Avis n° 103 / Paris et le désert français : Acte II
Ajouté par Maxime LAFAGE, ETUDIANT EN SCIENCES POLITIQUES ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE (TOULOUSE), le 13/02/2014 [Origine : Site Internet]
Associé à Accès et dessertes du stade; Cohérence des équipements sportifs et culturels; La pratique du rugby
Le projet de Grand stade de rugby en région parisienne est une lourde erreur stratégique. Un tel choix contribuerait à :
- renforcer l'étalement urbain et la concentration des fonctions métropolitaines à Paris ;
- saturer un peu plus les réseaux d'infrastructures de transport de l'Ile-de-France;
- développerait un peu plus l'exode ''provincial'' vers la région parisienne, puisque 60 ans après l'ouvrage de Jean François Gravier, l'on poursuit cette politique désastreuse de concentration au mépris des régions ;
- constituerait un véritable scandale pour le Sud de la France et les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, ''coeur'' de l'ovalie tricolore.
Un grand stade de rugby devrait plutôt s'installer dans une ville où une telle infrastructure fait défaut. Toulouse, avec une croissance démographique et économique, ne dispose pas d'un stade à la hauteur de ses ambitions européennes. Un grand stade de rugby permettrait de doter le Sud-Ouest d'une nouvelle arène à la hauteur de la ferveur populaire pour ce sport. Le Stadium et le Stade Ernest Wallon sont tous deux dans un piètre état. Les collectivités pyrénéennes et toulousaines pourraient participer de manière substantielle.
En conclusion, oui à un grand stade de rugby, mais à Toulouse ou dans le Midi. Auquel cas ce serait une erreur stratégique scandaleuse.
Cordialement.
> | COMMENTEZ CET AVIS |