LA CHARTE DE MODÉRATION ET D'ANIMATION
Toutes les questions font l'objet d'une modération a priori : un modérateur vérifie qu'elles respectent notre charte avant de les publier. Son rôle est de préserver et de garantir la qualité des discussions.
LES QUESTIONS ET LEURS RÉPONSES
Le système des questions/réponses a été ouvert tout au long du débat. La Comission particulière du débat public a veillé à ce que les réponses apportées soient claires, précises et complètes. Les questions, ainsi que leurs réponses ont été prises en compte dans la rédaction du compte rendu du débat. La commission a également rédigé une synthèse des espaces d’expression (forum et système questions/réponses) qui rend compte des principaux enseignements de ces espaces.
Le site comporte 132 questions, 132 réponses et 8 commentaires. Chaque question est affectée un ou plusieurs thèmes. Cliquez sur un thème pour voir les questions qui lui sont associées.
L'ordre de classement est anté-chronologique : les dernières questions, ainsi que celles qui viennent d'avoir une réponse, apparaissent en premier.
- Y a-t-il une possibilité que Fleury-Mérogis bénéficie des retombées et du rayonnement du stade ?
- Pourquoi n'avoir pas inclus un arrêt de tram-train à Fleury-Mérogis (désenclavant ainsi la ville ?)
- Que vont devenir ces familles ?
- Seront-elles relogées ? Vont-elles rester au coeur des travaux ?
- plus grand centre pénitentiaire d'Europe
- ville de plus de 10 000 habitants
- aucune gare à proximité
- Montant (rapport) entre fonds propres de la Fédération et emprunts ?
- Montant des investissements structurels pris en charge par les collectivités ?
- Incidences en termes d'emplois (temporaires et permanents) ?
- des activités à caractère culturel, comme cinéma, musée, galerie d'art, etc ?
- est-il prévu par une des collectivités locales maîtres d'ouvrage un lieu de présentation des richesses culturelles et touristiques du territoire (notamment le département de l'Essonne) ?
- Un grand stade pour rugby à 15-13-7 ?
- Y aura t-il un club résident ?
- Y aura t-il d'autres sports ? Football américain, foot gaélique, athlétisme, cyclisme, natation ?
- Comment et par qui ces prévisions d'emplois ont-elles été établies ?
- Quels sont les engagements concrets des entreprises en matière de création d'emploi ?
- Quels sont les impacts sur la sécurité et l'intégrité physique des joueurs ?
- Quels seront les coûts engendrés par les changements de pelouse après chaque match ?
- Pourquoi choisir cette solution dont on sait qu'elle n'est pas compatible avec le rugby ?
- Obligations émises par la FFR (remboursables en 2072, exact ou pas ?)
- Quoi d'autre ?
QUESTION 103 - Stationnement pour les utilisateurs du RERPosée par Sylvie COPPE (LISSES), le 07/02/2014 [Origine : Réunion] Actuellement la gare de Ris-Orangis offre un parking gratuit à ses usagers. Que sera t-il proposé aux voyageurs des RER qui utilisent quotidiennement ce moyen de transport ?
|
|
QUESTION 106 - Terrains à côté du stadePosée par Alfa Oumar DJALO (RIS ORANGIS), le 10/02/2014 [Origine : Débat mobile] Y aura-t-il d'autres terrains à proximité du stade pour la pratique d'autres sports (pour les amateurs, les clubs, etc.) ? Cela serait nécessaire |
|
QUESTION 118 - Comment le logement sera t-il intégré au plan d'aménagement ?Posée par Didier BRISEBOURG, ATTAC CENTRE ESSONNE (EVRY), le 14/02/2014 [Origine : Site Internet] Attac Centre Essonne a rédigé un cahier d'acteur disponible sur le site Internet du débat public : http://grandstaderugby.debatpublic.fr/espaces-expression-stat/contributions.html Dans l'une de ses conclusions, Attac Centre Essonne s'étonne de l'absence de plan logement dans le dossier, d'autant que les élus prévoient 8000 à 10000 emplois d'ici 2027. Il y aura très probablement parmi eux de nouveaux arrivants qui devront loger quelque part. Notre question : A quelle date les élus pourront-ils fournir un plan logement en adéquation avec l'évolution prévue des emplois ? |
|
QUESTION 128 - Impôts locauxPosée par Jean-Pierre GAILLET (RIS ORANGIS), le 18/02/2014 [Origine : Site Internet] Dans le « business plan » proposé par la FFR il n'apparait aucune ligne concernant les impôts locaux. Plus loin la FFR évoque bien 4,7 millions d'euros de rentrées fiscales pour les collectivités locales, mais seulement venant des hypothétiques entreprises venues s'installer autour du Grand Stade. Le grand Stade lui même, bien que dégageant selon les espoirs de la FFR une marge considérable permettant de rembourser 57 millions d'euros par an de l'emprunt envisagé et de dégager en plus 10 million de « Cash Flow » ne devrait pas payer un seul centime d'impôts locaux ! Les collectivités locales (agglo, département) paieraient 118 millions de travaux autour du stade, serait garantes pour 450 millions de l'emprunt principal mais, en échange, ne recevraient jamais un centime ? N'est-ce pas abusif ? (le mot est faible)
|
|
QUESTION 66 - Impact sur la circulation , la surpopulation et l'environnement + garanties de création d'emploisPosée par Ercan CINKO (BONDOUFLE), le 16/01/2014 [Origine : Débat mobile] Y aura-t-il un impact sur la circulation lors des matchs ? Les villes vont-elles subir une surpopulation ? Quelles sont les garanties de création d'emplois ? Nous remarquons de nombreuses constructions à Ris-Orangis et de projets qui vont très vite. Ont-ils une limite car tous les espaces verts vont être impactés ? |
|
QUESTION 71 - Emploi, transport, sécurité et environnementPosée par Fabrice BARROY (RIS ORANGIS), le 17/01/2014 [Origine : Débat mobile] Un grand stade : pourquoi ? Quel intérêt ? N'y a-t-il pas plus urgent actuellement ? Transport, emplois, etc. Vous allez me dire que cela va créer des emplois, oui..mais pour combien de temps : 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans et après ? Les transports vont-ils être améliorés sur le tronçon passant par Bois de l'Epine ? Et le tronçon du bois de Ris-Orangis qui est le tronçon le plus sacrifié des deux ? Si les tronçons passant par Bois de l'Epine sont améliorés, on attend après un grand stade ? Si oui, c'est que l'on pouvait le faire avant. Quid de la sécurité ? de l'environnement ? |
|
QUESTION 105 - Pistes cyclables pour se rendre au stadePosée par Jean-Luc ANDRIEU (RIS ORANGIS), le 07/02/2014 [Origine : Réunion] Dans le projet « Aménagement d'une liaison douce le long de l'aqueduc » : Étant donné que la création de vraies pistes cyclables sécurisées et entretenues régulièrement n'est pas une spécialité de l'agglo et de l'Essonne, comment les habitants des communes environnantes pourraient se rendre au stade à vélo ?
|
|
QUESTION 116 - Quand et pour quel montant la part payée par le rugby sera t-elle réévaluée ?Posée par Didier BRISEBOURG, ATTAC CENTRE ESSONNE (EVRY), le 14/02/2014 [Origine : Site Internet] Attac Centre Essonne a rédigé un cahier d'acteur disponible sur le site Internet du débat public : http://grandstaderugby.debatpublic.fr/espaces-expression-stat/contributions.html Dans l'une de ses conclusions, Attac Centre Essonne demande aux maîtres d'ouvrage d'évaluer le transfert des coûts dus au rugby, pris en charge par les contribuables dans le projet actuel, vers le budget de la FFR (au moins 370 millions ) au prorata des usages respectifs par le rugby d'une part, et par les autres utilisateurs d'autre part. Ce montant ne tient pas compte de tous les travaux pris en charge par le contribuable ou l'usager des transports, qui doivent donc être intégrés dans ce calcul. Notre question : A quelle date et pour quel montant les maîtres d'ouvrages, en particulier les élus garants du bon usage des deniers publics, vont-ils procéder à cet examen et réévaluer en conséquence la part payée par la FFR ?
|
|
QUESTION 117 - Les maîtres d'ouvrage vont-ils interdire le recours aux travailleurs détachés ?Posée par Didier BRISEBOURG, ATTAC CENTRE ESSONNE (EVRY), le 14/02/2014 [Origine : Site Internet] Attac Centre Essonne a rédigé un cahier d'acteur disponible sur le site Internet du débat public : http://grandstaderugby.debatpublic.fr/espaces-expression-stat/contributions.html Dans l'une de ses conclusions, Attac Centre Essonne demande aux maîtres d'ouvrage d'interdire tout recours aux travailleurs détachés par inclusion d'une clause à cet effet dans les appels d'offre et les contrats signés avec les entreprises, dont les sous-traitants, dont celles du BTP. Nous demandons donc à la FFR de répondre à cette question simple : oui ou non, va t-elle interdire tout recours aux travailleurs détachés et inclure une telle clause, ou un mécanisme ayant le même effet, pour la construction du stade ? Nous demandons aux élus de répondre également : oui ou non, vont-ils interdire tout recours aux travailleurs détachés et inclure une telle clause, ou un mécanisme ayant le même effet, pour la construction de la ZAC et des aménagements nécessaires ? Nous reproduisons ci-dessous le chapitre du cahier d'acteurs consacré aux travailleurs détachés : Une clause sociale pour interdire le détachement de travailleurs La FFR estime (page 115 du dossier du maître d'ouvrage) que la construction emploiera 1 450 ETP ( équivalent temps plein ) pendant trois ans. L'aménagement de la ZAC emploiera également des travailleurs. Nous voulons que ces emplois bénéficient à l'intérêt général, en conformité à la mission de service public, et donc à la Sécurité Sociale française. Nous voulons que tous les travailleurs, même étrangers, bénéficient de contrats de travail de droit français et que les masses salariales dégagées paient les cotisations à la Sécurité sociale en France en contrepartie des droits afférents. Notre demande : Nous demandons à la FFR et aux élus d'inclure une clause sociale dans les contrats qu'ils passeront avec les entreprises. Cette clause devra interdire le recours aux travailleurs étrangers détachés, et devra imposer le recours à des contrats de droit français avec cotisation obligatoire à la Sécurité sociale française. Cette clause devra s'appliquer aussi à la sous-traitance. Si une telle clause sociale n'était pas introduite, le projet ne ferait que ruiner un peu plus la Sécurité Sociale. On aurait donc, concernant l'emploi, l'effet exactement inverse de celui affiché par les élus et la FFR qui prétendent défendre l'intérêt général et assurer une mission de service public. Encadré : Le détachement des travailleurs étrangers en France est un outil de dumping social mis en place par l'Union européenne et les gouvernements grâce à la directive 96/71/CE. Ces travailleurs sont soumis au droit du travail français. Mais les cotisations sociales sont payées dans leur pays d'origine. Ce mécanisme vise à mettre en concurrence les systèmes de protection sociale pour détruire les plus protecteurs d'entre eux. Par exemple, les salaires et les cotisations sont dans un rapport 1 à 7 entre la Roumanie et la France. Aucune entreprise de droit social français ne peut résister face à une telle concurrence faussée de part en part. Ce mécanisme est très permissif car il n'est pas soumis à autorisation préalable, ce qui permet tous les abus. Des scandales sont régulièrement révélés par la presse, en particulier dans le secteur du BTP à l'occasion des grands chantiers.
|
|
QUESTION 112 - Décision finale de réalisation du projetPosée par Eric FERRERE (SAINT GAUDENS), le 14/02/2014 [Origine : Site Internet] A quand la decision finale de réalisation du projet ? Le choix de Toulouse serait énorme |
|
QUESTION 126 - Augmentation des impôtsPosée par Habib DANIEL (ATHIS MONS), le 17/02/2014 [Origine : Débat mobile] Ce projet engendra-t-il une augmentation significative des impôts ?
|
|
QUESTION 107 - Coût du projet et contrats avec les industrielsPosée par Antoine MOINE (RIS-ORANGIS), le 12/02/2014 [Origine : Courrier]
|
|
QUESTION 114 - Où construire ce stade ?Posée par Anthony BARRIERE (VACQUIERS), le 14/02/2014 [Origine : Site Internet] Pourquoi avoir un deuxième stade à Paris ? Il y a un très grand stade à Paris, où se déroulent de nombreuses festivités en plus du foot et du rugby , ne serait-il pas mieux de délocaliser le projet, le pays du rugby n'est t-il pas en majorité dans le Sud-ouest ? Cela permettrait aux supporters du sud d'être plus proches et d'avoir 2 stades à 2 lieux différents pour une meilleure répartition. Ce stade peut aussi accueillir toutes autres festivités. Bien évidement la ville de Toulouse me semble appropriée, où en est-on à ce sujet ? |
|
QUESTION 74 - Complément d'informations sur le futur terrain du grand stadePosée par Gilles SARFATI (PANTIN), le 17/01/2014 [Origine : Site Internet]
|
|
QUESTION 119 - Répercussions sur le prix de l'immobilierPosée par LOISON (RIS ORANGIS), le 14/02/2014 [Origine : Débat mobile] J'aimerais savoir s'il y aura beaucoup de répercussions sur le prix de l'immobilier ? |
|
QUESTION 125 - Amélioration des transports, piste d'athlétisme et rapprochement entre supporters et acteursPosée par Yanis BYLKA (VIGNEUX SUR SEINE), le 17/02/2014 [Origine : Débat mobile] Très bonne idée du projet du grand stade de rugby mais les transports seront-ils pris en considération et améliorés ? Par ailleurs, il n'y a pas de piste d'athlétisme ? Y aura-t-il un rapprochement des supporters avec les acteurs du spectacle ?
|
|
QUESTION 124 - Caractéristiques du stadePosée par Lucas VERDET (ORMOY), le 17/02/2014 [Origine : Site Internet] Bonjour, Aujourd'hui le stade de France où se jouent les matches de rugby a une très mauvaise pelouse. Alors j'ai plusieurs questions: - Combien y aura t-il de places dans ce stade ? - Y aura t-il un toit ouvrant pour couvrir le public en cas de pluie... ? - La pelouse sera t-elle sérieusement entretenue ? |
|
QUESTION 127 - Environnement, transports et namingPosée par Christian BERTOLA (SAINT MICHEL SUR ORGE), le 18/02/2014 [Origine : Site Internet]
|
|
QUESTION 131 - Grand Stade et calendrier rugbystiquePosée par Jean-Luc SOULDADIÉ (TOULOUSE), le 20/02/2014 [Origine : Site Internet]
|
|
QUESTION 129 - Un dossier merveilleux : quels sont ses points faibles ?Posée par Jean-Luc SOULDADIÉ (TOULOUSE), le 20/02/2014 [Origine : Site Internet]
|
|
QUESTION 130 - 3ème mi-temps à Paris ou à Evry ?Posée par Jean-Luc SOULDADIÉ (TOULOUSE), le 20/02/2014 [Origine : Site Internet] Aujourd'hui, les grands pontes du rugby, les joueurs et l'encadrement font la 3ème mi-temps des matchs dans des endroits réputés de Paris intra-muros. En sera-t-il toujours de même avec le grand stade ? Paris by night ou Evry by night, that is the question ? L'élite à Paris et le supporter et/ou le touriste de base à Evry ? |
|
QUESTION 132 - Accès et desserte du stadePosée par Catherine GIOBELLINA, ILE DE FRANCE ENVIRONNEMENT (FORGES LES BAINS ), le 21/02/2014 [Origine : Site Internet] Je découvre dans l'avis de l'Autorité Environnementale du 11 décembre 2013 sur le projet de modernisation du stade Roland Garros que le choix d'une délocalisation de ce stade sur l'ancien hippodrome d'Evry-Ris a été écarté en raison de la difficulté d'accès par les transports en commun. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ce choix a été retenu par la FFR et écarté par la FFT ? |
|
QUESTION 113 - Un stade pour la FFR ? Oui, pourquoi pas... mais pas à ParisPosée par Damien MACADAM (LAVAL), le 14/02/2014 [Origine : Site Internet] Quel est l'intérêt de faire un nouveau stade en région parisienne alors qu'il existe déjà un stade magnifique : le Stade de France ? De plus, sachant que 90% des spectateurs viennent en transports en commun, cela sera forcément moins pratique d'aller à 25kms de Paris. Que ce nouveau stade soit dans le sud de la France aurait beaucoup plus de sens... Il ne faut pas oublier qu'il n'y a que 2 clubs sur 30 (Top14 + ProD2) qui se situent au nord de La Rochelle/Oyonnax. Vous ne pensez pas que les passionnés de rugby se trouvent dans le sud ? Ne pensez-vous pas qu'il est préférable d'avoir de vrais supporters plutôt que des spectateurs ? (à Toulouse bien sur) |
|
QUESTION 110 - Lieu du StadePosée par Julien VIDAL (TOULOUSE), le 13/02/2014 [Origine : Site Internet] Pourquoi construire un deuxième "Stade de France" en région parisienne ? Le meilleur endroit pour un grand stade de rugby serait à Toulouse, 4ème ville de France et capitale (mondiale) du rugby ! 80% des clubs pros sont dans le Sud-ouest , avec la ferveur de tout un peuple ! |
|
QUESTION 123 - Y aura t-il une hausse des prix au quotidien ?Posée par Jérémy STOECKEL (RIS ORANGIS), le 14/02/2014 [Origine : Débat mobile] Est-ce que la construction de ce stade va entrainer une hausse des prix (vie de tous les jours) ?
|
|
QUESTION 101 - Impact environnemental et stationnementPosée par Hubert ANQUETIN (BRETIGNY SUR ORGE), le 07/02/2014 [Origine : Réunion] En prenant la carte p. 77 (du dossier de présentation du projet), il n'y a que des parkings VIP à proximité (5 500 places). Les parkings visiteurs existants sont des parkings qui seront occupés par les gens allant au centre commercial, à Carrefour, à la Mairie etc. Alors où mettez-vous les gens qui viendront uniquement au stade ? Avez-vous fait une évaluation d'augmentation des gaz à effets de serre pour les déplacements automobiles ou cars ? L'étude d'impact environnementale est elle prévue ? Et l'imperméabilisation des sols ? «Cluster » ? Ce mot est employé sans arrêt qu'est-ce que c'est qu'un cluster ? Impact environnemental, rien n'a été dit sur ce sujet durant le débat à Evry. |
|
QUESTION 108 - Intégration de l'université d'Evry dans le projetPosée par Marielle SUCHET, directrice du service des sports de l’université (EVRY ), le 12/02/2014 [Origine : Débat mobile] Comment l'université d'Evry peut-elle être intégrée dans le projet en particulier sur l'accès à des installations sportives ou la formation ? |
|
QUESTION 115 - La CAECE va t-elle retirer la subvention de 3 millions pour payer le musée du rugby ?Posée par Didier BRISEBOURG, ATTAC CENTRE ESSONNE (EVRY), le 14/02/2014 [Origine : Site Internet] Attac Centre Essonne a rédigé un cahier d'acteur disponible sur le site Internet du débat public : http://grandstaderugby.debatpublic.fr/espaces-expression-stat/contributions.html Dans l'une de ses conclusions, Attac Centre Essonne demande le retrait de la subvention de 3 millions de la Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne pour payer le musée du rugby. Nous pensons en effet qu'il appartient au rugby de payer un tel musée, pas aux contribuables de l'agglomération. Notre question est simple : oui ou non, la Communauté d'agglomération va t-elle retirer cette subvention ? |
|
QUESTION 122 - Création d'emploi et desserte du stadePosée par Agnès NICOLLE (BONDOUFLE), le 14/02/2014 [Origine : Débat mobile] Je suis étonnée que le stade R. BOBIN soit très peu exploité. Pas d'informations aux riverains des quelques manifestations organisées. N'en serait-il pas de même pour ce stade ? Y aura-t-il des créations d'emplois ? La desserte «Orangis Bois de l'Epine» sera-t-elle à la hauteur des besoins ? Sinon, bravo, pour encourager l'essor du rugby français.
|
|
QUESTION 120 - Tarif des placesPosée par Louis ANQUEZ (RIS ORANGIS), le 14/02/2014 [Origine : Débat mobile] Y aura-t-il des places moins chères pour les Rissois ? |
|
QUESTION 109 - Y aura-t-il des centres commerciaux ?Posée par Ouail ZINOUN (CORBEIL ESSONNE), le 12/02/2014 [Origine : Débat mobile] C'est intéressant parce qu'il y aura des concerts. |
|
QUESTION 111 - Les moyens d'accèsPosée par Alain SANGRADOR (ISSY LES MOULINEAUX), le 13/02/2014 [Origine : Site Internet] Concernant les transports en commun pour joindre le Grand Stade. Sans transports rapides pour relier le lieu, il sera très difficile d'attirer du public. Ma question : est-ce que le périmètre Evry-Bondoufle-Ris-Orangis s'intègre aussi dans le projet de transport et maillage des réseaux de transport du Grand Paris ? |
|
QUESTION 91 - Infrastructures d'accèsPosée par Jean-Patrick DUPONT (BOULOGNE BILLANCOURT), le 31/01/2014 [Origine : Débat mobile] Très bonne idée d'un grand stade dédié au rugby. Les infrastructures d'accès seront-elles suffisantes ? |
|
QUESTION 97 - Politique de l'emploiPosée par Azzedine QAROUACH (GRIGNY), le 06/02/2014 [Origine : Débat mobile] Quelle sera la politique d'emploi pour ce projet ? Pour absorber le nombre de chômeurs sur notre région.
|
|
QUESTION 121 - Impact sur la forêtPosée par Camellia TEZENI (EVRY), le 14/02/2014 [Origine : Débat mobile] Je suis contre : à cause de l'environnement. Je suis pour : parce que ça va créer des emplois ! Est-ce que la forêt sera endommagée ?
|
|
QUESTION 96 - Ligne Villejuif-JuvisyPosée par André HOLGUERA LAVIN (RIS ORANGIS), le 06/02/2014 [Origine : Débat mobile] Est-ce que la ligne de tramway Villejuif - Juvisy qui suit la N7 va être prolongée jusqu'à Evry ou jusqu'au grand Stade ? |
|
QUESTION 80 - Acquisition des terrains par la communauté d'agglomérationPosée par Jean-Michel GOUX (RIS-ORANGIS), le 22/01/2014 [Origine : Site Internet]
|
|
QUESTION 57 - Parkings et stationnement sauvagePosée par Bertrand GRANADO (SAINT-MICHEL-SUR-ORGE), le 06/01/2014 [Origine : Réunion] J'ai une question concernant les parkings, que je trouve assez dispersés dans la communauté d'agglomération d'Évry, avec des parkings qui sont aussi utilisés, notamment celui de Carrefour, celui du centre commercial d'Évry 2, celui des mairies. Alors peut-être que la mairie est fermée le samedi après-midi, mais de mémoire, les matchs de rugby, c'est le samedi après-midi à 17h30, en tout cas, c'est ce qui est écrit dans le dossier, et les gens, si j'ai tout compris, vont commencer à se garer à partir de 15h, peut-être 14h30. Comment va-t-on faire et comment garantit-on que ces voitures seront bien dans ces parkings, loin et pas dans un stationnement sauvage ? |
|
QUESTION 94 - Rentabilité hors matchesPosée par Philippe JOLIVET (CLAMART), le 31/01/2014 [Origine : Débat mobile] Pourquoi faire un stade si loin et comment le rentabiliser hors matches ? |
|
QUESTION 89 - Demi-finales de Top 14Posée par Marion LACOSTE (BLAGNAC), le 31/01/2014 [Origine : Réunion] Comptez-vous les demi-finales de top 14 dans vos 11 matches prévisionnels? Si c'est le cas, ne pensez vous pas que ces ½ finales ne répondront pas totalement à vos attentes en terme de spectateurs ? Effectivement comme on peut le voir cette année avec le débat sur la délocalisation de cet événement à Lille, certains spectateurs annoncent d'ores et déjà qu'ils ne pourront pas se permettre financièrement les deux déplacements (Lille et Paris) si leur club arrive en finale. |
|
QUESTION 99 - Retombées du projet pour Fleury-MérogisPosée par Annie DUBREAS (FLEURY MEROGIS), le 06/02/2014 [Origine : Débat mobile] Le rugby est un sport où le public est plutôt « bon enfant ». Je vous remercie par avance de votre réponse.
|
|
QUESTION 98 - EnvironnementPosée par Bernard PREUX (SAÔNE), le 07/02/2014 [Origine : Site Internet]
|
|
QUESTION 104 - Avenir du stade Bobin de BondouflePosée par Christian DONNADIEU (EVRY), le 07/02/2014 [Origine : Réunion] Dans la documentation du « plan masse » du Grand stade de rugby, il y a le stade Robert BOBIN de Bondoufle. Quel est l'avenir de celui-ci ? Une suppression, un nouvel aménagement en terrain secondaire d'échauffement, les tribunes seront-elles réaménagées ou supprimées, garderez-vous la piste d'athlétisme ?
|
|
QUESTION 33 - Relogement et sécurité pendant les travauxPosée par Jacqueline ARLETTAZ (RIS ORANGIS), le 04/12/2013 [Origine : Réunion] Des Algécos seront bientôt habités par des familles en très grande précarité. Je ne sais pas (et le plan que j'ai entre les mains ne me permet pas de voir) si ce lieu est sur l'implantation du futur stade.
|
|
QUESTION 43 - Quel financement public ?Posée par Jean-Michel GOUX (RIS-ORANGIS), le 19/12/2013 [Origine : Site Internet] J'habite à Ris-Orangis et je suis donc concerné par les investissements de cette ville, ceux de l'agglomération Evry-Centre-Essonne et ceux du département de l'Essonne. Soit 3 des 4 collectivités amenées à financer les infrastructures de ce projet de stade. Je voudrais savoir quel est déjà mon endettement actuel pour chacune de ces 3 collectivités (endettement par habitant). Quel endettement supplémentaire par habitant représenteraient les 118 millions d'euros estimés actuellement ? La FFR met en avant ses missions de service public. Pourquoi les infrastructures liées à la construction de son stade ne seraient-elles pas prises en charge par l'Etat plutôt que par les habitants de Ris-Orangis et de l'Agglomération ? Merci. |
|
QUESTION 52 - Financement des infrastructures de transports en commun par la FFRPosée par Christian MOREAU (PERTHES), le 24/12/2013 [Origine : Carte T] Pourquoi la FFR ne paye- t-elle pas les infrastructures de transports en commun (ou une partie ?) comme n'importe quel promoteur privé ? |
|
QUESTION 100 - Financement du projetPosée par Philippe JACQUET (EVRY), le 06/02/2014 [Origine : Débat mobile] Le coût de ce projet sera financé comment et par qui ? |
|
QUESTION 102 - Accueil des personnes à mobilité réduitePosée par Sylvie MAUVIEUR (EVRY), le 07/02/2014 [Origine : Réunion] Qu'avez-vous prévu pour les personnes à mobilité réduite : accessibilité, accueil....?
|
|
QUESTION 81 - Emploi et insertionPosée par Nourry ALMER (MONTPELLIER), le 23/01/2014 [Origine : Site Internet] Dans le cadre de ce projet, quelle est l'ampleur des emplois générés et avez-vous pris en considération les clauses d'insertion? |
|
QUESTION 61 - Toit rétractable et spectacles en hiverPosée par Elodie DEPREZ (NICE), le 13/01/2014 [Origine : Site Internet] Bonjour, Vous avez indiqué plusieurs fois que le principal avantage concurrentiel de votre projet de stade était son toit rétractable qui permettra d'y organiser des manifestations en hiver. Le nouveau stade de Lille a du récemment annuler un concert à cause de la température intérieure du stade (le groupe exigeant un minimum de 17°c), et ce, malgré un toit rétractable. Avez-vous bien intégré le coût du chauffage dans le coût total du projet ? Cordialement |
|
QUESTION 62 - Coût exorbitant ... pour rienPosée par Alain LEVEQUE (COLOMBES), le 14/01/2014 [Origine : Site Internet]
|
|
QUESTION 56 - Flux de circulation et accès au stadePosée par Michel PARROT, Adjoint au maire de Brétigny (BRETIGNY SUR ORGE), le 06/01/2014 [Origine : Réunion] Dans l'ensemble de votre présentation, vous avez évoqué un flux de voyageurs entre le stade et la gare de Brétigny par un système dit de navettes. Par contre, dans votre présentation d'estimation, je n'ai pas vu d'investissement accompagnant ce projet. La question est : comment imagine-t-on avoir des navettes de bus, on suppose, entre le stade et la gare de Brétigny qui est une gare classique du RER C, donc enclavée dans la ville ? Deuxième question, juste accolée, qui va être courte : toujours dans le cadre de la desserte entre la ligne C et le Grand stade, je n'ai pas vu de projets de flux imaginant un flux de circulation le long du CD 19, c'est-à-dire quelque chose organisé plus au sud du territoire pour compléter l'ensemble des flux de circulation toujours entre le Grand stade et la ligne C.
|
|
QUESTION 86 - Transports pour se rendre au stadePosée par Gaëtan MARCHANDIER (EVRY), le 24/01/2014 [Origine : Site Internet] Bonjour, Comment les transports vont ils être améliorés par la SNCF pour sortir de la situation actuelle afin d'être sûrs que tout le monde puisse accéder au stade et que cela ne soit pas un flop ? |
|
QUESTION 76 - Entretien du site avant le démarrage des travauxPosée par Léo VIGNAL (BONDOUFLE), le 21/01/2014 [Origine : Débat mobile] Qui va entretenir le site avant le début du chantier ? Et qui va payer pour cela ? |
|
QUESTION 78 - Financement du projet et sécurité lors des matchesPosée par France CHARLES (RIS ORANGIS), le 21/01/2014 [Origine : Débat mobile] Où en sont les finances par rapport au projet ? Quels engagements ? public ? privé ? Valeur positive pour la région. Il faut que le reste suive : infrastructures et la sécurité lors des matchs ? |
|
QUESTION 90 - TransportsPosée par Guy CASTANIER , GARDONS LE CONTACT (MAROLLES EN BRIE), le 31/01/2014 [Origine : Débat mobile] A quand l'inauguration ? Est-ce que les transports prévus seront opérationnels ? Le stade de Bondoufle ferait l'affaire avec un moindre de coût. |
|
QUESTION 11 - FiscalitéPosée par André NAUD (RIS ORANGIS), le 23/11/2013 [Origine : Site Internet] Cette opération devrait, semble-t-il, apporter des retombées économiques importantes. Les Rissois peuvent-ils en espérer, à terme, une baisse sensible des impôts locaux qui se situent aujourd'hui dans une moyenne haute ? |
|
QUESTION 73 - Nuisance sonorePosée par Achille AZOGOUA (RIS ORANGIS), le 17/01/2014 [Origine : Débat mobile] La réalisation de l'oeuvre est très bien. Mais celle-ci ne va-t-elle pas causer une nuisance sonore importante ? Car Ris-Orangis est une ville calme où il fait bon vivre ainsi je me pose cette question.
|
|
QUESTION 88 - Encore un stade en région parisienne ?Posée par Mathieu FELIX (ANTIBES), le 29/01/2014 [Origine : Site Internet] Bonjour, Quelques petits rappels : - Stade de France : 80000 places Cela fait donc 5 stades déjà présents (ou presque) en région parisienne, avec à peu près toutes les capacités ... Pourquoi en rajouter un 6ème dans la même zone géographique ? D'autant plus connaissant les difficultés du Stade de France à être économiquement viable sans club résident, ce nouveau stade est-il vraiment nécessaire ? |
|
QUESTION 93 - Un projet loin de ParisPosée par Gérard CARPENTIER (PARIS), le 31/01/2014 [Origine : Débat mobile] Pourquoi choisir un endroit éloigné de Paris ? |
|
QUESTION 92 - Opportunité du stade et transports pour s'y rendrePosée par Mélissa CUGNET (CERGY ), le 31/01/2014 [Origine : Débat mobile] Le grand stade sera trop loin comparé au stade de France. Nous aimerions mieux comprendre pourquoi un deuxième stade de 80 000 places alors que le Stade de France est déjà rentabilisé ? Serait-il possible de vendre des forfaits «Transilien» pour payer moins cher les transports lorsque l'on achète des billets pour un match au Grand Stade ? |
|
QUESTION 95 - Emplacement du grand stadePosée par Arnaud GUERCY (TOULON ), le 03/02/2014 [Origine : Site Internet] Pourquoi un stade si loin du centre de Paris et de toutes les infrastructures de communication ? Le département des Hauts de Seine ou celui des Yvelines qui possède une tradition plus rugby (Rcm92) n'est pas plus approprié ? |
|
QUESTION 68 - Quels emplois?Posée par Marc BELNOVE (EVRY), le 16/01/2014 [Origine : Débat mobile] Quels types d'emplois seront créés? |
|
QUESTION 55 - Liaison tram-train Massy EvryPosée par Jean-Pierre PERRIN (ORSAY), le 05/01/2014 [Origine : Site Internet] Quel est actuellement l'état d'avancement du projet de liaison tram-train Massy Evry ? |
|
QUESTION 77 - Impôts locaux et parkingsPosée par Betty ITHAR (RIS-ORANGIS ), le 21/01/2014 [Origine : Débat mobile] Y aura t-il la gratuité du parking pour les Rissois? Je suis pour le stade, y aura-t-il des baisses d'impôts sur le foncier et habitation ? |
|
QUESTION 51 - Aménagement des abords du stade et voie propre pour les busPosée par Bertrand GRANADO (SAINT MICHEL SUR ORGE), le 24/12/2013 [Origine : Réunion] Pourquoi ne pas investir les 118M€ prévus pour l'aménagement des abords du stade dans un site de bus en voie propre sur la francilienne qui permettrait un lien plus fort avec les territoires au sud Essonne ? |
|
QUESTION 72 - Circulation et stationnementPosée par Zahira KADA (RIS ORANGIS ), le 17/01/2014 [Origine : Débat mobile] Plus de développement, animation et rayonnement sur la ville. Le stade se trouve sur la sortie d'autoroute, où se trouvera le parking des voitures ? Quel développement ou déviation pour les Rissois lors des grands matchs ? |
|
QUESTION 58 - Dégâts sur la santé des habitantsPosée par Dahliette SUCHEYRE (EVRY), le 06/01/2014 [Origine : Réunion]
|
|
QUESTION 32 - StationnementPosée par Jean-Francois GREARD (MARCOUSSIS), le 05/12/2013 [Origine : Site Internet] Bonjour, J'ai une petite question concernant le stationnement autour du futur stade : je n'ai pas vu, dans les documents officiels, de places de parking pour tous les gens qui viennent de la partie "ouest" ( Marcoussis, A10 ... ) du stade ( sauf des places VIP ). Faudra-t-il utiliser les parkings se trouvant côté Ris ? N'y a t-il pas moyen d'utiliser ceux de la Croix-Blanche avec mise en place de navettes ? Merci d'avance pour votre réponse. |
|
QUESTION 63 - Caractéristiques du stadePosée par Alain LEVEQUE (COLOMBES), le 14/01/2014 [Origine : Site Internet]
|
|
QUESTION 64 - Faisabilité financière du projet de construction du grand stadePosée par Roger PRUDENT, SECRÉTAIRE US GENLIS PROMOTION HONNEUR BOURGOGNE (GENLIS), le 15/01/2014 [Origine : Site Internet] Bonjour, |
|
QUESTION 65 - A l'issue du débat public qui prend la décision ?Posée par Léonore SEILLON (GUER), le 16/01/2014 [Origine : Site Internet] A quoi sert le Grand Débat Public :
|
|
QUESTION 70 - Quelles manifestations ?Posée par Jean BOUDON (RIS-ORANGIS), le 16/01/2014 [Origine : Débat mobile] Quelle est la liste des 11 matchs + 3 manifestations susceptibles de remplir le grand stade ? |
|
QUESTION 69 - Fédérer les provinciaux de Paris autour du projetPosée par Francis FERNANDEZ (RIS-ORANGIS), le 16/01/2014 [Origine : Débat mobile] En tant qu'Albigeois bien implanté en région parisienne et surtout à Ris-Orangis, je serais très honoré que ce projet se réalise. Ne faudrait-il pas fédérer les provinciaux de Paris et sa région autour de ce projet ? |
|
QUESTION 67 - Quelle accessibilité pour les personnes handicapées, et quelles rencontres organisées?Posée par Patrick LE MAITRE (RIS-ORANGIS), le 16/01/2014 [Origine : Débat mobile] L'accessibilité pour les personnes handicapées sera-t-elle prise en compte ? Si oui, comment ? Le stade accueillera t-il le tournoi des 6 Nations ainsi que la coupe du Monde de rugby ? |
|
QUESTION 82 - Lieu du projetPosée par Jean-Charles DEMISSY (REIMS), le 23/01/2014 [Origine : Site Internet] Sur la région parisienne il y a déjà le stade de France pourquoi ne pas faire ce projet dans le sud ou le midi de la France qui sont davantage des régions emblématiques du rugby ? Avez-vous des sondages nationaux pour savoir où implanter ce stade ? |
|
QUESTION 84 - Obsolescence du stadePosée par Agnès POPELIN (PARIS), le 23/01/2014 [Origine : Site Internet] Le stade fera-t-il toujours référence en termes de modernité et conformité aux normes en 2041, dernière annuité de crédit selon le tableau page 26 du dossier du projet, alors qu'il est prévu un montant invariable de sa maintenance et entretien. En Grande-Bretagne, les stades sont rénovés et mis aux normes tous les 25 ans. Le coût du stade du Parc des Princes rénové pour l'Euro 2016 : 100M€. La FFR aura-t-elle la capacité d'autofiancement pour rénover Grand stade dans 30 ans ? |
|
QUESTION 83 - Opportunité d'un nouveau grand stade en Ile-de-FrancePosée par Agnès POPELIN, France Nature Environnement (PARIS), le 23/01/2014 [Origine : Site Internet]
|
|
QUESTION 85 - Nombre de matchesPosée par Alain FABARON (TOULOUSE), le 24/01/2014 [Origine : Site Internet] Pourquoi seuls 5 matches ont-ils été annonces hier soir (mercredi 22 janvier) lors du débat à l'Institut d'Administration des Entreprises? |
|
QUESTION 87 - Absence de club résident et concurrence au Stade de FrancePosée par Rafik SERDANE (TOULOUSE), le 27/01/2014 [Origine : Réunion] L'idée d'avoir un second stade sans club résident ne pourrait-il pas mener à la perte du Stade de France, voire des deux ? Ce nouveau stade ne pourrait pas cannibaliser le stade de France et les autres grands lieux de spectacles ? |
|
QUESTION 79 - Club professionnel et sélections nationalesPosée par Jean-Baptiste VIJOU (VIRY-CHATILLON), le 21/01/2014 [Origine : Débat mobile] Je voudrais savoir si le stade servira pour un club professionnel ou autre ainsi que pour voir les sélections nationales y jouer ? Je suis pour que ce grand stade se fasse. |
|
QUESTION 49 - Urbanisme / aménagement du territoirePosée par Mireille ALPHONSE (MONTREUIL), le 20/12/2013 [Origine : Site Internet] Pouvez-vous expliquer exactement, dans le futur quartier entourant le stade, et en dehors des espaces revendus à la Fédération Française de Rugby (13ha si j'ai bien compris) quelles seront les surfaces prévues pour les logements ? Les commerces ? Les activités de loisirs ? Les hôtels ? Les bureaux ? Les espaces d'activités artisanales ? Les équipements culturels ? Les espaces verts ? En d'autres termes, quelle est votre philosophie ou votre vision urbaine d'un bon équilibre pour cet aménagement ? Certes tout n'est pas bouclé mais vous avez bien quand même une certaine idée sur ces sujets ? |
|
QUESTION 48 - Desserte par transports collectifsPosée par Gérald CALZETTONI (ROMAINVILLE), le 21/12/2013 [Origine : Site Internet]
......
|
|
QUESTION 75 - Pas de réponses aux questions posées par les citoyensPosée par Gérald CALZETTONI (ROMAINVILLE), le 19/01/2014 [Origine : Site Internet]
|
|
QUESTION 12 - Investissements et bénéfices du projet sur la populationPosée par Julie PERRIER (EVRY), le 25/11/2013 [Origine : Site Internet] Quel investissement va représenter le stade de rugby de manière directe et indirecte, pour le contribuable ? N'y a t-il pas des investissements prioritaires à faire avec cet argent ? Quel part de la population sera intéressée et bénéficiera de ce projet ? De plus, il faudrait également que les coûts d'entretien et de fonctionnement, à la charge directe et indirecte du contribuable, soient chiffrés. |
|
QUESTION 36 - Le site n'est-il pas trop éloigné et mal desservi ?Posée par Thierry COQ (SEVRES), le 11/12/2013 [Origine : Site Internet] Il faut déjà près d'une heure pour aller au Stade de France et plus d'une heure trente pour en revenir, vu le flot des spectateurs. |
|
QUESTION 45 - Financement des infrastructures associées au stadePosée par Jean-François MISTOU (PLESSIS PATÉ ), le 19/12/2013 [Origine : Site Internet] Ce stade et l'environnement qui y sera associé (sur plus de 100ha) sont une réelle oportunité pour notre territoire. Toutefois la réussite de ce projet va passer par l'obligation de décider rapidement d'engager les financements des infrastructures rendues obligatoires pour le transport du public.... Et d'engager les travaux nécessaires au plus vite. Sans quoi le calendrier de la FFR ne pourra être tenu. Quels sont les financements décidés (hors FFR) et les dispositions prises pour limiter les dérapages et être en phase avec les délais ? |
|
QUESTION 46 - Quid de la forêt de St Eutrope dans le projet de Grand Stade ?Posée par Christian BERTOLA (SAINT MICHEL SUR ORGE), le 19/12/2013 [Origine : Site Internet] Que comptent faire les porteurs du projet de Grand Stade (collectivités locales et FFR), vis a vis de la forêt régionale de St Eutrope qui est limitrophe de la zone du projet d'aménagement ? L'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France qui gère cette forêt indique sur son site web que " Le bois est aujourd'hui cerné par l'extension urbaine et les infrastructures de transport" Source: http://www.aev-iledefrance.fr/les-missions/amenager-le-territoire/les-perimetres-regionaux-d-intervention-fonciere/prif-saint-eutrope |
|
QUESTION 53 - Nuisances sonoresPosée par Didier LABROSSE (BONDOUFLE), le 02/01/2014 [Origine : Site Internet] Bonjour, |
|
QUESTION 60 - Précisions sur le financement par le privéPosée par Stéphane DURAND (SAINTE GENEVIÈVE DES BOIS), le 09/01/2014 [Origine : Site Internet] Bonjour, Je souhaite avoir des informations sur les conditions de financement par des privés, et plus précisément sur le fonctionnement de la place octroyée lors de l'achat d'une participation, ou un lien vers un site. |
|
QUESTION 14 - Garantie d'emprunt du Conseil GénéralPosée par Didier BRISEBOURG, Attac Centre Essonne (EVRY), le 26/11/2013 [Origine : Site Internet] Le Conseil général de l'Essonne à apporté sa garantie à l'emprunt de la FFR pour un montant maximum de 450 millions. En cas d'échec de ce projet, ce sont donc les contribuables essonniens qui vont payer la facture, sauf si le CG s'est protégé contre cette éventualité. Est-ce le cas ? Le Conseil général a t-il pris lui-même une garantie contre les possibles déficits de ce projet ? A partir de quel événement déclencheur la garantie d'emprunt commencera t-elle à entrer en action ? |
|
QUESTION 50 - Business plan stade FFR et réalité exploitation Stade de FrancePosée par Jean-Luc SOULDADIÉ (TOULOUSE), le 23/12/2013 [Origine : Site Internet] Une quatrième intervention dans un registre purement financier. Le consortium qui gère le Stade de France a dégagé de 2004 à 2012 un bénéfice moyen de 9 M€, en incluant dans le chiffre d'affaires, un apport de l'Etat pour absence de club non résident. Difficile de trouver les chiffres mais sur les 3 dernières années, le nombre d'événements sportifs et musicaux se situe entre 25 et 30 (contre un 30 à 40 espérés dans le business plan). Avec 2 fois moins d'événements, un stade qui couterait 1,5 fois plus cher et une dette étalée à priori sur la même durée de 20 ans (vérifiez vos sources sur le remboursement terminée de la dette du Stade de France), comment la FFR va faire pour dégager le même bénéfice (10 M€ espérés) ? |
|
QUESTION 59 - Utilité des rencontres publiquesPosée par Salim MENINA (EVRY), le 09/01/2014 [Origine : Site Internet] Bonjour, J'habite dans l'Essonne et je m'intéresse au projet de stade de rugby à Ris-Orangis/Bondoufle Je souhaite y participer mais, dans un premier temps, je souhaite savoir s'il y a toujours des débats/réunions prévues et également quel est leur objectif ? Cordialement |
|
QUESTION 47 - Traitement des déchets produitsPosée par Nadia AZOUG (PANTIN), le 20/12/2013 [Origine : Site Internet] Bonjour, Avez-vous fait une étude précise sur la quantité annuelle de déchets produits par un stade comme celui de la FFR, sur leur nature, leurs possibilités de recyclage et leur destination ultérieure ? Dans l'attente de réponses, sincères salutations. |
|
QUESTION 42 - Construction et inauguration du stadePosée par Laurent PINEL, CONSEIL GENERAL 31 (AURIAC SUR VENDINELLE), le 19/12/2013 [Origine : Site Internet] Si tous les éléments sont réunis, à quelle date sera programmée la pose de la première pierre et la date de l'inauguration ? |
|
QUESTION 44 - Musée du rugbyPosée par Marc TAVERNIER (BAGNOLET), le 20/12/2013 [Origine : Site Internet] Bonjour, Que représente pour la FFR le futur musée du rugby qu'elle envisage de créer au sein du stade : une caution culturelle parce que ça fait bien ou un véritable lieu de mémoire au service de tous, amateurs ou non de rugby, et un objet de communication au service de l'image de la fédération ? Par conséquent quels moyens financiers et humains la FFR pense mettre? Merci pour votre réponse |
|
QUESTION 37 - Opportunité sportive et économiquePosée par Bertrand GEOFFROY (JUVISY), le 12/12/2013 [Origine : Site Internet]
......
|
|
QUESTION 41 - Organisation des Jeux OlympiquesPosée par Philippe BERTHE (CRÉTEIL), le 18/12/2013 [Origine : Site Internet] Le stade sera-t-il utilisé pour l'organisation de Jeux Olympiques en France ? Y-a-t-il une coordination de ses caractéristiques avec le CNOSF et le Comité International Olympique ? |
|
QUESTION 54 - Oeuvres d'art monumentalesPosée par Joël VERGNE (CARROS), le 31/12/2013 [Origine : Site Internet] Bonjour, En tant que professionnel dans la création et la réalisation de monuments commémoratifs, je suis l'évolution de votre projet. Aussi en tant que passionné de rugby, y ayant joué dans mon enfance corrézienne. Un tel édifice sera t-il accompagné d'une ou plusieurs oeuvres d'arts monumentales rappelant tant les valeurs premières du rugby que certains rugbymans ayant contribué à porter ses valeurs dans leur engagement sportif ? Cordialement |
|
QUESTION 39 - Transports et Grand ParisPosée par Benjamin MEURA (SAINT DENIS), le 13/12/2013 [Origine : Réunion] Dans la présentation et les documents, vous ne parlez pas des projets de transports du Grand Paris. Comment ce projet s'insère dans les projets de transports du Grand Paris ? Est-ce que ce stade sera desservi par le projet Grand Paris express ?
|
|
QUESTION 20 - Equilibres d'exploitationPosée par Didier BRISEBOURG, Attac Centre Essonne (EVRY), le 27/11/2013 [Origine : Site Internet]
|
|
QUESTION 35 - Scandale financierPosée par Annie LOPEZ (MONTREUIL), le 10/12/2013 [Origine : Site Internet] Alors que nous nous trouvons en pleine crise économique est-il sérieux de dépenser 400 millions d'euros pour un nouveau stade alors que le stade de France n'est pas forcement complet hors Angleterre-Irlande-Ecosse ? La France n'a pas le même engouement pour le rugby et surtout les collectivités locales ont d'autres dépenses prioritaires, et que deviendront les commerces autour du stade de France si vous enlevez 17 évènements ? |
|
QUESTION 40 - Financement et namingPosée par Jonathan VINCENT (MARSEILLE), le 16/12/2013 [Origine : Site Internet] Un contrat de naming est il envisagé afin de financer le stade ? |
|
QUESTION 28 - Retombées financières pour la communePosée par Régine RABANNE (RIS ORANGIS), le 28/11/2013 [Origine : Site Internet] En dehors des importantes retombées financières pour la FFR, quelles seront les retombées financières pour la commune et l'agglomération ? Les particuliers auront-ils la possibilité de devenir actionnaires ? Quelles animations prévoient la commune pour les spectateurs lors des concerts et rugby ? Le tout sans perturber la vie actuelle des habitants... |
|
QUESTION 22 - Implications économiques pour Bondoufle, Ris-Orangis et l'agglomération d'EvryPosée par Bernard BERREBI (RIS-ORANGIS), le 28/11/2013 [Origine : Site Internet] Quelles sont, à court et moyen terme, les implications économiques pour les villes de Bondoufle, de Ris-Orangis, et de façon plus étendue, pour l'agglomération d'Evry et le département, en termes d'impôts locaux, de bassin d'emploi, et d'emplois induits au niveau local et essonnien ? |
|
QUESTION 9 - Attrait commercial et rentabilité du stadePosée par Didier GUIBELIN (ALFORTVILLE), le 22/11/2013 [Origine : Site Internet]
|
|
QUESTION 21 - Impact budgétaire sur le stade de FrancePosée par Didier BRISEBOURG (EVRY), le 27/11/2013 [Origine : Site Internet] Le départ du rugby va augmenter le déficit du Stade de France. D'après un rapport du Sénat, d'ores et déjà les contribuables comblent le déficit de ce stade pour environ 10 millions par an. Ce sont donc les contribuables qui vont payer plus car l'Etat est engagé par contrat à compenser le manque à gagner. A combien est évalué le manque à gagner supplémentaire provoqué par le départ du rugby ? |
|
QUESTION 38 - Tramway à Fleury-MérogisPosée par Hervé CORZANI, CONSEIL MUNICIPAL FLEURY MEROGIS (FLEURY MEROGIS), le 13/12/2013 [Origine : Réunion] Comment se fait-il que Fleury-Mérogis ne soit pas concerné par le tramway ? Nous voulons le tramway à Fleury-Merogis ! |
|
QUESTION 31 - Concept d'Aréna et retombées pour le territoirePosée par Jean-Loup FABRE (PARIS), le 04/12/2013 [Origine : Carte T] En quoi le concept de l'Aréna est il différent de celui d'un stade ? |
|
QUESTION 26 - Environnement autour du stadePosée par Régine RABANNE (RIS ORANGIS ), le 28/11/2013 [Origine : Site Internet] Quels types d'environnements prévoyez-vous pour faire rester les visiteurs sur Ris-Orangis et l'agglomération ? |
|
QUESTION 30 - Le futur quartier autour du stade et ses aménagementsPosée par Marc TAVERNIER (BAGNOLET), le 01/12/2013 [Origine : Site Internet] Bonjour,
|
|
QUESTION 24 - Quelles manifestations ?Posée par Bernard BERREBI (RIS-ORANGIS), le 28/11/2013 [Origine : Site Internet] La question concerne autant le rugby à 7 que le "Jeu à 13" : des manifestations sportives de ces 2 disciplines seront-elles régulièrement planifiées dans ce stade ? |
|
QUESTION 23 - Installations sportives annexesPosée par Bernard BERREBI (RIS-ORANGIS), le 28/11/2013 [Origine : Site Internet] Toutes les manifestations sportives actuelles, en particulier l'athlétisme, utilisent un stade annexe d'échauffement des athlètes durant les heures précédant la compétition. En sera-t-il de même avec un stade annexe au Grand Stade dédié aux échauffements et mises en place avant match ? |
|
QUESTION 27 - Usages du stadePosée par Nicolas CABRERA (MONTPELLIER), le 28/11/2013 [Origine : Site Internet] Vu le budget engagé pour la construction du stade et dans la mesure où les matchs et les clubs de rugby ne sont pas si fréquents que le foot d'une part, et d'autre part vu la popularité plus faible par rapport au foot, est-ce que le stade serait aménagé pour la réalisation d'autres sports en dehors du rugby ? L'exemple du stade de Montpellier reste à méditer ! |
|
QUESTION 25 - Sécurité autour du stadePosée par Florian GOURLAIN (CORBEIL-ESSONNES), le 28/11/2013 [Origine : Site Internet] Que comptez-vous faire pour la securité autour du stade ? Vu les quartiers sensibles dans les villes voisines. |
|
QUESTION 34 - Y aura t'il d’autres sports ?Posée par Christian DONNADIEU (EVRY), le 04/12/2013 [Origine : Réunion] |
|
QUESTION 2 - Nécessité et localisation du stadePosée par Pierre BLAISE (FRANCE), le 09/11/2013 [Origine : Site Internet] Bonjour, Je ne comprends pas la nécessité de construire un nouveau stade en banlieue parisienne. L'équipe de France de rugby peut en effet déjà utiliser le Stade de France, qui est situé à peu de choses près au même endroit, et qui est par ailleurs sous utilisé. En outre, le rugby est un sport qui suscite davantage de passion et de ferveur dans le sud de la France, voire dans le sud ouest, qu'en région parisienne. Quitte à investir pour se doter d'une nouvelle infrastructure, autant faire en sorte que cette dernière apporte quelque chose par rapport à l'ancienne. Pourquoi ne pas construire ce stade à Toulouse par exemple ? Ou pourquoi ne pas rester tout simplement au stade de France ? Merci de votre réponse. |
|
QUESTION 10 - Accès au stade pour les vrais amateurs de rugbyPosée par Jean-Pierre LHOSPITAL (SAINT MICHEL SUR ORGE ), le 22/11/2013 [Origine : Site Internet] Bien qu'étant amateur de rugby, je pense que deux grands stades en région parisienne, c'est de la folie ! Dès l'instant ou la FFR fait appel à des financements privés, recours au "naming", sponsoring de longue durée, prospection dans les émirats... Ces derniers se verront en retour attribuer un nombre conséquent de places... à vie ? Que restera-t-il pour les supporters Ile-de-France mais aussi les autres qui n'ont pas une affiliation dans un club ? (aujourd'hui, les vrais amateurs de rugby ne trouvent déjà pratiquement pas de places pour les matchs du tournoi). |
|
QUESTION 29 - Communication citoyennePosée par Karl DIRAT (VILLABÉ), le 28/11/2013 [Origine : Site Internet] Félicitations à tous les acteurs, créateurs de ce futur Stade de Rugby qui a une dimension d'intérêt général. Il ne peut pas y avoir de Grand Paris sans une grande couronne et ce stade sera un formidable levier pour ma commune. Avez-vous prévu des réunions d'information avec tous les Conseils Municipaux des communes voisines afin que nous puissions être les ambassadeurs de ce projet vers nos concitoyens ? |
|
QUESTION 18 - Emplois prévus par la FFR pour l’exploitation du stade.Posée par Didier BRISEBOURG, Attac Centre Essonne (EVRY), le 26/11/2013 [Origine : Site Internet] La FFR envisage la création d'environ 1450 emplois temporaires liés au chantier sur 3 ans de construction, 120 emplois permanents pour le stade, et 150 équivalents temps plein pour le Stade. En régime permanent, après la construction, la FFR envisage donc au total environ 270 emplois en équivalent temps plein. La FFR prend appui sur une étude référencée « évaluation des impacts et retombées pour le territoire du projet de stade, Algoé Consultants, 2012 » mais non publiée. Ce document pourrait-il être publié ?
|
|
QUESTION 17 - Achat des terrains par les contribuablesPosée par Didier BRISEBOURG, Attac Centre Essonne (EVRY), le 26/11/2013 [Origine : Site Internet] La CAECE (Communauté d'agglomération Évry Centre Essonne), a racheté ou va racheter le terrain de l'hippodrome à France Galop pour environ 13,5 millions d'après la presse. Est-ce bien ce prix-là ? Si ce n'est pas le cas, quel est le prix d'achat ? A quelles conditions (quel prix de revente par exemple) va t-elle en céder l'usage à la FFR ? |
|
QUESTION 19 - Emplois prévus par les collectivités hors construction et hors grand stadePosée par Didier BRISEBOURG, Attac Centre Essonne (EVRY), le 27/11/2013 [Origine : Site Internet] Le projet d'aménagement présenté par le conseil général, Evry Centre Essonne et Ris-Orangis prévoit entre 8000 et 10000 emplois d'ici 2027. Ces prévisions d'emplois sont présentées dans le document "Synthèse de la candidature : Le rugby a de l'avenir". Telles qu'elles nous sont présentées, ces prévisions manquent de crédibilité. Elles semblent en outre fragiles en cette période de désinvestissement des entreprises, de crise et d'austérité et toute projection à une telle échéance (14 ans !) devrait être mieux étayée. Deux questions : |
|
QUESTION 16 - Statut juridique de la société d'exploitationPosée par Didier BRISEBOURG, Attac Centre Essonne (EVRY), le 26/11/2013 [Origine : Site Internet] Le stade sera probablement exploité par une société adhoc, appelée parfois société de projet. Quel sera son montage juridique (statut), comment et avec qui sera constitué son capital ? |
|
QUESTION 13 - Pelouse rétractable ou pelouse jetable ?Posée par Hubert GOAZIOU (BOURGES), le 26/11/2013 [Origine : Site Internet] Bonjour, Dans le projet il est fait part d'une pelouse rétractable, or cela implique la mise en place d'une pelouse de type rouleau (identique à celle qui équipe le stade de France). Le retour d'expérience des dernières rencontres du rugby sur ce type d'aire de jeu est pour le moins catastrophique : plaques arrachées, pertes d'appuis, mêlées injouables... Cordialement
|
|
QUESTION 15 - Le ''naming''Posée par Didier BRISEBOURG, Attac Centre Essonne (EVRY), le 26/11/2013 [Origine : Site Internet] La FFR envisage de recourir au "naming". C'est la technique utilisée au Mans où existe "MMArena", le stade de foot financé par PPP, du nom de "MMA", la compagnie d'assurance. La FFR entend-elle le "naming" ainsi ? Compte-t-elle nommer le stade en accolant le nom d'entreprises, ce qui pourrait donner par exemple "Vinci Stadium" ? Ou bien compte t-elle créer par exemple une "Vinci Cup" ? |
|
QUESTION 8 - Financement : Conseil Général, Agglo, Région etc. et obligations FFRPosée par René WIEST (EVRY), le 21/11/2013 [Origine : Site Internet] Selon le journal "Le Parisien" sur le financement du Grand Stade : 1/ 400M€ : Caution du département pour la FFR Merci d'avance
|
|
QUESTION 5 - Musée du rugbyPosée par Marc TAVERNIER (BAGNOLET), le 17/11/2013 [Origine : Site Internet]
|
|
QUESTION 6 - Temps de transportPosée par Clément ASSOUN (PARIS), le 20/11/2013 [Origine : Site Internet] Combien de temps, en transports en commun, à partir du moment où le train part de Paris ? |
|
QUESTION 7 - Quels matchs ?Posée par Jordi PORTES (TOULOUSE), le 21/11/2013 [Origine : Site Internet]
|
|
QUESTION 4 - Autres usages du stadePosée par Clément ASSOUN (PARIS), le 13/11/2013 [Origine : Site Internet] Ce nouveau stade pourrait-il accueillir des rencontres d'autres sports ? (vu la distance entre le terrain et les tribunes, le Stade de France n'est pas plus adapté au foot qu'il ne l'est au rugby) |
|
QUESTION 3 - Qui paie ?Posée par Christian COSLIN (EVRY), le 11/11/2013 [Origine : Site Internet] Encore des dépenses alors que nous sommes en période de crise et que l'argent des contribuables que nous sommes pourrait servir à des choses bien plus utiles. C'est peut-être la FFR qui finance la construction mais il me semble avoir lu que c'est bien la communauté d'agglo qui a acheté le terrain ? N'aurait-il pas été plus judicieux de poursuivre la construction du stade Bobin ? |
|
QUESTION 1 - Capacité d'accueil du stadePosée par Florian RENAUD (CHEVILLY-LARUE), le 07/11/2013 [Origine : Site Internet]
|
|