QUESTION 44 / Musée du rugby< Retour

Posée par Marc TAVERNIER, (BAGNOLET), le 20/12/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Autres; Insertion urbaine et fonctions du nouveau quartier

Bonjour,

Que représente pour la FFR le futur musée du rugby qu'elle envisage de créer au sein du stade : une caution culturelle parce que ça fait bien ou un véritable lieu de mémoire au service de tous, amateurs ou non de rugby, et un objet de communication au service de l'image de la fédération ? Par conséquent quels moyens financiers et humains la FFR pense mettre? Merci pour votre réponse

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 10/01/2014

Bonjour,

Depuis longtemps la fédération française de rugby a la volonté de créer son propre musée de l'histoire du rugby. Lors de la création du centre national de rugby à Marcoussis l'idée avait été soulevée mais devant la difficulté d'organiser les flux d'entrée des potentiels visiteurs (voitures, cars, parcours visiteurs, ...) et la vie même du centre avec ses séminaires et les stages des équipes de France, l'idée n'a finalement pas été retenue.

Avec la création de son propre stade la FFR a l'opportunité de réaliser son musée en totale intégration avec un lieu où se joueront les grandes pages sportives du XV de France et des autres équipes de rugby. Sur le même principe que le musée du rugby anglais géré par la fédération anglaise de rugby (http://www.rfu.com/twickenhamstadium/worldrugbymuseum), la FFR pourra rassembler en un seul lieu l'ensemble des objets qu'elle détient et qui racontent l'histoire du rugby en France et ses valeurs. la FFR pourra aussi recevoir l'ensemble des objets et archives détenus par des particuliers afin de les faire partager par tous.

Le musée sera un lieu non seulement ou l'on racontera "techniquement" l'histoire du rugby mais aussi et surtout où la FFR essaiera de faire partager au plus grand nombre les valeurs de courage, fairplay, respect de l'adversaire et de l'arbitre, endurance, convivialité, ...  toutes valeurs nécessaires et utiles pour l'éducation de la jeunesse, soit une sorte de transmission de valeurs des anciens vers les jeunes générations.

Pour pouvoir fonctionner, le musée devra s'intégrer dans le fonctionnement journalier du stade et des ses visites. Il est prévu dans le business plan une base moyenne de 100.000 visiteurs par an identique à celle du stade de France actuellement, soit dans la fourchette haute de la fréquentation des musées en France en 2009 (http://www.culture.gouv.fr/culture/politique-culturelle/Museostat%202009.pdf). Le musée devra fonctionner tout au long de l'année sur le même rythme que les visites du stade.

Le programme fonctionnel détaillé du musée n'est pas encore défini à ce jour et reste à faire. Les moyens humains seront adaptés au fonctionnement du stade et aux heures d'ouverture. Au point actuel du développement du projet du grand stade de rugby nous ne pouvons vous donner plus d'éléments chiffrés.

La subvention de 3 millions d'euros de la Communauté d'Agglomération Evry Centre Essonne est prévue en investissement donc pour la construction et non pas pour le fonctionnement du musée. En contrepartie de cette subvention en investissement, comme pour toute subvention pour la réalisation d'un équipement culturel, une convention entre la FFR et la CAECE fixera les modalités particulières d'accès au musée pour les scolaires, les associations du territoire.

Cordialement 

 



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email