QUESTION 91 / Infrastructures d'accès< Retour

Posée par Jean-Patrick DUPONT, (BOULOGNE BILLANCOURT), le 31/01/2014 [Origine : Débat mobile]

Associé à Accès et dessertes du stade

Très bonne idée d’un grand stade dédié au rugby. Les infrastructures d’accès seront-elles suffisantes ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 26/02/2014

Bonjour,

Les maîtres d’ouvrage ont fait de l’accessibilité du Grand Stade une priorité. Celui–ci sera desservi par divers modes de transport.

Une accessibilité facilitée pour l’automobile. Le projet se situe en effet au carrefour de deux grands axes routiers que sont l’autoroute A6 et la Francilienne (N104) permettant ainsi aux futurs spectateurs du Sud et du Centre de la France, mais provenant également d’autres grands pôles de l’Ile de France de rejoindre le Grand Stade sans transiter par Paris. Le comptage effectué sur les principales voies routières permettant l’accès au site démontre que, aussi bien pour les périodes hors matchs que pour les jours d’évènements, ces réseaux ne seront pas saturés contrairement aux autres axes routiers parisiens.

Le Grand Stade se situe également à proximité de grandes plates-formes d’échanges. L’aéroport d’Orly, situé à une quinzaine de minutes par voies routières, permettra l’acheminement de spectateurs étrangers. Les gares TGV de Massy et de Juvisy (respectivement reliées au Grand Stade par le futur Tram Train et le RER D) faciliteront l’accessibilité de supporters d’horizons plus lointains tout en désengorgeant les gares parisiennes.

Le site prend également appui sur une desserte en transport directe ou par un système de correspondances, via  3 lignes de RER : la ligne D, C et  B. Enfin, les réseaux de bus TICE et Albatrans complètent l’offre de transport actuelle du site.

Plusieurs autres projets de transport en commun sont d’ores et déjà prévus et renforceront l’accessibilité au site du futur Grand Stade, comme le TCSP Orly-Évry (2018-2023) et Le TZen 4 (bus à haut niveau de service prévu pour 2018), mais surtout le Tram Train Massy Evry, déclaré d’utilité publique le 22 août 2013, et attendu pour la fin de l’année 2018.

Globalement, il apparaît que le réseau de transport est suffisant pour les dessertes courantes, un point de vigilance est soulevé pour les jours de grands évènements ou de matchs « pleine jauge », comme il est présenté page 84 du Dossier de Maître d'Ouvrage. Le dossier de candidature a donc mis en lumière certaines améliorations complémentaires. Il est important de rappeler que certaines mesures de renforcement des RER C et D sont déjà programmées, dans le cadre des schémas directeurs des RER C et D. Dans le cadre de la conception du projet urbain, les études d’accessibilité seront poursuivies. La région IDF et le STIF ont décidé de lancé les études d'accessibilité du grand stade et du territoire concerné courant le 1er semestre 2014.

Cordialement.



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