QUESTION 34 / Y aura t'il d’autres sports ?< Retour

Posée par Christian DONNADIEU, (EVRY), le 04/12/2013 [Origine : Réunion]

Associé à La pratique du rugby; Usages et caractéristiques du stade

  • Un grand stade pour rugby à 15-13-7 ?
  • Y aura t-il un club résident ?
  • Y aura t-il d’autres sports ? Football américain, foot gaélique, athlétisme, cyclisme, natation ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 12/12/2013

Bonjour,

La FFR envisage bien, si l'opportunité lui en est donnée, d'organiser de grandes compétitions de rugby à 7 dans le grand stade, soit une étape de l'Irb sevens world serie ou le championnat du monde de rugby à 7 ou encore un tournoi qualificatif continental pour les Jeux Olympiques.

De même, il sera possible d'accueillir de grands évènements de rugby à XIII (championnat du monde, matches internationaux, ...).

Mais le grand stade pourra aussi être utilisé par la FFR pour faire la promotion du rugby à XV, XII, V masculin ou féminin, des séniors ou des équipes de jeunes en organisant tout ou partie des finales des phases finales du rugby amateur.

Il n'est pas envisagé de club résident. L'équipe résidente sera le XV de France. Par contre le stade sera la maison du rugby français et sera légitime pour accueillir tous les grands évènements de rugby nécessitant une jauge de plus de 50.000 places (matches de TOP 14, de coupe d'Europe "HCUP", de gala...).

D'autres sports pourront s'y dérouler comme le football américain. La FFR a pu présenter son projet de stade à des représentants de la NFL (*) afin d’évoquer la possibilité de jouer des matches de football américain de la saison régulière dans son stade couvert comme c’est déjà le cas dans le stade de Wembley à Londres.

Le concept de toit rétractable associé avec celui de la pelouse rétractable (pelouse positionnée en dehors du stade), libère une dalle de béton de 10.000 m2 au milieu de l’enceinte et permet l’organisation de tout sport sans se préoccuper de la protection de la pelouse durant une période ou son entretien est très sensible du fait du manque de soleil.

L’organisation de spectacles motorisés (voitures ou motos), ou de sports de salles le cas échéant devient possible. L’exemple du stade de Schalke 04 est intéressant avec un biathlon organisé dans le stade. La FFR a déjà échangé avec des promoteurs de spectacles motorisés.

L'athlétisme indoor pourra aussi s'y exercer, la piste étant beaucoup plus courte et étroite (le tour de piste fait au minimum 200 mètres).

Le programme fonctionnel du stade prévoit aussi que les premiers rangs soient situés à une hauteur de 1,5 mètre au-dessus de la pelouse quand elle est dans le stade, et cela pour permettre une bonne vision de l'ensemble de l'aire de jeux depuis le premier rang. La pelouse mobile avec son chassis est aussi d'une hauteur de 1,5 mètre environ.

Cela implique que quand la pelouse est à l'extérieur du stade, la hauteur entre le premier rang du stade et la dalle de béton est de 3 mètres. Il est alors possible de rajouter des gradins mobiles tout en réduisant l'aire de jeux. Il devient possible d'organiser d'autres sports tel que du basket, du handball, de la boxe, ...

L'organisation de compétitions de cyclisme sur piste n'est pas prévue.

L'organisation d'une compétition de natation pourrait être possible mais nécessiterait des aménagements complémentaires significatifs pour l'organisation de la compétition, mais la profondeur du bassin (3 mètres) ne serait pas un obstacle. Par contre, pour une compétition olympique cela ne nous semble pas possible à cause du bassin réservé aux plongeons qui nécessite une profondeux d'au minimum 4 mètres.

Cordialement

(*) NFL : National Football League : association d'équipes professionnelles de football américain, active aux États-Unis et organisée en ligue fermée



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email