QUESTION 28 / Retombées financières pour la commune < Retour

Posée par Régine RABANNE, (RIS ORANGIS), le 28/11/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Insertion urbaine et fonctions du nouveau quartier; Usages et caractéristiques du stade

En dehors des importantes retombées financières pour la FFR, quelles seront les retombées financières pour la commune et l'agglomération ? Les particuliers auront-ils la possibilité de devenir actionnaires ? Quelles animations prévoient la commune pour les spectateurs lors des concerts et rugby ? Le tout sans perturber la vie actuelle des habitants...

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 24/12/2013

Bonjour,

Lors de la phase de candidature, les collectivités ont estimé les retombées financières pour les collectivités locales. Ces estimations ont été réalisées tout d’abord par l’agence pour l’Economie en Essonne, sur la base du projet d’aménagement proposé par le groupement de collectivités. Dans un second temps, cette estimation a été vérifiée par un cabinet de conseil de renommée internationale, Kurt Salmon (source p. 116 du Dossier du maître d'ouvrage  + Dossier de candidature Le rugby a de l’avenir, « annexe 41 : évaluation des impacts économiques du projet »).

La programmation prévue au voisinage du stade devrait générer des recettes fiscales supplémentaires d’environ 13.23 millions d’euros par an en 2027 pour l’ensemble des collectivités concernées : les communes de Ris-Orangis et de Bondoufle, la Communauté d’agglomération d’Evry Centre Essonne, le Département de l’Essonne et la Région Ile-de-France.

La ville de Ris-Orangis bénéficiera annuellement de la taxe sur les spectacles sportifs d’un montant estimés à 1,7 million d’euros dès l’année d’ouverture du grand Stade. Elle bénéficiera également de la taxe foncière pour un montant estimé à 2.53 millions d’euros par an en 2027. La communauté d’agglomération Evry Centre Essonne devrait toucher un produit fiscal estimé à 4.6 millions d’euros par an dès 2027. Le Conseil Général bénéficiera quant à lui d’un produit fiscal estimé à 3.4 millions d’euros par an en 2027, et la Région Ile-de-France bénéficiera de recettes fiscales estimées à 1 million d’euros par an dès 2027.

L’opération d’aménagement du Grand Stade a pour enjeux de faire de ce futur quartier un lieu de destination en proposant sur place une offre de loisirs attractive pour les visiteurs, au-delà du seul spectacle sportif ou culturel ; ce qui permettrait de faire vivre le lieu toute l’année, en créant une nouvelle destination touristique dans le sud de l’Ile-de-France.

A cet effet, un projet de village de loisirs est envisagé pour être l’un des axes forts de la programmation. Situé à proximité immédiate du stade, ouvert et accessible toute l’année, ce village serait conçu comme un projet d’ensemble et proposerait un large panel d’activités tournées vers le sport, les loisirs, la nature et le bien-être. Un complexe aqualudique pourrait par exemple correspondre à l’une des propositions étudiées.

Enfin, il n’est pas prévu à ce stade du projet que des particuliers puissent devenir actionnaires de la société qui portera le stade.

Cordialement.



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email