QUESTION 22 / Implications économiques pour Bondoufle, Ris-Orangis et l'agglomération d'Evry< Retour

Posée par Bernard BERREBI, (RIS-ORANGIS), le 28/11/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Aménagement du sud francilien et emploi; Coût, financement et fiscalité

Quelles sont, à court et moyen terme, les implications économiques pour les villes de Bondoufle, de Ris-Orangis, et de façon plus étendue, pour l'agglomération d'Evry et le département, en termes d'impôts locaux, de bassin d'emploi, et d'emplois induits au niveau local et essonnien ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 24/12/2013

Bonjour,

Lors de la phase de candidature, les collectivités ont estimé les retombées directes et indirectes en termes de création d’emplois et de fiscalité pour le territoire. Ces estimations ont été réalisées tout d’abord par l’agence pour l’Economie en Essonne, sur la base du projet d’aménagement proposé par le groupement de collectivités. Dans un second temps, ces estimations ont été vérifiées par un cabinet de conseil de renommée internationale, Kurt Salmon (Source: Dossier du maître d'ouvrage p. 115 et 116 + Dossier de candidature Le rugby a de l’avenir (annexe développement et aménagement), annexe 36 "Principe du programme global prévisionnel de la ZAC" et « annexe 41 : évaluation des impacts économiques du projet »).

L’estimation du nombre d’emplois créés a été réalisée en appliquant des ratios « nombre d’emplois / m² d’activité économique » à la programmation proposée par le groupement des collectivités. Ces ratios qui sont connus et partagés par les spécialistes du développement économique permettent d’identifier le nombre d’emplois généré par un m² de développement immobilier en fonction de sa nature (tertiaire, restauration, commerce…). Il s’agit donc d’un travail d’analyse prospectif qui est directement lié à la programmation de l’opération d’aménagement.

L’objectif en matière de créations d’emplois est important : 8 000 à 10 000 emplois en 2027 sur le site, en dehors des emplois directs liés au stade lui-même. L’origine géographique des personnes employées sur le site, les flux domicile-travail actuels le prouvent, dépassera le bassin d’emploi local et le territoire de l’agglomération Evry Centre Essonne lui-même pour avoir un impact beaucoup plus large.

A ce nombre, il faut ajouter les emplois indirects. C’est-à-dire les emplois qui vont être localisés non pas sur le site lui-même mais chez les fournisseurs et prestataires de services. Au total, compte tenu de la très grande diversité des activités qui seront présentes, le volume d’emplois indirects, tel qu’il peut être estimé, est compris dans une fourchette de 9 à 11 000 emplois à l’horizon 2027.

Selon les simulations, la programmation prévue au voisinage du stade devrait générer des recettes fiscales supplémentaires d’environ 13.23 millions d’euros par an en 2027 pour l’ensemble des collectivités concernées : les communes de Ris-Orangis et de Bondoufle, la Communauté d’agglomération d’Evry Centre Essonne, le Département de l’Essonne et de la Région Ile-de-France.

La ville de Ris-Orangis bénéficiera annuellement de la taxe sur les spectacles sportifs d’un montant estimés à 1,7 million d’euros dès l’année d’ouverture du grand Stade. Elle bénéficiera également de la taxe foncière d’un montant estimé à 2.53 millions d’euros par an en 2027. La communauté d’agglomération Evry Centre Essonne devrait toucher un produit fiscal estimé à 4.6 millions d’euros par an dès 2027. Le Conseil Général bénéficiera d’un produit fiscal estimé à 3.4 millions d’euros par an en 2027. La Région Ile-de-France bénéficiera de recettes fiscales estimée à 1 million d’euros par an dès 2027.

Cordialement.



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email