QUESTION 101 / Impact environnemental et stationnement< Retour

Posée par Hubert ANQUETIN , (BRETIGNY SUR ORGE), le 07/02/2014 [Origine : Réunion]

Associé à Accès et dessertes du stade; Impact environnemental; Insertion urbaine et fonctions du nouveau quartier

En prenant la carte p. 77 (du dossier de présentation du projet), il n’y a que des parkings VIP à proximité (5 500 places). Les parkings visiteurs existants sont des parkings qui seront occupés par les gens allant au centre commercial, à Carrefour, à la Mairie etc.

Alors où mettez-vous les gens qui viendront uniquement au stade ?

Avez-vous fait une évaluation d’augmentation des gaz à effets de serre pour les déplacements automobiles ou cars ?

L’étude d’impact environnementale est elle prévue ? Et l’imperméabilisation des sols ?

«Cluster » ? Ce mot est employé sans arrêt qu’est-ce que c’est qu’un cluster ? Impact environnemental, rien n’a été dit sur ce sujet durant le débat à Evry.

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 27/02/2014

Bonjour,

Les problématiques de stationnement ont été abordées dès la phase de candidature. Le Dossier de Maitre d’Ouvrage a prévu 5 500 places sur le site pour les hospitalités. Le reste des aires de stationnement se situe hors site (voir page 77 du Dossier de Maître d’Ouvrage), et 95 % de ces places seraient situées à moins de 6 minutes du site par navettes autobus. Des parkings privés et publics (gares par exemple) serviront de parcs de rabattement pour les spectateurs les jours de match. Quant au parking du centre commercial, celui-ci n’a pas été retenu dans les hypothèses du dossier de candidature.

La dimension écologique et durable du projet est un véritable fil conducteur. L’impact environnemental fera l’objet d’une étude en amont du projet d’aménagement, conformément à l’article R122-2 du code de l’environnement. D’autre part, la promotion de modes alternatifs est une priorité du projet. A terme, différents modes de transports en commun (Tram-Train, RER C et D ainsi que diverses lignes de bus) et transports doux contribueront à faire baisser la part modale de l’automobile.

Le dossier de candidature prévoit la conception d’un projet d’aménagement. Dans ce but, un dialogue compétitif est mis en place avec des groupements spécialisés dans la maîtrise d’œuvre urbaine. A l’issue de ce dialogue, des études préalables plus poussées seront menées afin d’évaluer l’impact de ce projet d’aménagement, notamment sur le plan environnemental (article R122-2 du code de l’environnement). Le contenu de ces études permettra d’apprécier les effets temporaires et définitifs de l’opération et notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Concernant l’imperméabilisation des sols, nous vous renvoyons au volet concernant la durabilité du projet à la page 109 du Dossier de Maître d’Ouvrage, et plus précisément à la question du traitement de l’eau. En effet, sous réserve de faisabilité, les eaux pluviales seront gérées de façon alternatives puisque réorientées vers des ouvrages hydrauliques s’insérant dans le paysage (bassins de rétention) ou bien valorisés sur place (arrosage, nettoyage des espaces verts…).

Un axe fort du projet de candidature et du Dossier de Maître d’Ouvrage est la création à terme d’un « pôle d’excellence dédié au sport » ou autrement dit un « cluster ». Il s’agit de rassembler les divers acteurs d’une économie, ici celle du sport, au sein d’un territoire afin de favoriser l’innovation et la création de valeur ajoutée. Cette synergie entre les différents acteurs permettrait d’assurer le développement global du secteur sportif au sein du territoire favorisant de meilleurs résultats par l’innovation, la mutualisation des pratiques et une meilleure visibilité de ces activités.

Cordialement.

Note de la CPDP : Vous trouverez des précisions sur les solutions de stationnement étudiées dans les réponses aux questions numéro 32 et numéro 57



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