QUESTION 82 / Lieu du projet < Retour
Posée par Jean-Charles DEMISSY, (REIMS), le 23/01/2014 [Origine : Site Internet]
Associé à La pratique du rugby
Sur la région parisienne il y a déjà le stade de France pourquoi ne pas faire ce projet dans le sud ou le midi de la France qui sont davantage des régions emblématiques du rugby ? Avez-vous des sondages nationaux pour savoir où implanter ce stade ?
RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 30/01/2014
Bonjour,
La jauge retenue pour faire le grand stade de rugby est celle qui est remplie régulièrement sur les matches du XV de France, soit environ 80.000 personnes.
Le XV de France n’est pas une équipe d’une ville mais des 1.800 clubs répartis sur tout le territoire.
Un telle jauge remplie avec une population qui vient de toute la France nécessite une bonne organisation des transports en provenance de l’ensemble des régions de France.
A ce jour, seule la région Ile-de-France bénéficie d’une bonne organisation des transports vers l’ensemble des préfectures et sous-préfectures françaises.
Un stade d’une telle jauge implanté par exemple dans une ville rugbystique comme Toulouse aurait empêché de fait de nombreux supporters de voir l’équipe de France joué dans le stade.
D’autre part, le financement est assuré pour une grande partie par des places à hospitalité qui sont vendues lors des matches et la région Ile de France possède la plus part des grandes entreprises nationales et internationales qui sont friandes de ce type de prestation.
Seule la région Ile de France pouvait accueillir le grand stade de rugby, maison du XV de France et de tout le rugby français. La même problématique s’est posée lors de l’implantation du Centre National de Rugby (CNR) en 2002, où finalement c’est en Ile de France à Marcoussis en Essonne qu’il a été implanté. Ce positionnement avait été à l’époque débattu en Assemblée Générale de la FFR et c’est la région Ile-de-France qui avait été choisie finalement.
Cordialement
> | COMMENTEZ CETTE QUESTION |