QUESTION 33 / Relogement et sécurité pendant les travaux< Retour

Posée par Jacqueline ARLETTAZ, (RIS ORANGIS), le 04/12/2013 [Origine : Réunion]

Associé à Insertion urbaine et fonctions du nouveau quartier

Des Algécos seront bientôt habités par des familles en très grande précarité. Je ne sais pas (et le plan que j’ai entre les mains ne me permet pas de voir) si ce lieu est sur l’implantation du futur stade.

  • Que vont devenir ces familles ?
  • Seront-elles relogées ? Vont-elles rester au cœur des travaux ?


Je pense à la sécurité, principalement celle des enfants qui vont aller dans les écoles.

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 14/02/2014

Bonjour,

Le stade ne sera pas implanté là où se trouve l’actuelle base de vie occupée par les familles roms. Cette base de vie est un projet global d'insertion de 10 familles précaires roms, qui vivaient antérieurement dans un des 4 campements situés à Ris Orangis, évacués en 2013 après un diagnostic préalable, dans le cadre de la circulaire interministérielle du 26 août 2012 sur le démantellement des campements illicites.

Le projet est copiloté par l'Etat, le Conseil général et la commune, en partenariat avec la Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne. Des financements européens ont été sollicités. Le terrain appartenant à l'Etat, a été mis à disposition du projet.

La base de vie est installée de manière provisoire sur ce terrain, pour une durée limitée à une année d'occupation. Le permis d'installation a bien un caractère provisoire. Il s'agit bien d'un hébergement dans le cadre d'un parcours résidentiel et non pas de logements. D'ailleurs, les modules Algéco étaient auparavant utilisés pour accueillir une cantine de collège et pourront éventuellement être réimplantés sur un autre site, pour d'autres projets. Ils ont une vocation à être utilisés pour des besoins temporaires.

Ce projet concerne 10 familles qui ont fait état de leur souhait et de leurs facultés d'insertion. Ainsi, l'hébergement n'est qu'une facette du projet. Chaque famille dispose d'au moins un membre qui travaille sur un Atelier Chantier d'Insertion (ACI) en Essonne. Les familles disposent donc de revenus, qui leurs permettent de subvenir à leurs besoins. Ils doivent à ce titre participer aux charges de fonctionnement de la base de vie, pour favoriser leur apprentissage de l'autonomie.

Cette formation continue à travers les ACI favorise l'intégration socioprofessionnelle et constitue donc un gage de réussite de leur insertion par le logement. La base de vie de Ris-Orangis est un tremplin.

La temporalité de ce projet d'insertion centré sur 10 familles et sur une durée limitée est donc sans rapport avec la temporalité du projet du grand stade.

Il a également semblé pertinent d'utiliser provisoirement ce foncier disponible plutôt que de le laisser inutilement inoccupé.

Cordialement.



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email