QUESTION 35 / Scandale financier< Retour

Posée par Annie LOPEZ, (MONTREUIL), le 10/12/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Cohérence des équipements sportifs et culturels; Coût, financement et fiscalité; La pratique du rugby

Alors que nous nous trouvons en pleine crise économique est-il sérieux de dépenser 400 millions d'euros pour un nouveau stade alors que le stade de France n'est pas forcement complet hors Angleterre-Irlande-Ecosse ? La France n'a pas le même engouement pour le rugby et surtout les collectivités locales ont d'autres dépenses prioritaires, et que deviendront les commerces autour du stade de France si vous enlevez 17 évènements ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 24/12/2013

Bonjour,

Un projet de construction et d'exploitation d'un stade est un projet qui se pense, se conçoit et se réalise sur une période d'environ une dizaine d'années, soit une période temporelle qui va au delà des cycles économiques successifs entre expansion et stagnation.

Même si la période actuelle est une période économique difficile, la FFR a l'ambition de développer le rugby de demain et à assurer l'avenir de son sport et futures générations en acquérant l'indépendance de son développement comme ont pu le faire dans le passé les fédérations de rugby anglaise, galloise, écossaise et irlandaise, mais aussi la Fédération Française de Tennis avec Roland Garros, et l'Automobile Club de l'Ouest avec les 24 heures du Mans.

Le rugby en France atteint le même engouement qu'en Angleterre en étant le sport collectif n°2 en terme médiatique et en nombre de spectateurs dans les stades. Le championnat de France de rugby (TOP 14) est aujourd'hui le championnat national le plus relevé en Europe. La France est le premier pays à avoir organisé des matches de 1ère division régulièrement dans des stades de grande capacité (Toulon à Marseille, Biarritz et Bayonne à San Sebastian, le Stade Français et le Racing au St Denis, l'USAP au stade Olympique de Barcelonne, ...). Chaque année trois ou quatre matches du TOP14 se déroulent au Stade de France.

Le nombre de commerces (festifs) activés lors des grands événements de rugby autour du stade de France est restreint. Les études menées par la FFR depuis deux ans autour des matches qu'elle organise montrent que de nombreux supporters se plaignent du manque de lieux festifs et de convivialité autour du stade pour les avants et après matches. Nombreux ceux qui sont obligés de rentrer directement chez eux ou d'aller à Paris. Les commerces classiques (cinéma, magasin, ...) sont plutôt pénalisés les jours de matches qui empêchent leur clientèle traditionnelle de venir.

Par ailleurs, le modèle économique du stade de France a changé depuis cette saison par le remboursement des derniers emprunts qui ont permis le financement au départ d'environ 50% du stade. Cela a permis au consortium qui gère le stade de France jusqu'en 2025 de baisser le coût de location du stade aux fédérations, mais aussi de ne plus bénéficier de l'indemnité due par l'Etat pour absence de club résident de football jusqu'en 2017.

Cordialement

 



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email



COMMENTAIRES

Restaurants autour du stade

Ajouté par Annie LOPEZ (MONTREUIL), le 24/12/2013 [Origine : Site Internet]

Quand vous dites les restaurants autour du stade sont restreints je peux vous garantir que malgré mes 700 places je ne fais pas le plein !

> Réagissez