QUESTION 114 / Où construire ce stade ?< Retour

Posée par Anthony BARRIERE, (VACQUIERS), le 14/02/2014 [Origine : Site Internet]

Associé à Cohérence des équipements sportifs et culturels; La pratique du rugby; Usages et caractéristiques du stade

Pourquoi avoir un deuxième stade à Paris ? Il y a un très grand stade à Paris, où se déroulent de nombreuses festivités en plus du foot et du rugby , ne serait-il pas mieux de délocaliser le projet, le pays du rugby n'est t-il pas en majorité dans le Sud-ouest ? Cela permettrait aux supporters du sud d'être plus proches et d'avoir 2 stades à 2 lieux différents pour une meilleure répartition. Ce stade peut aussi accueillir toutes autres festivités. Bien évidement la ville de Toulouse me semble appropriée, où en est-on à ce sujet ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 28/02/2014

Bonjour,

La FFR souhaite développer son propre stade pour garantir le déroulement de ses manifestations qui sont essentielles à son bon développement. 75% des recettes de la FFR proviennent des matches joués en France par le XV de France. La subvention publique ne représente que 1% dans le compte d’exploitation de la FFR, d’où l’importance pour la FFR de maîtriser son outil de production.

L’utilisation du stade de France par la FFR n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. La FFR rencontre régulièrement des difficultés pour y organiser ses matches du fait de l’utilisation du stade pour d’autres évènements culturels ou sportifs. L’indisponibilité du stade de France pour la FFR est très pénalisante.

La FFR ne bénéficie pas de la gestion des hospitalités (*) au stade de France, hospitalités qui ont été concédées dans le contrat de concession au concessionnaire du stade de France (CSDF). Cette ressource financière est extrêmement importante pour le rugby et pourrait représenter une augmentation très significative du chiffre d’affaire de la FFR.

Pourquoi l’Ile-de-France ?

Le grand stade de rugby est le stade de l’équipe de France de rugby, de toute la France, celle du Nord, de la Bretagne, de l’Alsace, du Sud-ouest ou encore du Sud-est.

Les supporters qui viennent voir le XV de France viennent de tous les territoires de la France, comme pour la finale du TOP14.

Historiquement les transports en France ont été centralisés sur sa capitale Paris. C’est la ville la plus accessible depuis tous les territoires.

Un stade au sud de Paris est le meilleur endroit pour le rendre le plus proche d’un grand nombre de français en leur évitant de rentrer dans Paris ou de traverser Paris pour atteindre le stade.

Par comparaison avec d’autres régions de France, l’Ile de France n’est pas suréquipée en stade.

- Ile de France : 12 M d’habitants et 6 stades (y compris le Grand stade de rugby)

- Midi-Pyrénées : 3 M d’habitants et 2 stades (Stadium et Ernest-wallon)

- Rhône –Alpes : 6 M d’habitants et 4 stades (Gerland, Stade des lumières, Stade des alpes, Geoffroy-guichard)

- Provence-Alpes-Côte d'Azur: 5 M d’habitants et 3 stades (Vélodrome, Allianz riviera, Louis II)

- Nord Pas de Calais : 4M d’habitants et 3 stades (Pierre-Mauroy, Bollaert, Valenciennes)

Un grand stade de 80.000 places n'est économiquement viable qu'en Ile de France.

L’Ile de France est la région où le produit intérieur brut est le plus important soit 607,4 milliards contre 77,6 milliards d’euros pour la région Midi Pyrénées, de même le PIB par habitant en ile de France est de 51.118€ contre 26.615€ pour la région Midi Pyrénées (source Insee 2011).

Les nombres d’entreprises de plus de 500 salariés et entre 10 et 499 salariés sont respectivement en Ile de France de 1.279 et 44.862 contre 66 et 8.047 en Midi Pyrénées. (source Insee 2010)

Tous ces éléments militent pour l’implantation du grand stade de rugby en Ile de France.

Cordialement

 



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email