QUESTION 52 / Financement des infrastructures de transports en commun par la FFR< Retour

Posée par Christian MOREAU, (PERTHES), le 24/12/2013 [Origine : Carte T]

Associé à Accès et dessertes du stade; Aménagement du sud francilien et emploi; Coût, financement et fiscalité

Pourquoi la FFR ne paye- t-elle pas les infrastructures de transports en commun (ou une partie ?) comme n’importe quel promoteur privé ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 14/02/2014

Bonjour,

Dans le cadre de la compétition territoriale, le territoire a pris un certain nombre d'engagements vis à vis de la FFR.

Parmis ces engagements (voir l'accord cadre disponible sur le internet de la CPDP), il y a la mâitrise foncière du terrain d'implantation du stade (articles 1 et 2) et la mobilisation des opérateurs et de l'autorité organisatrice des transports (article 8). 

Les investissements nécessaires dans l’amélioration de la desserte de transports répondent à des besoins sociaux et un objectif d’intérêt général qui permettra à l’ensemble du territoire d’améliorer son accessibilité ainsi que la sécurité de ses infrastructures, sans oublier le quotidien et le confort des usagers. C’est d’ailleurs pourquoi il s’agit d’investissements publics. ces investissements profiteront aux transports du quotidien, au profit du bassin de vie et d'emploi. 

D’ailleurs, indépendamment du projet de Grand Stade, le Schéma Directeur du RER D prévoit à moyen terme des mesures qui visent à moderniser et à optimiser la branche Sud, estimées à 500 millions d’euros.

Il est important de souligner qu'en aucun cas un "promoteur" privé assure le financement des transports en commun.

Bien cordialement.



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