< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

Emplois et formation (13 questions)


Q5 • Brigitte CHEVALLOT, LE TREPORT , le 03/05/2010

Sur la présentation du maître d'ouvrage, je ne vois pas d'éléments sur une création importante d'emplois. L'info "marché à développer" est un peu floue et pour la pêche je suis informée que celle-ci sera interdite pendant les travaux, soit environ 3 ans, cela est suffisant pour tuer une activité. Il y a même un programme de reclassement de quelques bateaux pour la maintenance. Quel est l'intérêt économique pour la région ?

> Voir la réponse

Q34 • Michèle PREVOST, EU, le 06/05/2010

Il a été avancé un nombre d'emplois induits se situant aux environs de 2000. Pouvez vous en donner le détail (par qualifications), année par année avec la répartition entre les emplois liés à la construction et ceux liés à l'exploitation et la maintenance ainsi que leur localisation géographique ? Peut-être pourriez-vous citer commne référence les emplois générés par les parcs éoliens en exploitation dans la région.

> Voir la réponse

Q65 • Loïc CHUCHQUAI, LE TRÉPORT, le 12/05/2010

Le groupe GDF Suez semble prêt à investir de 2 à 3 milliards d'euros dans la filière éolienne off-shore et souhaite mettre en œuvre le projet des deux côtes au plus vite. Le projet privilégié par le maître d'ouvrage, le "projet large" nécessite à lui seul près de 1800 millions d'euros d'investissements et compte près de 140 éoliennes. L'éolien maritime est une innovation récente et qui peut encore être améliorée. Pourquoi se précipiter et mettre le projet en œuvre dès maintenant ? Pourquoi ne pas attendre et investir une partie des 1800 millions d’euros en recherche et développement afin de développer de nouvelles technologies plus productrices et harmonieuses avec l’environnement ? La compagnie du vent semble très attachée à notre région, région qui sous l’impulsion de la CCI Normand Picard a créé une pépinière d’entreprises dédiée aux énergies renouvelables. Est-il prévu par la compagnie du vent des investissements afin de faire de notre région un pôle d’excellence en énergies renouvelables et ainsi créer des emplois durables localement ?

> Voir la réponse

Q78 • Kléber ROSSILLON, LEVALLOIS, le 17/05/2010

Naturellement, toute dépense entraîne des emplois. Tout emploi nécessite une formation. La particularité des éoliennes à cet égard est que les 3/4 de l'investissement étant importés, le niveau d'emploi créé, et la formation qui s'ensuivra, sera plus faible que dans un autre projet du même coût avec plus d'emploi local. Une autre particularité, plus difficile à évaluer, sera la destruction d'emploi consécutive à la dégradation de l'environnement naturel.

Question aux organisateurs du débat : est-ce qu'il y a un volet "emploi-formation" dans les autres débats publics de la Commission du débat public ? Si non, pourquoi dans celui-ci ? Si oui, peut-on faire une comparaison en termes d'emplois créés rapportés à la dépense ?

> Voir la réponse

Q89 • Jean-Claude PESQUET, DIEPPE, le 21/05/2010

La CCI du Havre parle beaucoup en faveur du Havre ; soit, Dieppe ne possède pas le port pour accueillir les bateaux qui transportent les éoliennes. Pourquoi pas une formation universitaire sur Dieppe ou sa région ? On nous dit que tout se ferait au Havre, et Dieppe sera toujours l’éternel oubliée. Je pense aux emplois perdus par les marins. En fait, la présentation de ce projet ne montre que des bénéfices pour des actionnaires, et des ennuis pour les citoyens qui paieront le courant plus cher.

> Voir la réponse

Q124 • Charles FLIPO, MEULAN, le 21/06/2010

Des chercheurs italiens disent que les énergies vertes causeront 4.8 pertes d'emplois pour 1 créé... c'est choquant, n'est-ce pas !!! Plutôt écolo dans l'âme, j'aime pas et suis très réservé sur ces chiffres. Mais enfin, il y a quand même matière à raisonner... n'est-ce pas !!! Ne croyez-vous pas que l'éolien flottant, l'hydrolien, les vagues, les algues, pour ce qui est de la mer, ne seraient pas plus créateurs d'emplois ?

> Voir la réponse

Q132 • Guillaume SANSON, EU, le 02/07/2010

Avez-vous par chiffres, les retombées économiques pour notre littoral (Ault, Le Tréport, Mers) pour les 10 prochaines années ?

> Voir la réponse

Q133 • Guillaume/Loic SANSON/JOSWIAK, AULT, le 02/07/2010

Comment se fait-il que nos hôteliers n'aient pas encore de contrat avec la Compagnie du Vent pour les futures années afin d'héberger vos techniciens et vos différentes équipes administratives ?

> Voir la réponse

Q135 • Guillaume SANSON, EU, le 02/07/2010

A quel rythme vos équipes techniques doivent elles se rendre sur le site ? Quel volume de personnes à transporter cela représente-t-il ?

Pouvez-vous envisager ce transport par une compagnie locale ?

> Voir la réponse

Q141 • Guillaume BLAVETTE, HAUTOT SUR MER, le 09/07/2010

Lors de la réunion du débat public de Saint-martin en Campagne, le maître d'ouvrage a déclaré que des industriels étaient susceptibles de créer sur le littoral de la Manche des établissements industriels qui fabriquent des éléments nécessaires à la construction du parc éolien des 2 côtes. Or la ville de Dieppe est aujourd'hui en proie à la déprise industrielle, tout particulièrement son port. Cependant, une offre de formation non négligeable existe ici et des terrains, sur l'avant-port comme bassin Tonkin, pourraient accueillir des établissements industriels de bonne taille. Quelles activités pourraient s'implanter sur Dieppe si le maitre d'ouvrage décidait de construire le parc éolien à l'issue du débat public ?

> Voir la réponse

Q165 • Geneviève DUPORT, TOULOUSE, le 23/07/2010

Y-a-t-il actuellement des programmes de formations sur la construction et la maintenance des éoliennes récentes pour pouvoir utiliser un savoir faire local ou régional quand le parc des deux côtes sera en phase de réalisation ?

> Voir la réponse

Q194 • Serge BADIGUET, ST VALERY EN CAUX, le 14/09/2010

La question concerne l'emploi généré par l'eolien installé et le nucléaire installé. Exemple d'une éolienne de 5 Mégawatts.

Combien d'emplois générés par une éolienne de 5 mégawatts et 5 mégawatts nucléaires ?

> Voir la réponse

Q195 • Marie-Claire GERMAINE, ST VALERY EN CAUX, le 14/09/2010

A-t-on essayé d'évaluer l'impact du développement des ENR (en particulier éolien) sur les créations d'emplois dans tel ou tel pays étranger (par exemple chez nos voisins allemands) ?

> Voir la réponse