QUESTION 58 / Dégâts sur la santé des habitants< Retour

Posée par Dahliette SUCHEYRE, (EVRY), le 06/01/2014 [Origine : Réunion]

Associé à Accès et dessertes du stade; Impact environnemental

Faire du sport c’est bien, mais encore faut-il pouvoir respirer et si possible un air de qualité.

Dans votre étude, vous avez prévu environ 23 000 véhicules dans un temps restreint, donc l’impact sur l’environnement ne sera pas neutre. Les Français aiment le diesel, même si on sait que cela provoque des maladies très graves et des morts. On nous le répète à la météo chaque jour, particules fines. J’en sais quelque chose, j’ai vécu 35 ans Porte de Bagnolet, et je suis asthmatique, maintenant. Pas gravement, mais quand même.

Pourquoi ne pas intégrer dans l’étude les dégâts sur la santé des habitants ? Et qui se soucie de l’air que l’on respire ?

Autre question, pour finir, avez-vous évalué les dégâts collatéraux des clubs qui dégradent les transports publics à la fin des matchs ? J’ai des amis qui habitent à Paris, assez nombreux, et à chaque fin de match, on décampe parce qu’on sait que, hélas , que ce soit le foot, le rugby, enfin les matchs qui entraînent les clubs et les foules, à un moment donné, en groupe, on se lâche, et ça fait quand même de gros dégâts. Merci. 

 

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 31/01/2014

Bonjour,

Une opération d’aménagement comme celle du Grand Stade nécessite de nombreuses études thématiques qui visent à mesurer l’impact du projet sur son environnement.

Sur les questions de pollution une étude d’impact, soumise à l’avis de l’autorité environnementale, sera réalisée (articles L.122-1 et R.122-2 du code de l’environnement). Elle se compose notamment d’une analyse de l’état initial du site et de son environnement et d’une évaluation des effets du projet sur l’environnement qui prendront appui sur diverses études thématiques :

  • inventaire faune-flore (déjà réalisé) ;
  • études énergétiques, hydrogéologiques, climatologiques, etc ;
  • accessibilité (déjà réalisée) ;
  • pollution, etc ;
  • émergences sonores.

Concernant d’éventuelles dégradations, la «sécurité» autour du stade va être appréhendée de façon globale dans la conception du projet d’aménagement, c'est-à-dire à la fois sous l’angle de la sécurité mais également de la sûreté publique.

Le projet d’aménagement fera l’objet, conformément à la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance et à l’article L 111-3-1 du Code de l’Urbanisme(*), d’une étude préalable de sureté et de sécurité publique.

Cette étude doit permettre de démontrer que la sûreté et la sécurité publique ont constitué un angle de réflexion dans la construction du projet d’aménagement, de telle façon que ce dernier ne génère pas de situations qui auraient pu être évitées. D’ailleurs, l’étude de sureté et de sécurité publique sera évaluée dans le cadre d’une sous-commission départementale placée sous l’autorité du Préfet.

Cordialement.



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email