QUESTION 9 / Attrait commercial et rentabilité du stade< Retour

Posée par Didier GUIBELIN, (ALFORTVILLE), le 22/11/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Accès et dessertes du stade; Cohérence des équipements sportifs et culturels; La pratique du rugby; Usages et caractéristiques du stade

1. Dans le rapport du sénat n°86 relatif au financement des grands stades et arénas, il est stipulé que cette structure serait rentable avec 17 à 20 événements par an dont 5 à 6 matches du XV de France. Si l'on part du principe que la finale du top 14 devrait aussi s'y tenir, cela donne 6 à 7 événements rugby. Il faut donc encore organiser entre 10 et 14 événements sportifs ou culturels (concerts...) pour rentabiliser ce stade.
Sauf que :

  • Les grands concerts se déroulent majoritairement en été et peuvent donc continuer à se dérouler au stade de France.
  • La construction de l'Arena 92 est sur le point de débuter et ce stade, bien que plus petit que le grand stade FFR, sera lui aussi doté d'un toit.

Sachant que ces deux structures sont beaucoup mieux situées pour la desserte en transport en commun, ne craignez-vous pas que leur attrait commercial soit supérieur à celui de ce nouveau stade pour les organisateurs d'évènements ce qui impacterait gravement la rentabilité financière de ce projet ? Avez-vous déjà des engagements fermes de la part de promoteurs de concerts ?

2. De nombreux supporteurs britanniques en déplacement ainsi que beaucoup de supporteurs français venus de province pour les matchs du XV de France n'apprécient déjà pas la situation géographique du stade de France parce que cela complique les festivités d'après match dans Paris intra muros qui font partie intégrante de leur projet de week-end. Or ce nouveau stade étant situé encore plus loin de Paris que le stade de France, ne craignez vous pas qu'il suscite une désaffection d'une partie du public qui pourrait être dommageable à long terme ? Avez-vous sondé les agences de voyages qui commercialisent des formules complètes auprès des supporteurs (français ou étrangers) pour avoir leur avis ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 04/12/2013

Bonjour,

Le business plan de la FFR est bâti sur une moyenne de 17 matchs par an et plus particulièrement 11 matches de rugby en moyenne, soit :

  • 2,5 matches du tournoi des VI Nations
  • 2,5 tests matches contre les nations de l'hémisphère sud ou warm-up (match de préparation à la coupe du monde)
  • la finale du TOP14
  • les deux demis-finales du TOP14
  • 3 matches du TOP14 (*) et ou de Coupe d'Europe (**)


Il n’y pas 10 autres évènements minimum à organiser comme vous l’indiquez mais 6 autres évènements sportifs ou culturels.

Le concept du stade avec un toit rétractable permet d’organiser des évènements culturels tout au long de l’année et plus particulièrement pour la période allant d’octobre à avril, soit pendant 7 mois de l’année pendant lesquels il n’y a pas de grande jauge disponible en Ile de France pour accueillir des concerts. D’autre part, l’évolution du marché du disque pousse les artistes à se produire beaucoup plus qu’auparavant. La FFR a déjà échangé avec des promoteurs et plus particulièrement son conseil AEG (***) qui l’accompagne depuis deux ans sur le projet de grand stade. Un objectif de 2 à 3 concerts par an est un objectif en phase avec le marché actuel et est partagé par AEG. A terme, le nombre de concerts pourraient être encore plus important.

Le concept de toit rétractable associé avec celui de la pelouse rétractable (pelouse positionnée en dehors du stade), libère une dalle de béton de 10.000 m2 au milieu de l’enceinte et permet l’organisation de tout sport sans se préoccuper de la protection de la pelouse durant une période ou son entretien est très sensible du fait du manque de soleil.

L’organisation de spectacles motorisés (voitures ou motos), ou de sports de salles le cas échéant devient possible. L’exemple du stade de Schalke 04 est intéressant avec un biathlon organisé dans le stade. La FFR a déjà échangé avec des promoteurs de spectacles motorisés.

La FFR a pu aussi présenter son projet de stade à des représentants de la NFL (****) afin d’évoquer la possibilité de jouer des matches de football américain de la saison régulière dans son stade couvert comme c’est déjà le cas dans le stade de Wembley à Londres.


Vous abordez la concurrence avec  d’autres salles ou arenas couvertes en Ile de France de moindre jauge. Il n’y a pas de réelle concurrence entre ces salles et le grand stade car les tournées de concert sont calibrées en amont en fonction des stades ou arenas où ils jouent. Plus la jauge est grande (stade) plus l’investissement initial du tourneur ou de l'artiste est important (taille de la scène, effets spéciaux, …) afin de remplir « l’espace ». En contrepartie l’artiste a besoin de se produire devant une grande jauge pour amortir l’investissement initial. Les spectacles à gros budgets se jouent généralement devant des grandes jauges pour amortir les investissements initiaux.


Concernant le rapport du sénat n°86 relatif au financement des grands stades et arénas, ce n’est pas un rapport officiel du sénat mais un rapport d’information rédigé par deux sénateurs. Le projet de grand stade n’est évoqué qu’accessoirement et sans que la FFR n’ait été entendue par les deux rédacteurs.

Concernant votre deuxième point, l’un des objectifs de l’aménagement autour du stade (pour rappel, le stade et ses abords immédiats devraient occuper 18 hectares, sur une zone à aménager de 133 hectares) est de développer de l’activité permettant aux supporters et aux spectateurs de venir bien en amont (plusieurs heures, voire plusieurs jours) sur la zone, mais également de rester après les événements. L’ambition est de conserver ces spectateurs sur la zone, à partir de laquelle ils pourront rayonner, notamment vers Paris, à l’instar de qu’a permis le développement de la zone autour d’Eurodisney à Marne la Vallée.

Les supporters étrangers sur les matches de rugby viennent principalement pour assister aux matches de rugby du tournoi des VI Nations. Bien que la FFR ait des accords d'échange avec les autres nations de rugby (7.000 avec l'Angleterre, 6.500 avec le Pays de Galles, ...), l'offre ne satisfait pas la demande. Certains supporters font même le déplacement à l'étranger sans billet d'accès au match et se contentent de vivre le match dans un pub à côté du stade.

La demande est telle que des sites de revente de billets n'hésite pas à proposer des billets à plus de 4 fois leur prix facial en toute illégalité. Par exemple sur un site très connu de revente de billetterie, on peut trouver des billets à plus de 1.000€ pour le France / Angleterre du tournoi 2014.

Nous ne craignons pas une désaffection du public étranger. Un supporter qui vient d'Ecosse, d'Irlande, du Pays de Galles, ... ne sera pas rebuté par quelques kilomètres supplémentaires à faire. Les contacts que nous avons avec les agences spécialisées dans les voyages autour des matchs de rugby nous ont permis de valider notre point de vue.

Cordialement

 

(*) bien que le stade français dispose de son propre stade (Jean Bouin), il continue de jouer de grandes affiches au stade de France. Ainsi pour la saison 2013/2014 il y s'y déroulera 4 matches du TOP14, dont le derby Racing vs Stade français. De même le Racing pourra délocaliser ses grandes affiches dans un grand stade afin d'assurer la promotion de sa marque auprès du plus grand nombre.

(**) La finale de la Coupe d'Europe, est une finale tournante qui se jouera au moins une fois tous les 6 ans en France. Par ailleurs, si ces clubs jouent des quarts de finale de coupe d'europe il spourront les jouer au grand stade de rugby. Enfin en cas de demi finale, c'est la fédération recevante qui désigne le stade ou se joue la demi-finale, ce match ne pouvant se jouer à domicile.

(***) AEG Live, est une filiale d’AEG facilities qui détient en totalité ou partiellement et exploite un grand nombre de salles dans le monde (O2 Arena à Londres et Berlin, Bercy, Stapple Center à Los Angeles, …). AEG Live est en contrat entre autres avec les artistes suivants : Timberlake, Turner, Bon Jovi, Dion, Chesney, Stewart, Underwood, … http://www.aegliveevents.com/aeg_entertainment.php

(****) NFL : National Football League : association d'équipes professionnelles de football américain, active aux États-Unis et organisée en ligue fermée.



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COMMENTAIRES

Je ne suis pas d'accord avec vous

Ajouté par Didier GUIBELIN (ALFORTVILLE), le 23/12/2013 [Origine : Site Internet]

Bonjour,
Je dois avouer que je suis quand même assez dubitatif quant à certains de vos arguments.

1) Le nombre de matchs de rugby organisés:

Vous évaluez le nombre de matchs de top 14 et/ou de coupe d'Europe organisés à 3 par an. Pourtant vous n'êtes pas sans savoir que le dernier derby francilien a plutôt été un échec en termes d'affluence (environ 30 000 spectateurs sur les 80 000 que peux contenir le stade de France) et que le match ''choc'' de la quinzième journée de top 14 Racing Métro-Toulon a été ''relocalisé'' à Colombes du fait de la faible affluence prévue. D'autre part, si les clubs professionnels franciliens décident malgré tout à continuer les délocalisations, rien ne prouve ni ne stipule qu'ils privilégieront le stade FFR au stade de France*.

De plus, vous tablez sur l'organisation systématique des demi-finales de top 14. Or un simple coup d'œil sur les réseaux sociaux ou les forums de discussion vous suffirait pour prendre conscience du tollé que susciterait une idée pareille chez les supporters, quand on voit celui qu'à déjà suscité l'attribution des demi-finales 2014 à Lille. Même chose si vous organisez une demi-finale de coupe d'Europe concernant un club français non francilien.

Dernière chose concernant les matchs internationaux. Si les matchs du tournoi ou ceux contre les grosses nations du sud rempliront ce stade, je ne suis pas certain que ceux contre les nations du pacifique y parviennent, voir le match contre les Samoa en novembre 2012.

2) Les événements sportifs non rugby:

Si je ne doute aucunement de la possibilité technique d'organiser les événements que vous citez dans une structure pareille, je me pose en revanche des questions quant à leur viabilité commerciale et médiatique.
-Du supercross : les quelques tentatives de supercross dans des grands stades en France (supercross du parc des princes en 1991 et 1992 et du stade de France en 1998 et 1999) n'ont jamais perduré. L'épreuve reine de la discipline en France, le supercross de Bercy, cumulant au mieux 60 000 spectateurs par an, répartis sur 3 soirées. Je suis donc sceptique quant à la viabilité de cet événement.
-Du biathlon : là encore, le potentiel public de cette discipline en France me paraît beaucoup trop faible pour qu'un événement de cette discipline puisse être rentable dans l'hexagone, même si je n'ai pas de données chiffrées pour étayer mon impression.
-Du football américain : là encore, permettez moi de douter de la viabilité de ce sport (que j'apprécie beaucoup par ailleurs). La finale du casque de diamant (championnat de France élite) attire à grand peine 5000 spectateurs annuels alors que l'entrée est gratuite et vous pensez réellement réussir à attirer plusieurs dizaines de milliers de spectateurs payants ? Certes, la NFL est d'un tout autre niveau par rapport au championnat français. Mais tout de même, la marche à franchir me paraît élevée.
Certes, l'objectif de ces événements n'est pas forcément de remplir intégralement le stade à chaque fois. Mais si les organisateurs estiment qu'une jauge moindre leur permettrait d'être rentables, il est fort possible qu'ils décident de se tourner vers l'Arena 92, qui, offrira 40 000 places avec les mêmes avantages, notamment le toit rétractable. Et qui, en sus, offre l'énorme avantage d'être bien mieux située géographiquement.

3) Les concerts :

Vous parlez de ce stade comme de la seule grande jauge disponible pour des concerts en île de France sur les sept mois allant d'octobre à avril. Certes, mais il faut aussi penser qu'en novembre, puis en février-mars, le stade sera déjà utilisé pour le tournoi des six nations ce qui réduit la jauge à trois mois.
Quand au fait que le partenariat avec AEG puisse vous permettre ''d'accéder'' facilement à un certains nombre d'artistes, c'est en effet une bonne chose. Mais dans tous les artistes que vous citez, combien peuvent remplir un stade de 80 000 places à Paris ? Céline Dion, sans problème, mais les autres…
Là encore, vous parlez d'artistes qui se satisferont plus probablement des 40 000 places de l'Arena 92, voire de plusieurs soirées consécutives à Bercy**. Surtout que Bercy est aussi, comme vous le rappelez, une structure exploitée par AEG.

4) Le partenariat avec AEG et les bénéfices éventuels:

L'exploitation du stade de France par un consortium détenu par Vinci et Bouygues a plombé les bénéfices de l'état qui est même déficitaire, tout en générant des prix de location prohibitifs, qui ont d'ailleurs conduit au projet de stade FFR. Pensez-vous réellement que l'exploitation de cette structure par un organisme comme AEG ne risque pas d'entraîner les mêmes inconvénients et donc générer, pour la FFR, l'effet opposé à celui recherché, qui est avant tout de faire des bénéfices ?

5) Jauge du stade et marché noir:

Vous dites (à raison d'ailleurs) que l'offre de billets actuelle ne satisfait pas la demande. Certes, mais je ne pense pas que passer d'un stade de 80 000 places à un autre de 83000, soit une augmentation de 3.75% de la capacité, fasse sensiblement évoluer les choses. Le marché noir continuera à persévérer, quel que soit le stade utilisé.


6) La problématique des supporters étrangers:

Vous dites que les supporters étrangers ayant fait des centaines de kilomètres ne seront pas rebutés pas une trentaine de plus. C'est une façon réductrice de voir les choses.
Un déplacement à l'étranger pour voir un match de rugby ne se limite pas au match, contrairement à ce que vous dites. C'est certes l'élément le plus important, mais pas le seul. Il suffit d'ailleurs de regarder les offres des voyagistes agréés par la FFR aux supporters français pour s'en convaincre. La plupart, en sus du « service minimum » (trajet, place de stade, logement), proposent des à côtés spécifiques à chaque pays (visite de châteaux, parcours de golf, sorties dans un pub…). Il en va de même pour les supporters étrangers qui viennent à Paris certes pour supporter leur équipe mais aussi pour profiter des charmes de la capitale (visites touristiques, repas dans des restaurants réputés…). Il est illusoire de penser qu'un supporter étranger va se contenter des structures d'accueil autour du stade, quelque soit leur qualité. L'exemple du stade de France l'a très largement prouvé.


* Dans l'Équipe magazine numéro 1636 paru le 23 novembre 2013, Pierre Arnald, directeur général du Stade Français, a d'ailleurs qualifié ce projet de fuite en avant pouvant couler financièrement le rugby français.
** Solution d'ailleurs utilisée par Céline Dion lors de sa dernière venue à Paris.

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