QUESTION 48 / Desserte par transports collectifs< Retour

Posée par Gérald CALZETTONI, (ROMAINVILLE), le 21/12/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Accès et dessertes du stade

Il apparaît que les transports collectifs arriveront très tard après la construction du grand stade s’il voit le jour. Pendant longtemps, c’est donc la desserte automobile et autoroutière qui prévaudrait pour cet équipement. Avec un effet massif de saturation des voies d’accès et une aggravation correspondante de la pollution de l’air déjà importante sur toute cette zone.. Sans compter le bruit... C’est donc une opportunité pour proposer sur l’autoroute A6 des expérimentations audacieuses en matière de voies réservées au covoiturage, aux bus rapides à haut niveau de services, bref de décongestionner la desserte d’une partie de la banlieue sud. De même que vous vous servez du projet de grand stade pour accélérer la venue des transports en commun pour tout le monde, de même servez-vous en pour poser la question des accès par la route. Quelles sont vos intentions à ce sujet ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 23/01/2014

Bonjour,

Pour le territoire et la FFR, l’objectif est de combiner de bons accès en transport en commun et par la route, afin de permettre le déplacement d’un grand nombre de personnes dans des délais réduits, avant et après les matchs, ou lors d’événements  mobilisant la totalité de la capacité du stade.

Durant la phase de compétition territoriale, le territoire a étudié l’accessibilité au site tous modes confondus. L’ensemble des hypothèses repose principalement sur des estimations et des comparaisons réalisées à partir des données recueillies par la FFR lors de matchs de rugby organisés au Stade de France au cours des saisons 2010-2011 et 2011-2012.  Concrètement, il est donc possible d’évaluer de façon réaliste et cohérente les déplacements engendrés à l’occasion d’un match ou d’une manifestation  remplissant le Grand Stade à 100 % de sa capacité.

48 % des spectateurs utiliseront les voies routières pour se rendre au Grand Stade. Les trafics générés se répartiront sur plusieurs heures, à l’arrivée comme au départ, et ils se diffuseront sur les axes magistraux que sont l’autoroute A6 et de la Francilienne (N104).  De par sa localisation dans le Sud de l’Ile de France, le stade permettrait aux futurs spectateurs du Sud et du Centre de la France de rejoindre le Grand Stade sans transiter par Paris. Le site serait donc plus facilement accessible en  voiture.

Pour accueillir les flux de véhicules générés par le stade, les échangeurs routiers et les bretelles d’accès seront adaptés pour que chaque ouvrage puisse avoir un fonctionnement optimal et conforme aux règles de l’art.

En phase de compétition territoriale, le territoire n’a pas étudié la possibilité de développer un site propre de transport en commun sur la Francilienne et l’autoroute A6; car ce type d’infrastructure de transport nécessite de lancer des études approfondies avec l’autorité organisatrice des transports d’Ile-de-France (le STIF) et les exploitants de la Francilienne et de l’A6, la DRIEA-IF.

Cependant, les études d’accessibilité qui seront menées courant 2014 par le Stif, mais également par le territoire qui étudie l’accessibilité au site dans le cadre du dialogue compétitif de MOE urbaine, proposeront peut être d’étudier la faisabilité d’une telle solution technique.

Cordialement



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