QUESTION 98 / Environnement< Retour

Posée par Bernard PREUX, (SAÔNE), le 07/02/2014 [Origine : Site Internet]

Associé à Impact environnemental; Insertion urbaine et fonctions du nouveau quartier

Bonjour,

J'ai bien lu votre projet. Les étrangers (ceux qui viendront jouer) sont beaucoup plus attentifs que nous à la question des mesures de pollution de l’air. De même les gens qui viendront dans un village loisirs amener leurs enfants sont sensibles à cette préoccupation. Si vous voulez faire un cluster sports santé, vous ne pourrez pas le faire dans un lieu très repéré comme pollué quant à la qualité de l’air... Or l’observation des pollutions latentes d’après les chiffres d’Airparif montrent que d’ores et déjà on est au delà des normes sanitaires sur ce point sur une bonne partie de la zone, notamment aux heures de pointe sur l’A6 et la N104.

Même si le projet n’est pas responsable d’une élévation de cette nuisance, comment comptez-vous réduire la pollution de l’air liée à la circulation automobile autour du site et sur le stade ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 17/02/2014

Bonjour,

Un projet de l’envergure du grand stade implique de nombreuses études thématiques, et les porteurs du projet ont fait de la question environnementale une priorité. Une étude d’impact sera réalisée conformément à l'annexe de l’article R122-2 du Code de l’Environnement, et soumise à l’avis de l’autorité environnementale. Cette étude se basera l’état initial du site et de son environnement et évaluera ensuite les effets du projet sur l’environnement, se basant sur diverses études thématiques :

inventaire faune-flore (déjà réalisée)

- études énergétiques, hydrogéologiques, climatologiques, etc

- accessibilité 

- pollution, etc

- émergences sonores

D’autre part, le territoire s'est engagé à mobiliser l'autorité organisatrice des transports et les opérateurs (art 8 de l'accord cadre) afin d'améliorer le fonctionnement des transports publics. Cela passe par une optimisation de l’offre de transport en commun (RER, TTME, BHNS, refonte du réseau local), mais également par le développement d’outils promouvant les modes alternatifs (voies pour transports doux, plans de déplacement interentreprises).

Cordialement.



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