Avis n° 24 / Le sport n'est pas une marchandise et les sportifs encore moins !
Ajouté par Denis KRYS (RIS-ORANGIS), le 14/01/2014 [Origine : Site Internet]
Associé à Coût, financement et fiscalité; La pratique du rugby
Le titre dit pourquoi, au fond, sans parler d'écologie, de transports, de facture pour les contribuables, je suis contre ce projet.
A quoi cette arène géante peut-elle bien servir, peut-elle bien conduire, si ce n'est à accélérer la pente sur laquelle après bien d'autres sports, le rugby glisse de plus en plus vite ? Des sportifs devenant des ''hommes sandwiches'' et des marchandises comme les autres. J'étais sidéré justement ce dimanche, regardant un instant Canal Foot Clubs, d'entendre les journalistes discuter le prix qu'il serait raisonnable de fixer pour vendre un joueur de Lyon. Voilà qui est devenu un sujet ''comme un autre''. A quoi peut bien conduire qu'une entreprise privée (ce qui est le statut de la FFR) et un stade privé (ce qui serait le statut de cet équipement quand bien même il ne peut voir le jour sans les deniers publics et la caution financière publique), si ce n'est à rechercher la profitabilité plutôt que le bien commun et dans le cas où cette profitabilité est insuffisante, à déclarer faillite ?
La société à laquelle j'aspire, n'est pas celle qui ne reconnaît plus aucune limite à ce qui peut servir de support au commerce et qui travaille chaque jour à nous faire perdre tout repère en la matière. Pas plus que l'eau, le sport ne mérite d'être une marchandise.
> | COMMENTEZ CET AVIS |