QUESTION 45 / Financement des infrastructures associées au stade< Retour
Posée par Jean-François MISTOU, (PLESSIS PATÉ ), le 19/12/2013 [Origine : Site Internet]
Associé à Aménagement du sud francilien et emploi; Coût, financement et fiscalité
Ce stade et l'environnement qui y sera associé (sur plus de 100ha) sont une réelle oportunité pour notre territoire. Toutefois la réussite de ce projet va passer par l'obligation de décider rapidement d'engager les financements des infrastructures rendues obligatoires pour le transport du public.... Et d'engager les travaux nécessaires au plus vite. Sans quoi le calendrier de la FFR ne pourra être tenu. Quels sont les financements décidés (hors FFR) et les dispositions prises pour limiter les dérapages et être en phase avec les délais ?
RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 16/01/2014
Bonjour,
Pour le territoire et la FFR, l’objectif est de combiner de bons accès en transport en commun et par la route, afin de permettre le déplacement d’un grand nombre de personnes dans des délais réduits, avant et après les matchs, ou lors d’événements mobilisant la totalité de la capacité du stade.
Pour absorber les flux les jours de grands évènements, des améliorations sur les modes lourds de transport en commun sont nécessaires.
Au titre de l’accord cadre, le territoire s’est engagé auprès de la FFR à mobiliser les autorités de transport (STIF) et les opérateurs (SNCF, RFF) afin que soient réalisés les investissements nécessaires dans les délais compatibles avec la réalisation du stade (échéance calée sur la mise en service du TTME, soit fin 2018). Sont concernés notamment le renforcement de la capacité des lignes C et D du RER et l’optimisation de la liaison en tram-train Massy Évry.
Il est important de rappeler que certaines mesures de renforcement des RER C et D sont déjà programmées, dans le cadre des schémas directeurs des RER C et D. De plus, dans le cadre du plan de mobilisation des transports, la région Ile-de-France a adopté une enveloppe financière d’un million d’euros pour que le Stif puisse engager des études d’accessibilité au Grand Stade, qui vont être réalisées au cours de l’année 2014 (la date de livraison de ces études n'est pas encore connue à ce jour). A l’issue de ces études, des éléments plus précis de financement et de calendrier seront connus.
Dans les deux mois qui suiveront la clôture du débat, la commission particulière établira un compte rendu qui consignera et rapportera fidèlement les points de vue exprimés et les questions soulevées. Le président de la CNDP en rédigera le bilan.
Au plus tard trois mois après la publication du compte-rendu et du bilan, le territoire et la FFR feront connaître leur décision quant aux suites à donner au projet.
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