QUESTION 78 / Financement du projet et sécurité lors des matches< Retour

Posée par France CHARLES, (RIS ORANGIS), le 21/01/2014 [Origine : Débat mobile]

Associé à Accès et dessertes du stade; Coût, financement et fiscalité

Où en sont les finances par rapport au projet ? Quels engagements ? public ? privé ? Valeur positive pour la région. Il faut que le reste suive : infrastructures et la sécurité lors des matchs ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 06/02/2014

Bonjour,

Le coût de construction du Stade est estimé à 600 millions d’euros  et sera entièrement financé par la FFR. Ses sources de financement seront :

  • 200 millions d’euros sur fonds propres, via le système de «debentures» (et éventuellement le recours à des investisseurs partenaires) ;
  • 400 millions d’euros d’emprunts contractés sur les marchés bancaires et pour lesquels le Conseil général de l’Essonne apportera une garantie ;
  • La FFR travaille également sur un projet de « naming » (nom donné à un stade en échange d’une rémunération) qui permettrait de réduire le montant de l’emprunt.

Précisons que le système des «debentures», très couramment pratiqué en Angleterre, est encore inédit en France. Il se rapproche de celui des «socios» pour les grands clubs de football espagnols.

Si l’achat de ces titres sur le marché obligataire n’offre pas d’avantages financiers à la revente, il garantit en revanche à ses détenteurs la possibilité d’acheter une place pour un match du XV de France, quel que soit le stade où le match se déroule.

Concernant les infrastructures autour du projet et des 133 hectares de zone de développement, des ouvrages de proximité seront nécessaires pour faciliter l’accès au site, notamment la création et l’élargissement de voiries (RD31, RN440, RN441), ou le réaménagement de quatre carrefours de la RD31. Ces ouvrages de proximité ont été estimés à 118 M€ (pour plus de détail, se reporter à la page 82 du Dossier du maître d'ouvrage). D’autre part, s’agissant de la gare du RER D Orangis-Bois de l’Épine, elle  bénéficiera d’un réaménagement (taille, voie supplémentaire, etc.) et le projet prévoit aussi la construction d’une passerelle au-dessus de l’autoroute A6.

Certains de ces aménagements étaient déjà prévus et seront donc consolidés par le projet du Grand Stade. En effet, indépendamment du projet, le Schéma Directeur du RER D prévoit déjà à moyen terme des mesures qui visent à moderniser et à optimiser la branche Sud, estimées à 500 millions d’euros. De plus, des mesures à court terme ont déjà été réalisées pour un montant de 153 millions d’euros.

S’agissant des questions de sécurité, le projet fera l’objet, conformément à la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance et à l’article L 111-3-1 du Code de l’Urbanisme(*), d’une étude préalable de sureté et de sécurité publique. Pour plus de détails, je vous invite à consulter la réponse à la question n°25 qui traite de spécifiquement ce sujet.

 

Cordialement.



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