LES CONTRIBUTIONS ET CAHIERS D'ACTEURS


Vingt contributions, quatre délibérations et seize cahiers d’acteurs ont été publiés au cours du débat public. Les contributions et cahiers d’acteurs, pour pouvoir être acceptés en tant que tels, devaient proposer un contenu clair, de qualité et reposant sur des informations accessibles à tous. Certaines contributions écrites ont pu faire l’objet de cahiers d’acteurs, choisis par la CPDP, sur la base de l’argumentation développée, de l’enrichissement apporté au débat, et le respect de ses principes. Ces cahiers ont bénéficié du même système de diffusion que les principaux documents du débat public.

Le site comporte 20 contributions, 4 délibérations, 16 cahiers d'acteurs et 5 commentaires.

L'ordre de classement est anté-chronologique : les derniers documents publiés, ainsi que les plus récemment commentés, apparaissent en premier. Vous pouvez les consulter et les filtrer par type de document ou de participant.

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CONTRIBUTION N°20 : Ville d'Aubervilliers

Proposé par Jacques Salvator, maire

"Avis défavorable au projet de Grand stade de rugby"

Aujourd’hui, le nord de la métropole parisienne dispose d’un équipement de renommée internationale, le Stade de France, capable d’accueillir 80 000 spectateurs. Un second stade, en région parisienne, doté de caractéristiques de capacité identiques rendrait la pérennité des deux équipements incertaine. Le rapport de deux sénateurs « Grand stades et arénas : pour un financement public les yeux ouverts », a par ailleurs jugé déraisonnable la construction d’un 2eme stade à cette échelle en région parisienne. Par conséquent, la ville d’Aubervilliers émet un avis défavorable au projet.

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CONTRIBUTION N°19 : Michel Cantal-Dupart

Proposé par Michel Cantal-Dupart, Urbaniste-Architecte

"Un projet opportun mais dont la réussite dépend de son insertion et des choix d’aménagement qui seront faits autour"

Si le Grand Paris a les moyens d’avoir deux grands sites sportifs, la réussite du grand stade dépendra de son insertion dans le territoire. Le site choisi a l’avantage d’être bien placé du point de vue de l’accès aux supporters venus des régions rugbystiques mais ce projet devra relever les écueils rencontrés, en son temps, par l’hippodrome, grâce au développement autour du stade d’éléments caractéristiques du « bien-vivre du Sud-Ouest », sports, gastronomie, espaces publics de qualité et conviviaux et l’association avec un autre sport qu’est le golf.

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CONTRIBUTION N°18 : Société nationale des chemins de fer français (SNCF) / Réseau Ferré de France (RFF)

Proposé par Bénédicte Tilloy, directrice générale Transilien (SNCF) et Jean Faussurier, directeur régional (RFF)

"Éclairages concernant les transports en commun devant desservir le projet"

Le RER D est une des lignes les plus fréquentées d’Ile-de-France, ce qui rend sa définition de desserte complexe et son exploitation délicate. Des investissements importants seront nécessaires pour être en capacité d’assurer les besoins inhérents au futur stade. Il convient de ne pas sous-estimer les délais d’études et de travaux, qui ne permettent pas d’envisager une mise en service avant 2025. Par ailleurs, la capacité du tram-train Massy-Evry n’est pas dimensionnée pour les flux envisagés par le projet. Enfin, une attention particulière devra être portée aux gares d’Orangis–Bois de l’Epine et d’Epinay-sur-Orge.

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CAHIER D'ACTEUR N°16 : Soutien Associatif des Usagers Révoltés (SADUR)

Proposé par Rémi Pradier, président

"Un projet ambitieux, qui a un besoin impératif d’infrastructures de transport à la hauteur"

Ce projet de Grand Stade de Rugby, par l’audience sur laquelle il compte, se doit de disposer de moyens de déplacement à la hauteur de l’enjeu. Il faut en effet permettre à 80 000 personnes d’arriver puis de repartir en quelques heures dans des conditions de sécurité, de fluidité et de confort acceptables. Les réseaux existants et même projetés à ce jour, n’en donnent pas la possibilité.

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CONTRIBUTION N°17 : Airparif

Proposé par Jean-Félix Bernard, président

"Impacts possibles et recommandations quant à la qualité de l’air sur le site d’implantation du projet"

Si, en dehors de la phase de construction, l’impact direct de l’installation sur la qualité de l’air sera limité, il convient, dans une logique d’exemplarité, d’être attentif à l’exposition des joueurs et visiteurs qui utiliserons le stade, que ce soit dans les espaces extérieurs ou intérieurs.

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CONTRIBUTION N°16 : Observatoire Sport et Développement Durable (OSDD)

Proposé par Nathalie Durand, fondatrice

"Un grand stade modulable, démontable, transportable"

Pourrions-nous envisager un nouveau stade, d’une taille modulable, avec certains éléments démontables et transportables ? Il permettrait ainsi des usages sportifs de grande envergure animés notamment par la FFR et de proximité. Certaines parties seraient démontables, par exemple les gradins, les loges, les zones d’accueil…Ces équipements seraient ainsi plus structurants pour le territoire, moins coûteux en particulier en terme de maintenance et répondrait aux attentes de la FFR.

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CONTRIBUTION N°15 : Mouvement National de Lutte pour l'Environnement (MNLE) 93

Proposé par Guy Léger, président

"Il est nécessaire d'évaluer l'impact du grand stade sur l’environnement"

Le MNLE 93 estime nécessaire d’évaluer l’impact d’un tel équipement sur l’environnement notamment concernant la biodiversité existante sur le site, de se placer dans la perspective d’un développement durable notamment en termes de gestion de l’eau, des déchets, de besoins en chauffage, en privilégiant les transports en commun.

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DELIBERATION N°4 : Communauté d'Agglomération Europ'Essonne (CAEE)

Proposé par Vincent Delahaye, président

"Des compléments d’analyse attendus concernant les transports"

Des compléments d’analyse sur les effets induits pour le stationnement des communes situées sur le tracé du Tram express sud sont attendus, sur les flux de spectateurs pour l’ensemble des stations, les pôles d’échanges, gares routières du territoire, et les modalités de traitement de ces impacts. Le dimensionnement des infrastructures de transport existantes ou à réaliser ont un coût. La CAEE et ses communes membres attendent d’être étroitement associées à l’ensemble des études et restitutions afin d’évoquer précisément les nécessaires engagements financiers du maître d’ouvrage du grand Stade et de ses partenaires, en lien avec les thématiques évoquées dans cette contribution.

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CONTRIBUTION N°14 : Etat

Proposé par Jean Daubigny, préfet d’Ile de France

"Position de l’Etat dans le débat public concernant le projet de grand stade de rugby"

L’Etat n’étant pas maître d’ouvrage, il a semblé préférable, dans l’intérêt même du bon déroulement du débat public et conformément à l’esprit du texte qui a institué cet important dispositif de concertation, de laisser celui-ci se dérouler jusqu’à son terme sans qu’une quelconque intervention puisse en fausser le contenu.

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CONTRIBUTION N°13 : Transports Intercommunaux du Centre Essonne (TICE)

Proposé par Stéphane Beaudet, président, maire de Courcouronnes

"TICE, un réseau de transport capable de répondre aux besoins de demain, tant des déplacements quotidiens que lors des évènements"

Opérateur majeur du territoire transportant 80 000 voyageurs/jour, la SEM TICE propose d’adapter et de renforcer son réseau par :
• une desserte permanente de l’ensemble du site de 133 ha
• les jours d’évènements, des liaisons de rabattement vers le stade depuis les parkings et le RER C à Brétigny, et un renforcement des services à la mobilité
• une intermodalité et un maillage renforcés avec les réseaux ferrés (RER D, C et TTME)
• des extensions du site propre existant vers le stade

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DELIBERATION N°3 : Ville de Massy

Proposé par Vincent Delahaye, maire

"Le Conseil Municipal approuve la création d’un Grand Stade à Ris-Orangis sous réserve de préciser les actions prévues sur deux axes complémentaires"

Massy réaffirme son objectif constant d’être, pour ses usagers actuels comme futurs, synonyme de qualité d’accueil avec, comme vitrine, son pôle de gares. Elle apporte son soutien au projet de Grand Stade de Rugby, sous réserve de l’intégration au sein du projet, des aménagements nécessaires au maintien d’une qualité du service offert aux usagers du pôle des gares de Massy et des transports en commun irriguant le territoire massicois.

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DELIBERATION N°2 : Conseil Régional Ile-de-France

Proposé par Jean-Paul Huchon, président

"Attribution de subvention au Stif pour une étude sur la desserte du grand stade"

La délibération décide d'attribuer une subvention de 120 000 € au Stif pour une étude sur la desserte du grand stade de rugby (montant global : 300 000 €, cofinancement Région, Etat, CG91). L'étude consiste à établir un diagnostic portant sur l’estimation des parts multimodales en termes de desserte, à dresser un état des lieux des réserves de capacité du réseau, à juger de la part modale la plus pertinente à développer à terme, et enfin de proposer un calendrier de mise en place du « Plan de déplacement » du futur Grand stade ainsi qu’un cahier des charges des phases d'études ultérieures.

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CONTRIBUTION N°12 : Essonne Nature Environnement

Proposé par Denis Mazodier, président

"Un projet stimulant mais avec de nombreuses lacunes en matière de transport, de stationnement, de préservations et de valorisation de l’environnement et d’aménagement du territoire"

Le projet de Grand Stade de Rugby est un projet stimulant dont nous comprenons l’intérêt pour tous les amateurs de ce beau sport d’équipe, mais nous constatons que la contrainte des transports a été sous-estimée et que plusieurs hypothèques doivent encore être levées pour envisager sa réalisation sur le site actuellement pressenti.

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CONTRIBUTION N°3 : Jean-Claude Bordigoni

Proposé par Jean-Claude Bordigoni, ancien directeur de la Sanem Stade de France

"Questions sur un second grand stade francilien"

- Handicaps (comparés au stade de France ) : une desserte en transports en commun limitée et l’éloignement de Paris ; or les grands stades mondiaux de rugby sont tous proches de l’attractivité des centres urbains.
- Plan évènementiel optimiste bien que retirant les grands matches à la province
- Plan de financement tendu (fonds propres réduits, y compris obligations non rémunérées)
- Pourquoi ne pas étudier avec l’Etat une cogestion du stade de France Consortium, FFR et FFF ?

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CAHIER D'ACTEUR N°15 : Syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) de Sénart

Proposé par Jean-Jacques Fournier, président du SAN, maire de Moissy-Cramayel

"Un projet nécessaire pour le développement équilibré de la région parisienne et du sud francilien"

La réalisation du Grand Stade est une étape nécessaire de la nouvelle politique d'aménagement du sud francilien. Le grand Stade contribuera au développement concerté des agglomérations, réunies au sein de l'Entente du Quadrant Sud-Est. Ce projet de la FFR accélérera l'amélioration des transports en commun de la région parisienne, avec notamment l'implantation d'une gare TGV à Sénart, et favorisera l'emploi et le développement économique.

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CAHIER D'ACTEUR N°9 : Saint-Quentin-en-Yvelines, Communauté d'agglomération

Proposé par Robert Cadalbert, président

"Des enjeux majeurs pour le sport français et pour le développement des territoires franciliens"

La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines soutient le projet de création du Grand Stade de la Fédération française de rugby à Ris-Orangis. D’abord parce que cette réalisation contribuera à la structuration des grands équipements sportifs de la Région Ile-de-France. Elle ouvrira ensuite des perspectives intéressantes pour faire travailler en réseau tous les grands équipements sportifs structurants de la Région Ile-de-France, dans l’optique d’une future candidature internationale, par exemple pour les Jeux Olympiques. A ces grands enjeux sportifs, se mêlent des enjeux très importants en termes d’aménagement des territoires.

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CAHIER D'ACTEUR N°7 : Communauté d’Agglomération Sénart Val de Seine (CASVS)

Proposé par Geroges Tron, président

"Un projet dimensionnant pour les deux rives de la Seine en Essonne"

Le projet de Grand Stade est :
- un atout pour structurer les activités de la santé, de la recherche, du savoir et de la connaissance autour des valeurs du sport
- un vrai levier d’insertion économique au travers de l’implantation de commerces, d’activités tertiaires, de sièges d’entreprises et d’un village de loisirs
- une opportunité de développement d’un tourisme de proximité lié aux séjours des supporters
- une opportunité de moderniser la ligne D du RER, classée parmi les lignes malades par le président de la SNCF.

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CAHIER D'ACTEUR N°8 : France Nature Environnement (FNE) et Ile-de-France Environnement (IDFE)

Proposé par Bruno Genty, président de FNE

"Un projet ambitieux dont l'opportunité n'est pas démontrée"

IDFE et FNE demandent l’abandon de ce projet au fort impact environnemental et proposent 2 solutions alternatives :
- la renégociation avec le consortium gestionnaire du stade de France des conditions de l’organisation des matches de la FFR, l’étude d’une couverture amovible pour le Stade de France
- l’implantation du Grand Stade dans une région dépourvue de stades de très grande capacité et dotée d’une infrastructure de transport suffisante (Ouest, Sud-Ouest)

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CAHIER D'ACTEUR N°14 : Institut d'Administration des Entreprises (IAE) Toulouse

Proposé par les étudiants de l’IAE Toulouse

"Grand stade de rugby, le sud ouest réagit !"

Suite à la lecture du dossier de la maîtrise d’ouvrage, aux interventions des différentes parties prenantes, aux nombreuses questions posées lors des différentes réunions de débat public, nous avons voulu nous exprimer et porter la voix des étudiants qui se sont exprimés lors de notre réunion d’échanges, sur différents points du projet qui nous apparaissent comme des freins potentiels à sa réalisation, à savoir :
- la programmation envisagée ;
- les coûts et le financement du projet ;
- les innovations présentes dans le stade ;
- la localisation en France et en Ile-de-France.

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CAHIER D'ACTEUR N°11 : Europe Ecologie - Les Verts (EELV)

Proposé par Jacques Picard, conseiller régional d’Ile-de-France

"Un grand projet inutile daté dans sa conception du développement"

Il convient d’interroger l’intérêt pour la collectivité nationale de la construction d’un tel équipement, de son implantation en Ile-de-France et de son impact environnemental, économique et social sur le territoire choisi.
Le fait de posséder son propre stade est-il la seule solution pour développer le rugby en France ?
Nous considérons que, si volonté de construction il y a (à défaut de nécessité...), elle doit s’inscrire dans une logique de rééquilibrage de l’aménagement du territoire national.

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CAHIER D'ACTEUR N°10 : Association des Usagers des Transports (AUT) FNAUT Ile-de-France

Proposé par Yves Boutry, vice-président FNAUT Ile de France

"Le futur stade doit bénéficier d’une desserte en transports en commun de qualité pour limiter son empreinte écologique"

Le fait de ne pas avoir de stations de métro ou ferroviaire à proximité est un handicap. C’est pourquoi réitérer les performances modales du Stade de France ou même de l’ancien stade de Gerland à Lyon amène l’AUT à se poser des questions. Est-il raisonnable d’implanter un nouveau stade de 82 000 places en un lieu peu desservi ou mal relié par des transports lourds insuffisants et peu fiables : le RER D ? Est-il raisonnable de compter sur une future ligne de tram-train à exploiter au-delà de ses capacités ? Est-il raisonnable de disperser les parkings de rabattement automobile en fonction des opportunités foncières ?

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CAHIER D'ACTEUR N°12 : Région Ile-de-France

Proposé par Jean-Paul Huchon, président

"La Région ouvre la possibilité du projet de Grand stade et marque son attachement à l’aménagement du sud francilien"

Le SDRIF, le nouveau cadre d’organisation de l’espace francilien,porte le projet de la transition de l’aménagement régional. En adoptant le projet « Ile-de-France 2030 », la Région ouvre la possibilité du projet de Grand stade de rugby et marque son attachement à l’aménagement du sud francilien qui doit bénéficier d’importants investissements, au premier rang desquels la modernisation des lignes de RER.
Les enjeux de ce projet, du point de vue de la Région, sont multiples : à la fois garante d’un aménagement équilibré de son territoire et de l’efficacité du réseau de transport collectif francilien, la Région revendique l’exigence d’un projet exemplaire au regard de tous les piliers du développement durable.

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CAHIER D'ACTEUR N°13 : Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris Ile-de-France

Proposé par Pierre-Antoine Gailly, président

"Un enjeu d’attractivité internationale et une opportunité de développement économique au service de la dynamique régionale et du Grand Paris"

Pour la CCI Paris Île-de-France, ce projet ambitieux participera à la dynamique économique, au rayonnement et à l’attractivité du Grand Paris et de l’Île-de-France.
Potentiellement générateur de fortes retombées économiques et touristiques, son articulation avec les projets existants (équipements sportifs, bureaux, commerces, tourisme, événementiel, accessibilité au stade) doit être approfondie.

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CAHIER D'ACTEUR N°2 : Attac Centre Essonne

Proposé par Didier Brisebourg, coordonnateur

"Un projet déraisonnable à l'heure des politiques d'austérité. Les contribuables, payeurs en dernier ressort."

Nous avons orienté notre travail sur le financement du projet, aussi bien sous l’angle des ressources, le « qui paie quoi ? », que sous l’angle de l’utilisation de ces ressources dans ses conséquences sociales et environnementales. En conclusion, nous contestons ce projet tel qu’il nous est présenté.
Nous demandons l’intervention de l’Etat pour imposer un nouvel accord entre la Fédération française de rugby et le Stade de France ou, à défaut, des modifications substantielles de ce projet quant à son financement. Nous demandons d’y inclure une clause sociale pendant la construction, et d’autres études visant à définir un scénario plus crédible de création d’emplois et de logements.

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CONTRIBUTION N°7 : Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

Proposé par Denis Maseglia, président

"Le CNOSF apporte son soutien à la démarche de la FFR"

Le projet de Grand Stade s’inscrit dans les principes du ≪ projet du CNOSF pour le sport français ≫ :
- Les ressources liées à son exploitation doivent permettre à la FFR d’assurer sa mission de service public.
- Multifonctionnel, il est susceptible de permettre, tant à la FFR qu’à d’autres fédérations, de participer à l’ambition internationale de la France et de démontrer leur savoir-faire organisationnel.
- Il s’inscrit dans une dynamique territoriale plus globale qui illustre son caractère rassembleur.

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DELIBERATION N°1 : Ville de Grigny

Proposé par Philippe Rio, maire

"Le projet de Grand Stade peut et doit s’inscrire dans une démarche globale d’aménagement urbain et de cohésion sociale"

Par une délibération en date du 28/01/2014, la ville de Grigny approuve le cahier d’acteur de la Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne et demande à ce que soient prises en compte, dans le débat public, les remarques :
- concernant le maillage de transports en commune
- concernant les accès routiers au quartier du grand stade
- concernant les continuités à bâtir entre le nouveau quartier et la ZAC d’activité des Radars situées sur les villes de Grigny été Fleury-Mérogis
- concernant les savoir-faire grignois en matière de formation et d’insertion

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CONTRIBUTION N°9 : Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) du Centre

Proposé par Jean-Louis Desnoues, président

"Un soutien total à l'ambition de la fédération"

Les membres du CROS de la région Centre manifestent leur total soutien à l’ambition exprimée par la fédération, à savoir créer les conditions de son autonomie financière, la possibilité offerte par cet équipement d’accueillir des manifestations d’autres disciplines sportives, la volonté exprimée par les porteurs du projet de faire du sport le marqueur de ce territoire. Ce nouvel équipement permettra à la France de combler en partie son énorme retard au regard des autres nations européennes.

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CONTRIBUTION N°11 : Mission d’information et de conseil en matière d’aménagement du territoire à caractère sportif (MICAT : CROSIF/CDOS 93)

Proposé par Martin Citarella, chargé d’études sur l’aménagement du territoire

"Plus qu’un stade, un pôle sportif !"

Les propositions rédigées dans ce court document traitent exclusivement des aspects urbanistiques et conceptuels du projet de Grand Stade de rugby, qui devrait voir le jour à Ris-Orangis (Essonne). Elles restent, bien évidemment, très généralistes. Il est absolument nécessaire d’impliquer le mouvement sportif local, représenté par le CDOS de l’Essonne. Cette association présente un double intérêt. Elle constitue un progrès en matière de démocratie participative et permet d’attirer un public avant même la naissance du projet. Situé dans une zone inhabitée, le Grand Stade aura besoin de faire connaître ses capacités d’accueil à grande échelle pour fédérer un public tout au long de l’année.

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CONTRIBUTION N°10 : Evelyne Ciriegi, Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile-de-France (CROSIF)

Proposé par Evelyne Ciriegi, présidente

"Je félicite la FFR d’engager un développement important de ce sport, notamment dans la Région-Capitale"

Je souhaite ardemment que d’autres fédérations proposent ce même type d’initiative, je pense notamment au grand besoin dans notre Région de se doter d’une piscine olympique, afin d’asseoir notre niveau mondial dans cette discipline.
Dans la réflexion qui est celle du Mouvement Olympique et Sportif de candidater pour les Jeux Olympiques entre 2020 et 2030, il est primordial de montrer aux nations étrangères que la France se positionne non seulement comme une nation de sportifs… mais avant tout comme une nation sportive.

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CONTRIBUTION N°8 : Communauté d'agglomération Plaine Commune

Proposé par Patrick Braouzec, président

"Notre équipement et territoire ne manqueraient pas d'être impactés par la réalisation d'un autre stade de 80 000 places"

Il ne nous appartient pas d’émettre un jugement sur le projet de la FFR ni sur l’opportunité pour les élus d’Evry et de l’Essonne de le porter. Fort de l’expérience d’accueillir le Stade de France sur notre territoire, nous nous limiterons à nous interroger sur l’éloignement de Paris du site envisagé et sur une desserte par les transports en commun insuffisante. Par contre, l’impact que ne manquerait pas d’avoir sur le Stade de France, et donc sur notre territoire, un deuxième grand stade en Ile-de-France nous autorise à émettre un avis plus circonstancié.

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CONTRIBUTION N°6 : Naturparif

Proposé par Liliane Pays, présidente

"Le projet devra tenir compte d'un réservoir de biodiversité à préserver"

Le projet de grand stade de rugby doit prendre en compte les éléments identifiés dans le cadre de la trame verte et bleue régionale et les objectifs de conservation, restauration et création qui s’y rattachent. Les abords du site sont en effet identifiés comme un réservoir de biodiversité et un secteur de mares et de mouillières à préserver, avec des enjeux forts pour favoriser le lien entre le site du projet et la forêt mais aussi concernant la préservation de la faune et de la flore présentes sur le site et à proximité.

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CAHIER D'ACTEUR N°3 : Maison de l'emploi Corbeil-Essonnes/Evry

Proposé par Michel Bernard, président, vice-président de la Communauté d'Agglomération Seine-Essonne

"Un projet nécessaire pour l’emploi en Centre Essonne"

Le Grand Stade et le développement du site sur lequel il sera implanté sont une chance pour l’emploi sur notre territoire et permettront de répondre aux besoins de ses habitants, au plus près de leur résidence. La Maison de l’Emploi se mobilisera avec ses partenaires pour que cette chance soit saisie par le plus grand nombre.
Au-delà de l’emploi, cet équipement emblématique confortera le Centre Essonne dans son rôle de pôle métropolitain majeur de l’agglomération parisienne.

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CAHIER D'ACTEUR N°1 : Communauté d'Agglomération du Val d'Orge

Proposé par Olivier Léonhardt, président

"Un projet d'envergure nationale en Essonne, une chance pour l'Île-de-France"

L’Agglomération du Val d’Orge soutient le projet de Grand stade de rugby. Au-delà de la dimension exceptionnelle de cet équipement et de son rayonnement à l’international, la réalisation du Grand stade associée à la reconversion de la Base aérienne 217 constitue une condition indispensable et prioritaire à la création d’emplois dans le sud francilien et une opportunité unique d’accélérer la création d’équipements et d’infrastructures, facteurs essentiels pour l’attractivité de nos territoires.

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CAHIER D'ACTEUR N°6 : Agence d’urbanisme et de développement Essonne-Seine-Orge

Proposé par Michel Berson, président du Conseil d'Administration

"Le grand stade de la FFR : «transformer» la dynamique métropolitaine du CESO"

Depuis la construction de l’ex ville nouvelle d’Évry, le Centre Essonne-Seine-Orge (CESO) attendait un projet de grande envergure permettant de dynamiser les ressources, les emplois et le développement du territoire. Le projet de Grand Stade, adresse de l’équipe de France et vitrine internationale pour la région Île-de-France, serait ainsi un nouvel étendard de ce territoire. Il pourrait être un nouveau propulseur soutenant la dynamique urbaine actuelle de constitution d’un cadre de vie renouvelé et contribuant à rééquilibrer la grande couronne dans le sud francilien.

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CONTRIBUTION N°4 : Oval'éco

Proposé par Olivier-Marie Fondo, animateur de Oval'éco, CCI de l'Essonne

"Les entreprises dans la mêlée"

Ce projet de grand stade de rugby constitue une opportunité unique pour le département de l’Essonne puisqu’il offre, aux yeux des adhérents, chefs d’entreprise, d’Oval’éco la conjugaison de plusieurs points forts autour de leurs convictions.

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CONTRIBUTION N°5 : Agence pour l'Economie en Essonne

Proposé par David Ros, président

"Le Grand Stade : une nouvelle destination sud Ile-de-France, levier stratégique pour le développement et l’emploi"

Au titre de sa contribution au débat public l’Agence rappelle que le stade de la FFR et la volonté d’aménager la ZAC située sur l’ex-hippodrome de Ris-Orangis constituent de véritables projets d’intérêt généraux. Elle demande que soit affectée au Centre Essonne une partie significative de l’enveloppe destinée à l’amélioration des transports du Nouveau Grand Paris, et que le site du Grand Stade de la FFR soit choisi pour construire le cluster sport de la Région Ile de France.

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CAHIER D'ACTEUR N°5 : Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Essonne

Proposé par Philippe Lavialle, président

"Un « pilier » porteur d'un développement économique durable"

Dans un contexte ou la compétition entre les territoires est une réalité et au moment où le sud de l’Ile-de-France se voit marginalisé par rapport à la dynamique du Grand Paris, ce projet offre une opportunité exceptionnelle de valorisation et de reconnaissance du département. Il symbolise notre volonté entrepreneuriale : prendre des risques pour exister demain.

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CAHIER D'ACTEUR N°4 : Communauté d'Agglomération Les Lacs de l'Essonne

Proposé par les élus du Conseil communautaire, présidé par Gabriel Amard

"Un projet à inscrire dans le bassin de vie du Nord-Essonne"

Afin que ce projet ne devienne pas un Grand Projet inutile pour les populations locales, la communauté d’agglomération insiste sur l’obligation d’un projet d’excellence, au sein du territoire Nord Essonne. Il doit s’inscrire dans une séquence partagée d’aménagement urbain et de développement social, et participer du Grand Paris pour contribuer au Schéma de Cohérence Territoriale propre au Centre Essonne Seine Orge. Un ensemble de projets publics communs aux 7 EPCI exclura dès lors toute concurrence entre les territoires.

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CONTRIBUTION N°2 : Syndicat mixte de Transport Essonne Centre (SMITEC)

Proposé par Stéphane Beaudet, président

"Une opportunité et un signal d’attractivité à conforter par un développement de l’offre de déplacements"

A l’aune de la concrétisation du projet Grand Stade de Rugby, c’est tout un territoire qui fait bloc pour transformer l’essai ! Au travers des choix stratégiques défendus pour favoriser l’émergence d’une opération d’aménagement qui transfigurera le Centre Essonne, le SMITEC est prêt à accueillir ce grand équipement. Pour autant, la réussite du projet sur le long terme dépend à notre sens de plusieurs facteurs déterminants, qui font l'objet de notre contribution.

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CONTRIBUTION N°1 : Jean Rouanet

Proposé par Jean Rouanet, ancien Président et Président d'honneur du Sporting Club Mazamétain

"Non à un projet coûteux qui pénaliserait les clubs et les contribuables"

Le débat pose la question simple et primordiale : doit-on oui ou non construire un Grand Stade de Rugby ? Ma réponse est catégoriquement non. Je m'oppose totalement à la réalisation de ce projet et je vais m'efforcer de faire connaître mon point de vue à tous ceux qui aiment passionnément le rugby et qui sont contre les dépenses inutiles et ruineuses pour les clubs, et ruineuses pour le pays.

Voir les courriers du 29/11/13, 19/12/13 et 17/01/14

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