LES AUDITIONS
Les auditions ont permis d’approfondir certains sujets, par l’écoute de personnalités qui ont pu apporter un éclairage particulier sur deux thèmes du débat :
- Le Grand Paris du sport
- Les liens entre le grand stade et son environnement
Elles se sont tenues les 27 et 28 janvier et ont été filmées. Les vidéos sont publiées sur cette page et peuvent être commentées au sein du forum.
AUDITIONS DU 27 JANVIER : « LE GRAND PARIS DU SPORT »
La Commission particulière du débat public a auditionné le 27 janvier des acteurs du monde sportif sur le projet de grand stade de rugby porté par la FFR :
- Evelyne Ciriegi, présidente du Comité régional olympique et sportif d’Ile-de-France
- Bernard Amsalem, président de la fédération française d’athlétisme
- Jean-Luc Rougé, président de la fédération française de judo représentant également le Comité National Olympique et Sportif Français, en tant que vice-président.
Les interventions et les échanges qui ont suivi ont fait apparaître un point de vue commun favorable au projet de la FFR.
Les intervenants ont souligné l’intérêt d’un équipement de ce type pour les autres sports et l’organisation de compétitions internationales, pouvant trouver un public, avec en parallèle la nécessité d’en faire un vecteur du sport pour tous par la présence d’équipements et terrains accessibles autour du grand stade. Le cluster sport qui fait partie du projet est perçu avec intérêt comme un outil de rééquilibrage territorial et de mutualisation et coopération entre les sports et les fédérations sportives. La candidature du Grand Paris aux Jeux Olympiques 2024 est également abordée, le projet de grand stade apparaissant alors comme un élément structurant de cette candidature, mais non isolé (compte tenu des autres projets d’équipements sportifs en cours dans la région : vélodrome…).
Présentation de l'audition par Jacques Archimbaud, président de la CPDP
Audition de Evelyne Ciriegi, présidente du Comité régional olympique et sportif Île-de-France (CROSIF)
Audition de Bernard Amsalem, président de la fédération française d’athlétisme
Audition de Jean-Luc Rougé, président de la Fédération française de Judo et vice-président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF)
Echanges avec les participants
AUDITIONS DU 28 JANVIER : « LES LIENS ENTRE LE GRAND STADE ET SON ENVIRONNEMENT »
La Commission particulière du débat public a auditionné le 28 janvier des personnalités pouvant éclairer et donner leur point de vue sur les thématiques environnementales et paysagère :
- Jonathan Flandin, chargé de mission écologie urbaine à NATUREPARIF
- Jean-Félix Bernard, président d’AIRPARIF
- Helder de Oliveira, directeur de l’ORDIF
- Gilles Clément, paysagiste
Ces auditions ont porté sur les impacts environnementaux du projet de Grand stade, en termes de biodiversité, de pollution de l’air, d’insertion dans l’environnement proche (à proximité du Bois de Saint-Eutrope), de paysage.
Les intervenants ont dégagé les contraintes actuelles du site en fonction de ces thématiques et formulé des recommandations : se sont dégagés notamment des enjeux forts en termes de biodiversité à respecter notamment dans l’aménagement du site et son gestion, des enjeux également du point de vue des pollutions atmosphériques et la nécessité d’études complémentaires, la prise en compte très en amont de la problématique des déchets, la nécessité d’avoir une vision globale du site et de la présence du vivant pour la conception des aménagements et la gouvernance du lieu.