QUESTION 97 / Politique de l'emploi < Retour
Posée par Azzedine QAROUACH, (GRIGNY), le 06/02/2014 [Origine : Débat mobile]
Associé à Aménagement du sud francilien et emploi
Quelle sera la politique d’emploi pour ce projet ? Pour absorber le nombre de chômeurs sur notre région.
RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 26/02/2014
Bonjour,
Les maîtres d’ouvrage se sont penchés sur la question de l’emploi. Il est vrai qu’un tel projet constitue une fenêtre d’opportunité pour l’emploi local.
Un groupe de travail est d’ores et déjà constitué, regroupant les élus du département et de l’agglomération, le préfet délégué à l’égalité des chances et les acteurs chargés de l’insertion.
Dès février 2012, la FFR a mandaté le cabinet Algoé afin d’évaluer les impacts et les retombées du projet de Grand Stade sur le territoire. Cette étude est disponible dans la rubrique « documents porteurs du projet » : http://grandstaderugby.debatpublic.fr/docs/documents-mo/gdstaderugby-document-mo-etude-des-retombees-pour-sites-candidats.pdf. Dans un second temps, cette estimation a été vérifiée par un cabinet de conseil de renommée internationale, Kurt Salmon (source p. 116 du Dossier de Maître d’Ouvrage + Dossier de candidature Le rugby a de l’avenir, « annexe 41 : évaluation des impacts économiques du projet »). L’estimation du nombre d’emplois créés a été réalisée en appliquant des ratios « nombre d’emplois / m² d’activité économique » à la programmation proposée par le groupement des collectivités.
On évalue le nombre d’emplois permanents à 120 pour le seul Grand Stade en phase de fonctionnement normal, auxquels s’ajoutent 1 800 emplois intermittents (soit l’équivalent de 150 emplois permanents) les jours de grands évènements. La phase de chantier devrait quant à elle créer 1 450 emplois sur une durée de 3 ans et demi.
Le projet d’aménagement devrait lui aussi créer un grand nombre d’emplois. L’objectif en matière de créations d’emplois est important : 8 000 à 10 000 emplois d’ici 2027 sur le site. L’origine géographique des personnes employées sur le site, les flux domicile-travail actuels le prouvent, dépassera le bassin d’emploi local et le territoire de l’agglomération Evry Centre Essonne lui-même pour avoir un impact beaucoup plus large.
A ce nombre, il faut ajouter les emplois indirects. C’est-à-dire les emplois qui vont être localisés non pas sur le site lui-même mais chez les fournisseurs et prestataires de services. Au total, compte tenu de la très grande diversité des activités qui seront présentes, le volume d’emplois indirects, tel qu’il peut être estimé, est compris dans une fourchette de 9000 à 11 000 emplois à l’horizon 2027.
Enfin, les partenaires se sont engagés à introduire des clauses d’insertion dans les marchés de construction, d’entretien et d’exploitation du Grand Stade et des équipements associés (article 14 de l’accord cadre). Ces marchés s’adresseraient aux publics prioritaires des collectivités partenaires (allocataires des minima sociaux, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans, personnes résidant en Zones Urbaines Sensibles (ZUS), etc.).
Cordialement.
> | COMMENTEZ CETTE QUESTION |