QUESTION 95 / Emplacement du grand stade < Retour

Posée par Arnaud GUERCY, (TOULON ), le 03/02/2014 [Origine : Site Internet]

Associé à Accès et dessertes du stade; La pratique du rugby

Pourquoi un stade si loin du centre de Paris et de toutes les infrastructures de communication ? Le département des Hauts de Seine ou celui des Yvelines qui possède une tradition plus rugby (Rcm92) n'est pas plus approprié ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 05/02/2014

Bonjour,

Le grand stade ne sera pas trop loin des spectateurs qui viennent non pas de Paris, mais de toute la France. Bien évidement les spectateurs qui sont obligés de passer par Paris utiliseront les transports en commun pour accéder au stade.

Il ne s'agit pas d'un stade de club, mais d'un stade national dont les supporters viennent de toute la France.

Les spectateurs étrangers "rugby" qui arriveraient par la gare du nord accéderont au stade en environ 45 minutes contre 55 minutes pour les spectateurs français allant à Twickenham avec l’Eurostar et transitant par la gare de Saint Pancras à Londres.

Certains autres spectateurs mettront plus de temps pour accéder au grand stade de rugby, mais une autre grande partie des spectateurs en provenance des régions au sud de Paris en mettront moins.

Si on trace une ligne horizontale qui coupe la France en deux et passe par la porte la plus au sud de Paris ou la porte d’Orléans, il y a environ 40.000.000 de personnes qui vivent en dessous de cette ligne. Soit la grande majorité des français.

Un stade au sud de Paris, est plus proche en moyenne des français qu’un stade au nord de Paris.

Une grande partie de ces spectateurs pourront ainsi accéder par route au stade sans venir congestionner la circulation parisienne comme cela peut être le cas au stade de France. Le coût d’accès au grand stade de rugby pour ces spectateurs sera bien évidemment moins contraignant en temps et financièrement que par un transport lourd.

Le stade sera déservi en direct depuis la gare TGV de Massy par le TTME et de la gare de Lyon par le RER D. Le TTME permettra la jonction avec le RERB à Massy et le RER C à Epinay (http://www.tramtrain-massyevry.fr/IMG/jpg/TTME_carte-2.jpg). La gare du Croizat permettra de déservir le grand stade de rugby. Une liaison en site propre par bus, permettra d'accéder très rapidement  à l'aéroport d'Orly.

Par ailleurs vous posez la question : pourquoi ne pas avoir choisi l'ouest parisien pour l'installation du stade.

Lors de la saison 2011/2012, la FFR a lancé une procédure de candidature (http://grandstaderugby.debatpublic.fr/docs/documents-mo/gdstaderugby-document-mo-dossier-de-consultation-des-territoires.pdf) pour toutes les collectivités d'Ile de France. Deux villes de l'Ouest parisien se sont portés candidates, Achères et Carrières-sur-Seine. Ces deux sites n'ont pas été retenus pour des raisons d'accessibilité, soit par transport lourd, soit par la route.

Le positionnement du grand stade de rugby au sud de Paris est en adéquation avec sa finalité, un stade de rugby pour tous les clubs de rugby de France.

Cordialement

 



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