CONTRIBUTION N°3 : Jean-Claude Bordigoni < RETOUR
Proposé par Jean-Claude Bordigoni, ancien directeur de la Sanem Stade de France
"Questions sur un second grand stade francilien"
- Handicaps (comparés au stade de France ) : une desserte en transports en commun limitée et l’éloignement de Paris ; or les grands stades mondiaux de rugby sont tous proches de l’attractivité des centres urbains.
- Plan évènementiel optimiste bien que retirant les grands matches à la province
- Plan de financement tendu (fonds propres réduits, y compris obligations non rémunérées)
- Pourquoi ne pas étudier avec l’Etat une cogestion du stade de France Consortium, FFR et FFF ?
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Commentaires
Additif à la contribution
Ajouté par Jean-Claude BORDIGONI, SAINT-DENIS, le 11/02/2014 [Origine : Site Internet]
Accès routiers
En venant du Sud de la France, le parcours serait raccourci par rapport à l'accès au stade de France (par exemple 25 kms de moins depuis Toulouse ou Biarritz) : par contre il serait rallongé d'autant pour les spectateurs venant de Paris et des autres régions
A signaler que l'accès au stade pour l'équipe de France de rugby depuis le CNR de Marcoussis serait nettement plus rapide que pour se rendre au stade de France
Stationnement
Le stade de France dispose sur le site même de 5000 places de parking, dont la grande majorité sont couvertes
Le stationnement serait plus dispersé à Evry ce qui nécessiterait la mise en place de navettes pour relier ces parkings au stade ; la gestion du flux de circulation de ces navettes devrait veiller à éviter des conflits avec les flux piétons, en particulier en fin de manifestations où les trafics seront concentrés sur une durée réduite ; certaines de ces navettes devraient rester en service plus tardivement pour la minorité de spectateurs qui ne quitterait pas le site immédiatement.
Transports en commun
La rupture de charge à Massy serait due au transfert de spectateurs de rames du RER B (capacité : 2600 voyageurs avec 1 étage , 1700 voyageurs sans étage ) sur des rames du tram-train ( capacité : 500 voyageurs en jumelant deux rames )
Le trafic engendré par les manifestations au stade s'ajouterait dans la consommation de capacité des transports en commun à la fréquentation des usagers habituels
Comparaison avec les autres grands stades de rugby
A la liste des stades plus proches du centre de l'agglomération support, citée dans la contribution initiale, on peut ajouter par exemple ceux du Cap et de Brisbane ; cette proximité favorise, par l'implantation d'activités ou de services dans le stade même, la vie permanente et l'intégration urbaine de l'équipement.
Programme événementiel
Pour les sports de salle , y compris l'athlétisme indoor, la concurrence de l'Aréna 92 serait forte car, outre sa proximité de Paris , sa capacité d'accueil serait largement suffisante pour répondre à la fréquentation engendrée par ces sports
Toutefois, quand on voit le déficit de la France en grandes salles, la mise en configuration de grands stades couverts est-elle la situation la plus adaptée ?? Ne vaudrait-il pas mieux, en complément du POPB rénové et agrandi, créer une Aréna réservée à ces sports de salle d'une capacité de 20000 places pour répondre aux normes des plus grandes manifestations (JO ou championnats du monde) ?
Financement
Le système des débentures parait moins attrayant que celui des socios, même si ce dernier s'applique plus à des clubs qu'à des fédérations : par exemple à Barcelone les socios du Barça sont propriétaires de parts du club , élisent les dirigeants et , outre un droit prioritaire d'achat de places , bénéficient de réductions très significatives ( 25 à 30%) sur le montant annuel des abonnements ;
Conclusion
Dans une période de crise et de recherche d'économies d'échelle, est-il vraiment impossible que la France continue à faire cohabiter ses 2 équipes nationales de rugby et de football dans le même stade , comme le font par exemple le Pays de Galles au Millenium de Cardiff et l'Irlande à l'Aviva Stadium de Dublin ?