Avis n° 123 / Il n'y aura pas d'emplois créés par la construction du stade

Ajouté par Jean-Yves SAGE (RIS-ORANGIS), le 20/02/2014 [Origine : Site Internet]

Associé à Aménagement du sud francilien et emploi

La directive de l'Union Européenne 96/71/CE dispose que les entreprises et leurs sous-traitants peuvent utiliser des travailleurs détachés. Il n'est pas possible de l'interdire, ce serait aller contre une loi de l'Union Européenne !
Les travailleurs détachés en France sont soumis au Droit du Travail français en ce qui concerne leur salaire net, les horaires et les conditions de travail. Par contre, les cotisations sociales sont payées dans le pays d'origine. Ce qui a plusieurs conséquences : 1) ces travailleurs ont un salaire global nettement plus faible que les travailleurs français, c'est une vraie concurrence déloyale 2) ils sont protégés par la Sécurité Sociale s'ils ont un accident ou sont malades mais ne cotisent pas, ce qui aggrave le déficit de notre Sécu (il y a des conventions pour que la Sécurité Sociale se fassent rembourser dans les pays d'origine, mais, bon...)
En conséquence, si le stade est construit, ça ne générera aucun emploi local dans les entreprises de travaux publics, des centaines de travailleurs détachés seront appelés, ils seront logés dans des conditions indignes dans camps de fortune comme ça se fait partout...
Ce stade ne générera aucun emploi pour sa construction.


>

COMMENTEZ CET AVIS



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email