Le Maillon Littoral Audois
Cet espace de discussion rassemble les avis, questions et documents qui portent sur un maillon particulier du projet Aqua Domitia, décrit par le maître d'ouvrage de la manière suivante :
L’objectif de ce maillon est de sécuriser l’alimentation en eau du littoral audois, notamment en été lorsque la population est multipliée par cinq.
Le tracé définitif n’est pas arrêté à ce stade de l’étude. Mais compte tenu de la configuration des lieux, les travaux ne pourront éviter les zones protégées des basses plaines de l’Aude (site Natura 2000 à proximité) et le site classé de la Clape.
Longueur : 4 kilomètres
Coût : 10 M€ (8 à 13 M€ selon les options de tracé).
A ce jour : 2 questions dans cet espace
Q16 • Joseph RAMOS [SECTION PS D'OUVEILLAN], (OUVEILLAN), le 28/09/2011
Pourquoi l'étang d'Ouveillan n'est-il pas utilisé comme réserve d'eau, sachant que des études ont été réalisées depuis plus de vingt ans et que le projet qui devait avoir lieu en même temps que le lac de Jouarres a été abandonné ?
Ce projet doit s'inscrire dans Aqua Domitia. Il permettrait d'avoir une réserve d'eau pour les agriculteurs et de développer le tourisme sur le site d'Ouveillan. Plusieurs études existent en Mairie d'Ouveillan. BRL doit avoir des études car il était propriétaire du terrain et qu'il était partie prenante des études. Merci de prévoir cette possibilité. Salutations.
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 21/10/2011,
Bonjour M. Ramos,
Voici la réponse apportée par la Région et BRL à votre question.
Le projet d’utiliser l’étang d’Ouveillan comme réserve d’eau avait été écarté à l’époque car il était étudié en alternative à la réserve de Jouarres, laquelle permettait de mobiliser des volumes plus importants.
Depuis, l’étang d’Ouveillan a été classé en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) de type 1. Cette classification est attribuée aux sites reconnus comme comportant un intérêt lié à la présence d’espèces ou de milieux rares ou remarquables, caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional. Ce sont des zones considérées comme particulièrement sensibles à des aménagements ou à des modifications du fonctionnement écologique du milieu. La création d’une réserve en eau dans cette ZNIEFF parait donc difficilement envisageable.
Cordialement, en vous remerciant de votre participation à ce débat.
Q37 • Daniel HOGRAINDLEUR, (NARBONNE), le 17/10/2011
Les plans ne figurent qu'un réseau d'eau potable entre la station de Fleury et Leucate pour desservir les stations littorales : comment envisagez-vous d'irriguer le secteur de piémont de l'Aude entre les Corbières maritimes et les lagunes ?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 28/10/2011,
Bonjour M. Hograindleur,
Voici la réponse apportée par la Région et BRL à votre question.
Des besoins en eau agricoles ont bien été identifiés dans la zone située entre les Corbières maritimes et les lagunes de l’Aude. Toutefois ce territoire est éloigné des espaces qui seront potentiellement desservis par l’eau brute du projet Aqua Domitia.
La couverture des besoins d’irrigation en question devra plutôt être, à court terme, du ressort de ressources locales (retenues collinaires, réutilisation des eaux usées ou utilisation de nappes phréatiques dont la qualité n’est pas compatible avec l’usage eau potable).
Par ailleurs, à notre connaissance, la Communauté d'agglomération Le Grand Narbonne envisage de porter sur son territoire un schéma directeur d’eau brute qui étudierait cette problématique.
Un tel schéma, qui permettra de mieux définir les besoins et les réponses pouvant être apportées, sera un élément important pour le développement de l’irrigation de ce secteur de piémont.
En tout état de cause, le projet Aqua Domitia ne pourra pas apporter une ressource sécurisée à court terme (5 ans). On peut toutefois imaginer, sur cette période, le développement de réseaux d’irrigation à partir de ressources locales autorisées. Sur du plus long terme, si ces ressources locales s’avèrent insuffisantes et selon les nouveaux besoins recensés, une connexion de ces réseaux à la ressource sécurisée Aqua Domitia pourra alors être réalisée.
Cordialement, en vous remerciant de votre participation à ce débat.