagé à cette issue doit-il devenir le plus important carrefour d'Europe, car le TOP (anneau ou rocade) relie l'A6 au Nord à l'A7 au sud. Drainera-t-il, à l'instar du tunnel de Fourvière, toute l'Europe du Nord vers l'Europe tempérée ?
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