QUESTION 36 / Le site n'est-il pas trop éloigné et mal desservi ? < Retour

Posée par Thierry COQ, (SEVRES), le 11/12/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Accès et dessertes du stade

Il faut déjà près d'une heure pour aller au Stade de France et plus d'une heure trente pour en revenir, vu le flot des spectateurs.
Dans ces conditions, si la même affluence est attendue sur ce site, sera-t-il suffisamment bien desservi ? Les trains y iront-ils rapidement ? Et au retour y aura-t-il suffisamment de trains et assez souvent pour qu'on ne reste pas jusqu'à minuit à attendre un transport public ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 16/01/2014

Bonjour,

Pour le territoire et la FFR, l’objectif est de combiner de bons accès en transport en commun et par la route, afin de permettre le déplacement d’un grand nombre de personnes dans des délais réduits, avant et après les matchs, ou lors d’événements  mobilisant la totalité de la capacité du stade.

Durant la phase de compétition territoriale, le territoire à étudier l’accessibilité au site (stade et parc d’activités économiques) tous modes confondus. L’ensemble des hypothèses repose principalement sur des estimations et des comparaisons réalisées à partir des données recueillies par la FFR lors de matchs de rugby organisés au Stade de France au cours des saisons 2010-2011 et 2011-2012.  Concrètement, il est donc possible d’évaluer de façon réaliste et cohérente les déplacements engendrés à l’occasion d’un match ou d’une manifestation  emplissant le Grand Stade à 100 % de sa capacité.

Le territoire d’Evry Centre Essonne est situé au cœur des principaux axes autoroutiers franciliens. Au carrefour de l’autoroute A6 et de la Francilienne (N104). De par sa position géographique, le site permettrait aux futurs spectateurs du Sud et du Centre de la France de rejoindre le Grand Stade sans transiter par Paris. Le site serait donc plus facilement accessible en  voiture.

L’accessibilité au site sera également assurée par l’aéroport d’Orly, situé à une quinzaine de minutes du site par voies routières. La gare TGV de Massy qui serait reliée au Grand Stade via le futur tram-train Massy Évry et la gare TGV de Juvisy reliée au Grand Stade via le RER D permettront à un certain nombre de voyageurs de ne plus transiter par les gares TGV intramuros de Paris.

Le site prend également appui sur une desserte en transport directe ou par un système de correspondances, via  3 lignes de RER : la ligne D , C et  B .

Plusieurs autres projets de transport en commun sont d’ores et déjà prévus et renforceront l’accessibilité au site du futur Grand Stade (TCSP Orly-Évry [2018-2023] et Le TZen 4 (bus à haut niveau de service prévu pour 2018).

A échéance plus lointaine, d’autres projets sont également prévus le projet d’interconnexion Sud des lignes à grande vitesse, dont Massy, Orly ou Lieusaint accueilleraient l’une des gares pour 2020-2025 ; et le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Paris/Orléans/Clermont-Ferrand et Lyon (POCL) qui desservirait le territoire.

Globalement, il apparaît que le réseau de transport est suffisant pour les dessertes courantes, un point de vigilance est soulevé pour les jours de grands évènements ou de matchs « pleine jauge ».  Les améliorations complémentaires semblent néanmoins nécessaires. Dans le cadre de la conception du projet urbain, les études d’accessibilité sont poursuivies par les équipes de maîtrise d’oeuvre urbaine et le groupement de collectivités en collaboration avec les autorités concernées (STIF, SNCF, etc.). Les études d’accessibilité qui seront réalisées en 2014 par le STIF devraient permettre d’identifier les actions à engager, en termes d’infrastructures et d’exploitation, pour assurer une desserte optimale du site.

Cordialement

Note de la Commission Particulière du Débat Public : Pour la question relative aux temps de tranport, vous pouvez vous référer à la Question n°6 et à sa réponse. http://grandstaderugby.debatpublic.fr/espaces-expression/questions-reponses/detail-question.html?id=7



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