Avis n° 19 / Pour l'avenir !

Ajouté par Nicolas HAUMESSER (STRASBOURG), le 18/12/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Accès et dessertes du stade; Cohérence des équipements sportifs et culturels; Impact environnemental; La pratique du rugby; Usages et caractéristiques du stade

Bonjour,
Natif de Ris-Orangis et ayant habité l’Essonne pendant plus de 20 ans, je ne peux que me réjouir de l’arrivée d’un nouveau projet de stade en région parisienne. Notamment sur le site choisi, que je connaissais bien étant jeune (hippodrome, modélisme, auto-école, parc de loisirs), et qui avait bien mal vieilli. La proximité du stade de Bondoufle et d’un axe routier est un bel atout.
J’ai participé aux Coupes du Monde 1998 (football) et 2007 (rugby) en tant que spectateur au SDF, et je compte aussi participer à l’Euro 2016.
Compte tenu du développement et de la popularité croissante du rugby en France, un tel stade sera vraiment le bienvenu. Cela devrait éviter tout conflit entre FFF/ FFR/Consortium, pour le loyer, les dates et l’entretien de la pelouse. Le financement et les tensions économiques actuelles s’ effaceront à long terme, restons optimistes.

Les critères importants d’un tel projet sont pour moi, par ordre de priorité :

  • l’ architecture du stade : modulable, capable de s’adapter à de multiples événements (sportifs ou non), encore plus variés que le SDF (comme le Palais Omnisports de Paris Berçy par ex)
  • sa durabilité (au moins plusieurs décennies) : au-delà des variables économiques et climatiques, et pouvant s’intégrer dans une candidature aux JO ou Coupe/ Championnat du monde.
  • son impact écologique : plutôt axé sur le choix des matériaux, leur origine et leur recyclabilité, ainsi que sur le coût énergétique à court et long terme.
  • l’accessibilité : aménagement de lignes de transport en commun à prévoir ? (position actuelle des stations trop éloignée)
  • la complémentarité avec le SDF de St Denis : ne doivent pas trop se ressembler, sinon le SDF sera trop privilégié (sauf si le coût de location devient le critère de choix).
  • le nombre de manifestations organisées : suffisamment nombreuses pour ne pas vider les 2 stades en divisant juste par 2 celles qui existent actuellement au SDF.

Pour résumer : modulable, durable et complémentaire. Vive le Grand Stade, pour l’avenir du sport en France !


>

COMMENTEZ CET AVIS



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email