QUESTION 51 / Aménagement des abords du stade et voie propre pour les bus< Retour
Posée par Bertrand GRANADO, (SAINT MICHEL SUR ORGE), le 24/12/2013 [Origine : Réunion]
Associé à Accès et dessertes du stade; Aménagement du sud francilien et emploi; Insertion urbaine et fonctions du nouveau quartier
Pourquoi ne pas investir les 118M€ prévus pour l'aménagement des abords du stade dans un site de bus en voie propre sur la francilienne qui permettrait un lien plus fort avec les territoires au sud Essonne ?
RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 31/01/2014
Bonjour,
En phase de compétition territoriale, le territoire n'a pas étudié la possibilité de développer un site propre de transport en commun sur la Francilienne car ce type d’infrastructure de transport nécessite de lancer des études approfondies avec l’autorité organisatrice des transports d’Ile-de-France (le STIF) et les exploitants de la Francilienne et la DRIEA-IF (direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d’Ile-de-France).
Cependant, les études d’accessibilité qui seront menées courant 2014 par le Stif, mais également par le territoire qui étudie l’accessibilité au site dans le cadre du dialogue compétitif de MOE urbaine, proposeront peut être d’étudier la faisabilité d’une telle solution technique.
En revanche, pour desservir les territoires au sud de l’Essonne plusieurs projets de transport en commun sont d’ores et déjà prévus et renforceront l’accessibilité au site du futur Grand Stade comme :
- Le Protocole État Région relatif à la mise en œuvre du plan de mobilisation pour les transports sur la période 2013/2017 dans le cadre du Nouveau Grand Paris a été adopté par la Région le 21 juin dernier. Il a notamment pour objectif de moderniser et d’étendre le réseau existant des lignes C et D du RER.
Ce protocole fixe les modalités de mobilisation des 7 milliards d’euros d’engagement annoncés le 6 mars 2013 pour les transports du quotidien.
- Le futur tronçon de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Massy–Saint-Quentin, qui reliera Massy au plateau de Saclay (démarrage des travaux en 2013, mise en service prévue en 2015).
Cordialement.
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