QUESTION 92 / Opportunité du stade et transports pour s'y rendre< Retour

Posée par Mélissa CUGNET, (CERGY ), le 31/01/2014 [Origine : Débat mobile]

Associé à Accès et dessertes du stade; Cohérence des équipements sportifs et culturels

Le grand stade sera trop loin comparé au stade de France.

Nous aimerions mieux comprendre pourquoi un deuxième stade de 80 000 places alors que le Stade de France est déjà rentabilisé ?

Serait-il possible de vendre des forfaits «Transilien» pour payer moins cher les transports lorsque l’on achète des billets pour un match au Grand Stade ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 05/02/2014

Bonjour,

Le grand stade ne sera pas trop loin des spectateurs qui viennent non pas de Paris, mais de toute la France. Bien évidement les spectateurs qui sont obligés de passer par Paris utiliseront les transports en commun pour accéder au stade.

Plus particulièrement les spectateurs étrangers qui arriveraient par la gare du nord accéderont au stade en environ 45 minutes contre 55 minutes pour les spectateurs français allant à Twickenham avec l’Eurostar et transitant par la gare de Saint Pancras à Londres.

Certains autres spectateurs mettront plus de temps pour accéder au grand stade de rugby, mais une autre grande partie des spectateurs en provenance des régions au sud de Paris en mettront moins.

Si on trace une ligne horizontale qui coupe la France en deux et passe par la porte la plus au sud de Paris ou la porte d’Orléans, il y a environ 40.000.000 de personnes qui vivent en dessous de cette ligne. Soit la grande majorité des français.

Un stade au sud de Paris, est plus proche en moyenne des français qu’un stade au nord de Paris.

Une grande partie de ces spectateurs pourront ainsi accéder par route au stade sans venir congestionner la circulation parisienne comme cela peut être le cas au stade de France. Le coût d’accès au grand stade de rugby pour ces spectateurs sera bien évidemment moins contraignant en temps et financièrement que par un transport lourd.

Un deuxième stade de 80.000 places est nécessaire, car le rugby est devenu un grand sport médiatique et doit pouvoir garantir les dates de ces rencontres internationales, garantir ses ressources financières qui lui permettent d’assurer sa mission d’intérêt général qui est de développer le rugby et ses valeurs éducatives.

Le prochain exemple de non disponibilité du Stade de France sera pour la finale du TOP14 2016. En effet, tous les stades du championnat d’Europe 2016 en France sont neutralisés pour toute compétition hors football. Il sera donc impossible de trouver en France un stade répondant aux besoins de la finale du TOP14 en juin 2016. La même question se pose pour les demi-finales du TOP14 2016. Par le passé d’autres conflits de dates ont existés (football, concert).

La question du prix des forfaits du transilien dépendent de la région Ile de France. Nous ne pouvons donc répondre à cette question. Bien évidemment toutes les solutions qui faciliteront l’accès au stade seront les bienvenues.

 

Cordialement



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