QUESTION 15 / Le ''naming''< Retour

Posée par Didier BRISEBOURG [Attac Centre Essonne], (EVRY), le 26/11/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Coût, financement et fiscalité; Usages et caractéristiques du stade

La FFR envisage de recourir au "naming". C’est la technique utilisée au Mans où existe "MMArena", le stade de foot financé par PPP, du nom de "MMA", la compagnie d’assurance. La FFR entend-elle le "naming" ainsi ? Compte-t-elle nommer le stade en accolant le nom d’entreprises, ce qui pourrait donner par exemple "Vinci Stadium" ? Ou bien compte t-elle créer par exemple une "Vinci Cup" ?
(Voir également : Proposition/Thème : Le "naming")

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 04/12/2013

Bonjour,

Le Naming est une pratique de sponsoring sportif consistant à donner à une enceinte sportive ou une compétition le nom d’une marque ou d’une société sponsor dans le cadre d’un accord généralement valable plusieurs années ou dizaines d'années.

Cette pratique concerne généralement un stade mais, à l’image de la Heineken Cup (HCUP) qui est la coupe d'Europe des clubs de rugby, elle peut aussi concerner la dénomination d’une compétition. Il y a quelques années le championnat de France de rugby de 1ère division appelé aujourd'hui TOP 14, s'appelait TOP14 Orange, du nom de la compagnie française de télécommunication.

La FFR envisage bien de permettre l'association de l'image du grand stade à une ou plusieurs sociétés commerciales afin d'améliorer son financement par la réduction de la dette. De la même manière la FFR permet depuis de longues années à des partenaires d'associer leur image à celle du XV de France et du rugby en général. Les partenaires majeurs de la FFR sont aujourd'hui : Adidas, la Société Générale, la GMF, BMW et Orange.

C'est grâce à ses partenaires et aux recettes du tournoi que la FFR a pu développer autant sa mission de service public sur tout le territoire français ces dernières années. Pour rappel, les subventions nationales perçues par la FFR représente environ 2% de son budget et les ressources issues du partenariat 29%, soit 15 fois plus.

Cordialement 

 

 



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