QUESTION 47 / Traitement des déchets produits < Retour

Posée par Nadia AZOUG, (PANTIN), le 20/12/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Impact environnemental

Bonjour,

Avez-vous fait une étude précise sur la quantité annuelle de déchets produits par un stade comme celui de la FFR, sur leur nature, leurs possibilités de recyclage et leur destination ultérieure ? Dans l'attente de réponses, sincères salutations.

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 10/01/2014


Bonjour,

La Fédération Française de Rugby (FFR) a fait réaliser une étude concernant les aspects de gestion des déchets du stade. Au delà des hypothèses générales usuellement utilisées pour la quantification des déchets, l'équipe de conception s'est appuyée sur des informations issues notamment d'un bilan réalisé sur le Stade de France, des calculs réalisés sur les stades de Nice et du Havre, des informations de l'Ademe, ou encore pour la restauration rapide de statistiques d'études sur la chaine d'une grande enseigne de "fast food".

Le nombre de grands évènements retenu n'est pas celui du business plan de la FFR mais celui du nombre de grands évènements actuels du stade de France. L'objectif n'était pas de sous-dimensionner les besoins de stockage et de traitement annuel.

Différents calculs ont été réalisés afin de quantifier la production de déchets pour un événement dit "pointe" ainsi qu'en fonctionnement global (production annuelle).

Une distinction entre les différents types de déchets ayant été considéré (déchets non recyclables, papiers de bureaux, déchets verts, biodéchets, huiles ,verre, métaux, plastiques,etc.) avec des hypothèses de production propres à chaque typologie d'espace ou fonction (boutique, bureaux, entretien des locaux, pelouse, salle de presse, vestiaires, tribunes, buvettes, brasserie, restaurant entreprise, restauration loges et salons, etc.).

Pour un événement "pointe" (90.000 personnes), les estimations sont d'environ 43 tonnes soit 169 m3. En fonctionnement global sur une année, les estimations varient entre 945 et 1,760 tonnes (grands évènements inclus).

Le sujet de la gestion des déchets est un élément important dans la démarche HQE souhaitée par la FFR, pour cela une équipe indépendante de l'équipe de conception veille à la prise en compte des différents sujets suivants les objectifs des 14 différentes cibles, en particulier, la cible n°6 portant sur la gestion des déchets sera développée avec un objectif très performant (TP).

Cordialement



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email