QUESTION 3 / Qui paie ?< Retour
Posée par Christian COSLIN, (EVRY), le 11/11/2013 [Origine : Site Internet]
Associé à Cohérence des équipements sportifs et culturels; Coût, financement et fiscalité
Encore des dépenses alors que nous sommes en période de crise et que l'argent des contribuables que nous sommes pourrait servir à des choses bien plus utiles. C'est peut-être la FFR qui finance la construction mais il me semble avoir lu que c'est bien la communauté d'agglo qui a acheté le terrain ? N'aurait-il pas été plus judicieux de poursuivre la construction du stade Bobin ?
(Voir également : Proposition/Question-clé : Qui paie ?)
RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 22/11/2013
Bonjour,
Après avoir signé une promesse de vente avec France Galop le 25 juin 2013, la CAECE a acheté les 80 ha de l’hippodrome le 24 octobre 2013. Pour assurer le portage foncier de l’hippodrome, la Communauté d’Agglomération Évry Centre Essonne a signé une convention de portage avec l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF) pour une durée de 5 ans. En assurant le portage foncier par l’EPFIF, les collectivités n’ont pas à mobiliser leurs fonds propres pour maîtriser le foncier.
L’emprise foncière destinée à recevoir le stade sera revendu à la FFR à prix coutant pour la partie nécessaire à la construction du stade et ses aménagements en total respect avec les règles françaises et européennes.
La construction du grand stade en lieu et place du stade Bobin aurait tout d’abord demandé sa démolition pour effectuer ensuite la construction du nouveau stade.
Le projet de grand stade de rugby qui comporte une pelouse rétractable est notamment plus de deux fois plus important en longueur que le stade Bobin.
Ainsi la surface au sol du nouveau stade n'est pas compatible avec la zone où est implanté le stade Bobin actuellement.
En revanche, la présence du stade Bobin peut-être un atout pour le projet, en offrant la possibilité d’être utilisé comme un stade annexe au grand stade de rugby et en étant en partie utilisé par le pôle d’excellence sportive.
Quant à la construction du stade Robert BOBIN, elle a bien été réalisée conformément au programme architectural et fonctionnel qui a été élaboré initialement. Par conséquent, la construction de ce stade est bien terminée.
> | COMMENTEZ CETTE QUESTION |