QUESTION 56 / Flux de circulation et accès au stade< Retour

Posée par Michel PARROT [Adjoint au maire de Brétigny ], (BRETIGNY SUR ORGE), le 06/01/2014 [Origine : Réunion]

Associé à Accès et dessertes du stade; Coût, financement et fiscalité

Dans l’ensemble de votre présentation, vous avez évoqué un flux de voyageurs entre le stade et la gare de Brétigny par un système dit de navettes. Par contre, dans votre présentation d’estimation, je n’ai pas vu d’investissement accompagnant ce projet.

La question est : comment imagine-t-on avoir des navettes de bus, on suppose, entre le stade et la gare de Brétigny qui est une gare classique du RER C, donc enclavée dans la ville ?

Deuxième question, juste accolée, qui va être courte : toujours dans le cadre de la desserte entre la ligne C et le Grand stade, je n’ai pas vu de projets de flux imaginant un flux de circulation le long du CD 19, c'est-à-dire quelque chose organisé plus au sud du territoire pour compléter l’ensemble des flux de circulation toujours entre le Grand stade et la ligne C. 

 

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 06/02/2014

Bonjour,

Les études d’accessibilités réalisées en phase de compétition territoriale reposent sur des estimations et des comparaisons réalisées à partir des données recueillies par la FFR lors de matches de rugby organisés au Stade de France au cours de la saison 2010-2011. Ces hypothèses ont depuis été confirmées lors des saisons 2011-2012 et 2012-2013.

Le nombre de spectateurs à acheminer entre la gare RER C de Brétigny-sur-Orge et le Grand Stade de Rugby a été évalué à 1 200. Cette estimation est valable à la fois pour les trajets aller (RERC> Grand Stade) et retour (Grand Stade >RER C).

Ces 1200 spectateurs seront acheminés durant les 2 heures qui précédent et qui suivent chaque match ou grand événement organisé dans le stade. Un service de navette Bus sera mis en service pour acheminer les spectateurs entre les 2 pôles.

Au vu des besoins, une navette bus toutes les 10 mn aux heures dimensionnantes (h-2 et h+1) semble suffisante. Cette navette permettra d’absorber 720 voy/h et nécessitera une flotte de 6 bus articulés. Le coût de ces navettes, a été estimé en phase de compétition territoriale, à la somme de 335 000 €/an (se reporter à la page 7 de l'annexe 27 du dossier de candidature disponible sur le site internet du débat).

Au niveau de Brétigny-sur-Orge, ces navettes emprunteront un itinéraire qui est actuellement utilisé par les lignes régulières de bus. Puis, elles pourront emprunter le CD 117 et traverser les ZAE  situées sous la Francilienne pour se rendre au stade, ou utiliser le CD 117 et la Francilienne. Par conséquent, ces navettes n’emprunteront pas le CD 19 et donc aucun flux ne sera généré sur cet axe routier.

A l’issue des études d’accessibilité qui vont être lancées qui vont être lancées courant 2014 par le STIF sous la conduite de la Région Ile-de-France, l’État et Conseil Général, ces propositions pourront être réexaminées.

Cordialement



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