QUESTION 49 / Urbanisme / aménagement du territoire< Retour

Posée par Mireille ALPHONSE, (MONTREUIL), le 20/12/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Insertion urbaine et fonctions du nouveau quartier

Pouvez-vous expliquer exactement, dans le futur quartier entourant le stade, et en dehors des espaces revendus à la Fédération Française de Rugby (13ha si j’ai bien compris) quelles seront les surfaces prévues pour les logements ? Les commerces ? Les activités de loisirs ? Les hôtels ? Les bureaux ? Les espaces d’activités artisanales ? Les équipements culturels ? Les espaces verts ? En d'autres termes, quelle est votre philosophie ou votre vision urbaine d’un bon équilibre pour cet aménagement ? Certes tout n’est pas bouclé mais vous avez bien quand même une certaine idée sur ces sujets ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 24/01/2014

Bonjour,

En phase de candidature, les collectivités ont élaboré les premières grandes lignes du projet d’aménagement autour du stade. L’enjeu a été de construire une stratégie de développement du site en répondant à une double exigence: être en lien avec les souhaits et attentes de la FFR en cherchant à assurer la cohérence avec le projet du Grand Stade; et s’inscrire dans les perspectives de développement du territoire à partir des atouts et des stratégies portés par les collectivités.

De son côté la FFR dans son cahier des charges ne souhaitaient pas construire un stade dans un environnement qui ne serait convivial et qui ne permettrait pas aux supporters des deux équipes de se retrouver, partager entre eux avant et après le match comme cela peut-être le cas dans d’autres stades britanniques tel que par exemple le Millenium de Cardiff… Une zone de loisirs devrait ainsi se développer à côté du stade ou tout du moins assez proche. Cette zone de loisirs devrait inclure bars, restaurants et peut-être aussi d’autres activités connexes potentielles comme bowling, hôtels, bars et ou restaurants à thèmes…

La stratégie définie pour le développement du site est articulée autour de deux piliers principaux :

  • un village populaire, convivial et familial tourné vers le sport, les loisirs, la nature et le bien-être permettant de créer une véritable destination, générant un flux d’activités et un trafic important tous les jours de l’année. Il répond à la culture populaire du territoire et aux valeurs de convivialité du rugby ;
  • un pôle d’excellence dédié à l’économie du sport, visant à rassembler en un même lieu les acteurs et les métiers de cette industrie. Il soutient ainsi le positionnement autour de  l’excellence du territoire et apporte une notion d’utilité publique au projet de la FFR.

Les activités envisagées pour assurer l’attractivité continue du site relèveraient ainsi des domaines suivants :

  • Sport : rugby, basket, tennis, etc.
  • Loisirs : karting, accrobranche, bowling, etc.
  • Divertissement : cinéma, galeries, musée du rugby, parc d’attraction, etc.
  • Santé et bien-être : club de gym, thalasso, sauna, etc.
  • Hôtellerie : jusqu’à 4 étoiles, village-vacances, etc.
  • Restauration : snacking ou restauration classique, etc.
  • Commerces : centre commercial autour du sport, etc.
  • Bureaux : établissements dédiés à l’économie du sport, renouvellement du parc existant, etc.
  • Recherche & Développement : laboratoires de recherche, enseignement, médecine du sport, etc.

Les surfaces indicatives sont mentionnées à la page 62 du dossier du maitre d'ouvrage disponible sur le site internet du débat.

Les activités liées à de l’industrie lourde (usines), à de la logistique (entrepôts) ou à du logement (en raison de l’offre environnante) ont été pour le moment écartées.

Actuellement, le territoire est engagé dans un dialogue compétitif de MOE urbaine pour concevoir le projet d’aménagement autour du stade en prenant appui sur des équipes internationales d’urbanistes. Ce travail de conception aborde toutes les thématiques concernées par la « fabrication » d’un projet urbain : urbanisme,  paysage, environnement, accessibilité, programmation, développement durable…. A l’issue du dialogue compétitif de MOE urbaine, la programmation de la phase de candidature sera affinée.

Cordialement

 



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email