Le forum de discussion

Avis n° 157

Les champs d'éoliennes: des espaces à explorer pour le tourisme industriel

Ajouté par Jean BLAISE, LE VOYAGE À NANTES (NANTES ), le 12/07/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Paysage et tourisme

Madame la Présidente,

En tant que Directeur général de la Société Publique Locale Le Voyage à Nantes, je souhaite apporter ma contribution au débat public sur les éoliennes en mer au large de la presqu'île de Guérande.

Le voyage à Nantes a pour mission de valoriser le territoire Nantes--Saint-Nazaire comme un territoire créatif et innovant, à travers notamment la collection permanente ESTUAIRE, composée d'installations artistiques pérennes qui longent les 120 km de rives de l'estuaire de la Loire.

Nous souhaitons faire découvrir une région innovante, y compris en ce qui concerne les énergies de demain. Ainsi, les éoliennes en mer présentent une occasion extraordinaire de démontrer que notre territoire est aux avant-postes du développement dans tous les domaines.

A l'avenir, nous proposerons d'exploiter les champs éoliennes au large de la presqu'île de Guérande comme des espaces à explorer. Le tourisme industriel se développe partout dans le monde de façon exponentielle. La découverte en bateau dès la phase chantier, mais également à partir de la mise en service des éoliennes en mer, représente un véritable atout pour le tourisme d'affaires et d'agrément.

La SPL Le Voyage à Nantes travaille à la construction d'un bateau unique pour développer le tourisme maritime à l'horizon 2015-2016. Nous nous dotons là d'un outil original conçu par une agence de designers londonienne.

Sur le plan esthétique, nous comprenons que la taille des installations éoliennes se verra de manière très réduite depuis la côte. Nous considérons que les éoliennes en mer représentent plus une curiosité qu'un handicap pour la côte.
Notre mission consiste à faire de notre territoire un objet touristique fort. Pour cela, il faut créer la découverte, l'organiser à travers des propositions originales.Les éoliennes en mer s'inscrivent parfaitement dans cette offre.

En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à notre contribution, je vous prie de croire, Madame la Présidente, en l'expression de mes sentiments distingués.

Jean Blaise,
Directeur général
Le Voyage à Nantes

> Ouvrir le fichier attaché : jean-blaise-lettre-presidente-commission-debat-public-parc-eolien.pdf



Commentez cet avis




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Commentaire (1)

Pêche et tourisme sur le banc de Guérande

Ajouté par José JOUNEAU, COREPEM - COMITÉ RÉGIONAL DES PÊCHES MARITIMES ET DES ÉLEVAGES MARINS DES PAYS DE LOIRE (LES SABLES D'OLONNE), le 18/07/2013 [Origine : Site Internet]

Bonjour,
Nous comprenons l'intérêt que la SPL Le Voyage à Nantes porte à cet espace et aux potentialités de son attrait touristique.
Nous souhaitons cependant rappeler que si la mer est un espace que découvrent beaucoup de terriens avec l'installation du site éolien, elle représente également le quotidien d'activités traditionnelles comme la pêche.
Les pêcheurs ligériens évoluent aujourd'hui dans un espace sous contraintes (Cf.cahier d'acteur du COREPEM) et le partage de celui-ci est à réaliser dans la concertation.
La cohabitation entre différentes activités sur site doit se concevoir de manière anticipée pour réduire les risques (sécurité en mer) et les conflits entre usagers.
Nous souhaitons donc être pleinement partie prenante des projets de valorisation touristique du site éolien du banc de Guérande, afin de concilier ceux-ci au mieux avec l'activité de pêche.
J'ajouterai que la pêche joue déjà un rôle important dans l'identité et l'animation touristique de certaines villes-ports comme le Croisic, La Turballe ou Noirmoutier. Le développement de pratiques autour du Pesca-Tourisme est également une clé de maintien de cette activité historique. Nous espérons que la SPL Le Voyage à Nantes et la CPDP sauront intégrer ces faits et enjeux à leurs réflexions.
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de ces éléments,
Cordialement

Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour au forum de discussion