QUESTION 12 / Investissements et bénéfices du projet sur la population< Retour

Posée par Julie PERRIER, (EVRY), le 25/11/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Coût, financement et fiscalité

Quel investissement va représenter le stade de rugby de manière directe et indirecte, pour le contribuable ? N'y a t-il pas des investissements prioritaires à faire avec cet argent ? Quel part de la population sera intéressée et bénéficiera de ce projet ? De plus, il faudrait également que les coûts d'entretien et de fonctionnement, à la charge directe et indirecte du contribuable, soient chiffrés.

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 22/01/2014

Bonjour,

La FFR qui est une association de droit privé, financera directement et entièrement sur des fonds privés la construction du stade. Les frais de fonctionnement, la maintenance du stade et de son gros oeuvre seront financés principalement par les recettes d'exploitation des manifestations organisées par la FFR qui ont la particularité de ne pas subir d'aléas sportifs (la FFR participe tous les ans au tournoi des VI nations et aux testes matches contre les nations majeures de l'hémisphère sud) mais aussi par l'organisation de manifestations sportives ou culturelles plus particulièrement à des périodes de l'année ou les intempéries les empêchent de se dérouler dans d'autres stades non couverts.

Pour la FFR il s'agit d'un investissement prioritaire afin de lui permettre d'assurer sa mission de service public qui est de développer le rugby et les valeurs que son sport propage. Le stade lui permettra d'assurer l'organisation de ses matches internationaux qui représente environ 75% de ses ressources. Avec ces ressources la FFR peut entre autre financer la formation, les filières de haut niveau mais aussi l'organisation des compétitions amateurs. La FFR participe au financement des déplacements chaque saison de l'ensemble des équipes amateurs, jeunes (balandrade, danet, phliponneau, ...) ou séniors, pour les compétitions nationales, ou régionales de la fédérale 1 féminine ou masculine à la 4ème série territoriale (le plus petit niveau sportif).

Ce stade permettra aussi aux milliers de supporters du XV de France et des amoureux du rugby de venir vibrer pour leur sport favori, le rugby, mais aussi de par sa conception, pelouse en position de base à l'extérieur du stade et toit fermé, permettra d'organiser sur la dalle de béton de 10.000 mètres carrés toute sorte d'activités sportives ou non, tel que compétition de motocross, sport de salle (hockey sur glace, basket, ...), mais aussi des salons commerciaux, expositions, conventions...  

De plus, le stade sera générateur de valeur pour le territoire. L’objectif en matière de créations d’emplois est important : 8 000 à 10 000 emplois en 2027 sur le site, en dehors des emplois directs liés au stade lui-même. L’origine géographique des personnes employées sur le site, les flux domicile-travail actuels le prouvent, dépassera le bassin d’emploi local et le territoire de l’agglomération Evry Centre Essonne lui-même pour avoir un impact beaucoup plus large.

A ce nombre, il faut ajouter les emplois indirects. C’est-à-dire les emplois qui vont être localisés non pas sur le site lui-même mais chez les fournisseurs et prestataires de services. Au total, compte tenu de la très grande diversité des activités qui seront présentes, le volume d’emplois indirects, tel qu’il peut être estimé, est compris dans une fourchette de 9000 à 11 000 emplois à l’horizon 2027.

Selon les simulations, la programmation prévue au voisinage du stade devrait générer des recettes fiscales supplémentaires d’environ 13.23 millions d’euros par an en 2027 pour l’ensemble des collectivités concernées : les communes de Ris-Orangis et de Bondoufle, la Communauté d’agglomération d’Evry Centre Essonne, le Département de l’Essonne et de la Région Ile-de-France.

La ville de Ris-Orangis bénéficiera annuellement de la taxe sur les spectacles sportifs d’un montant estimés à 1,7 million d’euros dès l’année d’ouverture du grand Stade. Elle bénéficiera également de la taxe foncière d’un montant estimé à 2.53 millions d’euros par an en 2027. La communauté d’agglomération Evry Centre Essonne devrait toucher un produit fiscal estimé à 4.6 millions d’euros par an dès 2027. Le Conseil Général bénéficiera d’un produit fiscal estimé à 3.4 millions d’euros par an en 2027. La Région Ile-de-France bénéficiera de recettes fiscales estimée à 1 million d’euros par an dès 2027.

Cordialement

 



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