Vous êtes ici

Question n°76

Si ce projet rencontrait des difficultés de mise en oeuvre, le site du Havre serait-il compromis ?

Ajouté par Dieppe Méca Energies (Rouxmesnil Bouteilles), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de la conférence-débat du 4 juin. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Si ce projet rencontrait des difficultés de mise en œuvre, le site du Havre serait-il compromis ?"

Date de la réponse:
Réponse de ADWEN (partenaire industriel du maître d'ouvrage), le
Réponse:

Les perspectives offertes par les 2 premiers appels d’offres, avec 186 éoliennes à installer au large des côtes françaises ont permis à AREVA de s’engager dans la constitution d’une filière complète en France. Cet engagement a été repris par Adwen, coentreprise AREVA-Gamesa pour l’éolien en mer constituée en mars 2015, après l'attribution des projets du deuxième appel d'offres.

Les trois projets (Saint-Brieuc, Dieppe/Le Tréport et Yeu/Noirmoutier) équipés d’éoliennes Adwen de 8MW, doivent permettre la création d’un cluster industriel de quatre usines principales au Havre : deux usines Adwen (fabrication des nacelles et des pales) et deux usines partenaires (fabrication des roulements d’un côté et des génératrices/multiplicateurs de l’autre).

Même si l’abandon ou un décalage significatif du projet de Dieppe-Le Tréport ne remettrait pas en cause l’implantation des usines Adwen, il affecterait la pérennité des 750 emplois directs et fragiliserait l’équilibre global du plan industriel.

Ainsi si le projet de Dieppe Le Tréport n’était pas confirmé, les 3 premières années des usines Adwen seraient consacrées à la production de Saint-Brieuc et de Yeu-Noirmoutier ; sans confirmation de nouveaux projets d’ici fin 2018, la pérennité des emplois serait remise en cause au terme de la troisième année de production.

Par ailleurs, le projet de cluster industriel havrais intègre l’implantation de partenaires industriels pour la fabrication des composants clés. La disparition du projet de Dieppe-Le Tréport, soit le tiers des opportunités en France, limiterait d’autant l’attrait du marché pour ces partenaires et pourrait remettre en question la confirmation de leurs projets d’implantation. De même, la fabrication des mâts au Havre et à Dunkerque serait impactée par la baisse des perspectives de volume.

Enfin, au-delà du cluster industriel havrais, Adwen a identifié 685 entreprises sur le territoire, susceptibles de fournir les composants pour la fabrication mais également des prestations pendant les 25 ans de maintenance des éoliennes.

196 de ces entreprises sont basées en Normandie et Picardie, 131 en Pays de la Loire et 101 en Bretagne. Si le projet de Dieppe Le Tréport était abandonné ou fortement décalé, Adwen privilégierait, à compétences et compétitivité égales, les entreprises localisées à proximité des projets confirmés, potentiellement Saint-Brieuc et Yeu-Noirmoutier.

Commentaires

Bonjour,

La commission tient à préciser que ce projet de réponse a fait l’objet de plusieurs échanges avec Adwen afin que soit apporté le maximum de précisions.

La réponse indique qu’au-delà des 3 premières années, la poursuite de l’activité des usines du Havre pourrait être remise en cause au cas où le projet du Tréport serait abandonné. Cependant, il a été évoqué à plusieurs reprises dans le débat que les usines du Havre avaient vocation à produire pour des projets à l’export.

La réponse du maître d’ouvrage à la question 130 confirme d’ailleurs la présence d’opportunité de marchés à l’export notamment au sud du Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas, pour lequel le site du Havre est particulièrement bien positionné (sachant que le faible coût du transport par barge permettrait de servir des projets même très éloignés).

Bien cordialement,

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.